EAN : 9782321019497
Le Robert (31/08/2023)
4.1/5   5 notes
Le premier roman-photo de l’orthographe : un OVNI drôle et décalé pour se réconcilier avec l’orthographe !
L’orthographe comme vous ne l’avez jamais vue !

Dans ce livre au ton déjanté, Muriel Gilbert balaye avec une redoutable efficacité les difficultés et les règles qui nous tracassent. Elle s’empare ici du très populaire roman-photo afin de nous instruire… avec le sourire.
Au scénario et à la photo, Jean-Christophe Establet.
... >Voir plus
Que lire après Joyeuses fautesVoir plus
Déposer une critique sur un roman-photo peut paraître comme une gageure. D'abord parce que je ne suis pas lecteur de ce genre d'ouvrage et quand bien même, je ne vois pas du tout ce qu'on pourrait en dire... Mais là, c'est une tout autre affaire car il s'agit d'un recueil de questions orthographiques ou grammaticales proposées par Muriel Gilbert, correctrice au Monde et chroniqueuse sur RTL le week-end avec sa pastille « Un bonbon sur la langue ». C'est là que j'ai découvert ses histoires courtes et drôles sur la langue française et ses difficultés.

Reçu lors de la dernière opération Masse Critique, ce petit bouquin se présente donc sous la forme d'un roman-photo dans lequel l'autrice se met en scène en famille et/ou entre amis pour disséquer, expliquer, illustrer, corriger une collection de fôtes d'orthographe, pardon fautes, très souvent commises par nous, français ou Français, à l'oral comme à l'écrit.
Quelques ou quelque 40 exemples sont passés à la moulinette de la correction pour éviter de faire un sans-faute ou sans-fautes dans une dictée joyeuse où se côtoient sigles et/ou acronymes avant de savoir qui a tiré les marrons du feu : la perdante ou la gagnante qui aura l'air heureuse ou heureux...

Bref vous l'aurez compris, je vous ai mélangé sans vergogne certains exemples de ce lexique original qui vous apprendra certainement quelque chose que vous ignoriez, même pour les plus doués d'entre vous. Étymologie, grammaire, conjugaison, orthographe, tous les sujets sont abordés dans la bonne humeur et mis en photos par Jean-Christophe Establet. Un quiz, avec un z et pas deux, vient conclure cette leçon de français, quiz qui pourrait poser bien des interrogations s'il était repris dans Babelio.

Merci aux Éditions le Robert ainsi que Nicolas de Babelio pour ce livret truffé de bonnes idées et de rectifications qui seront fort utiles à tout le monde.
L'orthographe en roman-photo et en s'amusant, oui, c'est possible !
Quelle bonne idée !

Muriel Gilbert, correctrice au journal le Monde et autrice de plusieurs livres sur la langue française et Jean-Christophe Establet, scénariste, graphiste et illustrateur dans l'audiovisuel et l'édition, ainsi que la chienne Fifi s'y emploient avec succès.

Les explications sont claires et simples.
Muriel Gilbert nous fait part de ses astuces pour déjouer les pièges de l'orthographe française avec humour. C'est drôle, ludique, instructif et coloré.
L'orthographe et ses règles parfois compliquées ne m'ont jamais paru aussi faciles.
Petit bonus très appréciable, à la fin de chaque petite histoire, une petite case très colorée "N'oubliez pas" reprend en quelques mots et de façon très synthétique, l'essentiel de ce qu'il faut retenir.

Bien pensé, incroyablement efficace, ce livre est à mettre entre toutes les mains !

Merci Babelio et les Editions le Robert pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la Masse Critique Non Fiction de Février 2024.
Je vais tâcher d'écrire une critique sans fautes, au risque de voir débarquer Mme Gilbert dans mon salon !
Un livre amusant et intéressant qui nous rappelle la complexité de la langue française. Les auteurs font preuve d'une grande d'autodérision et le sujet est traité avec beaucoup de légèreté. Je pense qu'ils se sont beaucoup amusés à composer cet ouvrage, et j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire. Je vais le garder précieusement pour le faire lire à mon fils dans quelques années.

critiques presse (1)
SudOuestPresse
26 octobre 2023
La correctrice Muriel Gilbert apprend aux lecteurs à déjouer les pièges de la langue française et à chasser les fautes avec le sourire.