Jubilatoire. Tous les amoureux des mots vont tourner les pages en espérant qu'il en reste encore beaucoup, des pages à tourner.

On entre dans les coulisses d'un quotidien prestigieux, le Monde, où l'auteur sévit au « cassetin », en tant que correctrice. Fautes sur les mot, les accords, les noms propres (dans la presse, c'est capital, oserais-je dire), les données aussi. il faut donc se positionner non comme un lecteur mais comme un analyste de la construction et de l'orthographe , tout en repérant d'éventuelles grosses bourdes de sens ou de contresens. (Cela arrive au lecteur non spécialiste, lorsque justement une faute d'orthographe est repérée au décours d'un bon thriller : finie l'intrigue, on est en mode fureteur, inquisiteur de la coquille, au détriment du scénario)

Muriel Gilbert démystifie le métier : non elle n'est pas infaillible, oui elle doit vérifier certains accords avant de confirmer ou non la suggestion qui lui est faite dans un couloir.
Son rôle est aussi particulièrement ingrat : ce n'est que quand une faute est passée à la trappe de son sixième sens qu'elle reçoit les mails, lettres, coups de téléphoniques de lecteurs outrés. Jamais de félicitations pour un article paru indemne de bourdes.

C'est l'occasion aussi de revoir de façon ludique et dynamique les règles qui sont régulièrement bafouées, aussi bien par des pros que par des amateurs. C'est le traité de langue française le plus drôle qu'il m'ait été donné à lire, et dont les exemples me paraissent diablement efficaces. Car elle a la plume alerte, la pourfendeuse d'anacoluthe!

C'est un vrai bonheur, comme annoncé dans le titre, à lire et à relire avant de se plonger dans son Bescherelle et son Petit Robert, plus complets, mais moins drôle.
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
J'ai trouvé le début sympa, expliquant les difficultés pour une bonne orthographe de la langue française. Ensuite, trop c'est trop. de toute façon qu'allons-nous retenir ? Muriel Gilbert manque d'humilité et se met tellement en avant que le lecteur est soit admiratif, soit agacé ou se sent humilié. Je n'en mets pas plus, parce que si j'ai fait une faute gare à la traqueuse de coquille. A propos de ce denier mot, il est dommage qu'elle n'a pas raconté cette anecdote :
André Gide rapporta ainsi cette anecdote dans son Journal, à la date du 15 décembre 1937 :
« On raconte que Rosny, exaspéré par les erreurs typographiques que les protes faisaient ou laissaient passer, écrivit un article vengeur intitulé « Mes coquilles ». Quand Rosny le lendemain ouvrit le journal, il lut avec stupeur, en gros caractères, cet étrange titre : « MES COUILLES ». Un prote, négligent ou malicieux, avait laissé tomber le q… »
Ce livre s'adresse aux timbrés de l'orthographe, à tous ceux qui s'insurgent devant les erreurs de syntaxe, les fautes de prononciation du style "cote du rhone" et non "côte du Rhône", s'énervent devant les commentaires des journalistes truffés d'erreurs, qui rectifient les commentaires sur les réseaux sociaux, qui se tapent la tête contre les murs en demandant à ceux qui sont proches d'eux "tu écris avec un s ou sans s", bref à ceux qui désespérément tentent d'éviter à notre belle langue française de sombrer dans un marécage où les modes de communication d'aujourd'hui comme l'école risquent de l'entraîner. Et ce livre nous apprend encore beaucoup de choses, il nous remet en mémoire nos cours et nous oblige encore et encore à nous poser des questions "comment j'écrirais...." le tout avec beaucoup d'humour!
Tranches de vie d'une correctrice de presse. Muriel Gilbert travaille au service de correction de presse du quotidien le Monde et raconte la démarche qui l'a conduite à exercer ce métier peu courant et qui tend à tomber en désuétude (alors qu'il serait fort utile en de fréquentes occasions). C'est plaisant à lire, bourré de petites anecdotes et de remarques orthographiques instructives. le fil conducteur est léger et ce livre fait plutôt penser à un recueil de chroniques journalistiques plus qu'à une autobiographie ou à une réflexion profonde sur le métier. En tout cas, l'accès est facile et n'est pas rébarbatif. Excellente lecture pour se reposer la tête entre deux narrations plus complexes !
Fascinant, c'est le mot qui me vient en tête en refermant ce livre. Correctrice de son métier, l'auteure parvient avec brio à nous faire partager sa passion : la traque des fautes de tout acabit. L'humour omniprésent et la ton léger font de cette lecture, qui aurait pu être aride, un pur enchantement, jamais cependant, au détriment de la précision chirurgicale du propos. La construction du texte avec des chapitres courts, des insertions pour présenter des cocasseries de la langue française, l'usage modéré d'anecdotes professionnelles, facilite la compréhension et allège le tout.

Bien sûr je ne retiendrai pas tous les enseignements rencontrés et j'espère ne pas être figé par l'hésitation lorsque des difficultés de rédaction surviendront. Mais chose certaine je garderai le sourire devant l'adversité, ce sera toujours cela de gagné... Et ciel comme il est rassurant d'apprendre que je ne suis pas le seul à peiner avec les accords du participe passé! Je crois vraiment que tout lecteur aimant un tant soit peu la langue française y trouvera son compte.
Au gré de vos lectures, cela vous est forcément arrivé de tomber sur une coquille, un mot mal orthographié, une ponctuation manquante… Ces erreurs font partie intégrante du quotidien des lecteurs et si la plupart du temps elles ne sont pas légion, elles peuvent vite agacer, vous faire froncer les sourcils et sortir de votre lecture. Muriel Gilbert est correctrice et oeuvre à rendre plus belle la vie des grammar nazi de France.
N'est-ce pas le plus beau métier du monde ?

Au bonheur des fautes est le livre qui m'a accompagnée durant toute la durée du Salon du livre de Paris. L'ironie veut que des correcteurs y manifestaient pour dénoncer leurs conditions de travail précaires, cause à laquelle j'étais de fait plus sensibilisée. À l'ère numérique, de plus en plus de contenus sont publiés mais de moins en moins de correcteurs sont embauchés. le résultat de cette équation ne laisse que peu de possibilités : les lignes qui s'offrent à nos yeux sont truffées de fautes.

Une poignée de «virguleurs» exerce encore ce métier dans des bureaux de rédaction journalistique. C'est le cas de Muriel Gilbert, correctrice au journal le Monde. Ce métier s'est finalement imposé à elle comme une évidence. Amoureuse des lettres, admiratrice des expressions québécoises (on la comprend !), insatiable de mots elle chérit… les fautes ! Sans les fautes d'orthographe elle ne pourrait bien entendu pas exercer son métier mais son rapport à ces dernières va bien au-delà. Elle sait faire preuve de bienveillance, redécouvrir le sens premier des mots dans les erreurs des enfants ou même des étrangers qui s'essaient à la langue de Molière.

Ces Confessions d'une dompteuse de mots sont remplies de traits d'esprit, de petites astuces, d'exceptions de la langue française. Son autrice fait participer le lecteur qu'elle instruit par la même occasion de manière ludique. La lecture est fluide et nous arrache de nombreux sourires. Un livre à lire et relire qui n'est pas seulement réservé aux lecteurs pointilleux.
Lien : http://ivredelivres.com/au-b..
Comme tout ouvrage qui traite d'un sujet "pointu", le plaisir de lire s'arrête là où commencent les détails qui n'apportent plus grand chose à la problématique.
Muriel Gilbert, correctrice au journal le Monde, chroniqueuse de " Un bonbon sur la langue" ne manque ni d'humour, ni de savoir spécialisé en domptage de langue française. Ce n'est pas la prof de FLE que je suis qui dira le contraire. Cependant, à force d'exemples, on finit par sourire, un peu lassé, sinon blasé. Dommage !
Un ouvrage succulent de correctrice pour les correcteurs.trices et les autres ! Personnellement ce livre m'a attirée car je suis correctrice mais il m'a aussi fait rire !
L'auteur nous fait part de son parcours professionnel, de ses lubies, des réactions des autres à l'annonce de ce métier méconnu par 99% des gens et c'est très bien vu : moi je me sens moins seule et pour les non-correcteurs c'est instructif !
Pour les amoureux de la langue française. Ecrit alertement par une correctrice au Monde, l'ouvrage alterne les épisodes drolatiques de la vie d'une correctrice et les finesses de la langue. Normatif ? Peut-être : un correcteur ne peut être laxiste. Puriste ? Je ne dirai pas. Muriel Gilbert est assez, fine pour ne pas imposer de carcan à la langue,voir par exemple, ce qu'elle dit de la féminisation des noms de métiers ou de l'accord en genre...Je pense que ce livre pourrait intéresser un grand nombre de Babélios et de Babéliotes, dans la mesure où beaucoup d'entre nous sont passionnés par les question d'écriture. Livre savoureux qui se dévore allègrement .
J'ai beaucoup apprécié cet ouvrage que ma soeur a déniché en pensant à moi qui rêvais de devenir correcteur (eh oui! je suis plutôt de la vieille école à préférer le masculin!).
L'auteur présente son parcours qui l'a mené à exercer ce passionnant métier. Son récit est truffé d'anecdotes, d'humour et de règles d'accord ! On y trouve également quelques étrangetés et douceurs (autrement dit les petits "bonbons" glissés ici et là) de la langue française.
Elle sait partager son amour des règles et sa curiosité pour notre belle langue.
Même si le métier tend à disparaître, ce livre me donne envie de l'exercer un jour. Mon métier actuel de professeur doit sans doute me permettre de mener les deux si j'arrivais à suivre la formation et ensuite trouver un gentil éditeur prêt à me donner des manuscrits à relire!