AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 54 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Escapade au Yukon, un Territoire du Nord du Canada, juste à côté de l'Alaska.

Une écrivaine québécoise va chercher l'inspiration dans la petite ville de Dawson City, au confluent du fleuve Yukon et de la rivière Klondike. Vous l'aurez deviné, il s'agit de la ville qui a connu la célèbre « ruée vers l'or. »

Cette fois, l'auteur ne parlera pas de « Lili Klondike » et des chercheurs d'or, mais plutôt d'une femme d'aujourd'hui qu'elle a rencontrée au Yukon. Elle racontera le parcours d'une jeune esthéticienne de Québec venue chercher l'amour à Dawson et qui, comme les anciens mineurs, devra faire face à bien des désillusions. Car même si l'histoire se passe à la fin du vingtième siècle, c'est dans une cabane sans eau courante et sans électricité que notre apprentie yukonnaise devra apprendre à vivre.

On choisira ce livre pour la description du décor et de la façon de vivre de ces gens, un dépaysement total pour les citadins. Et que dire du froid et la longue nuit polaire? Heureusement que la générosité des gens apporte une bonne dose de chaleur humaine!

La prose est efficace mais sans fioritures et les personnages n'ont pas toujours autant de substance que l'on aimerait. Mais on passe un agréable moment de lecture en découvrant l'autre bout du monde!
Commenter  J’apprécie          382
Une écrivaine, en manque d'inspiration, décide d'aller passer 1 mois au Yukon. Sur sa route, elle embarquera avec elle Isabelle, dont le visage lui rappelle vaguement quelqu'un. Voulant ouvrir le dialogue, elle lui pose des questions et voilà, elle se souviens. Isabelle fut, à l'époque, son esthéticienne. Que fait-elle à Dawson, ville de 1000 habitants, perdu au Yukon, à des milliers de kilomètre de son Québec natal. Isabelle lui racontera. Elle s'ouvre enfin sur sa vie, sur ce qui l'a conduit ici. Son désir de plaire à tout prix, son adhésion aux idées de masse, un vrai petit mouton, en somme. Et puis, une rupture amoureuse lui fera prendre conscience qu'elle a toujours vécu en marge de ses réels désirs, de ses réelles envies. Et elle partira. Pour suivre un homme qui lui promets la reconstruction sans le nommer ainsi. Et elle se reconstruira. D'abord dans une cabane en bois, coupé de tout, coupé du monde. Sans eau et sans électricité, dans le froid de l'hiver yukonnais. Et puis, l'affranchissement, les épreuves, mais la conviction sincère qu'elle vit maintenant sa vie à elle...
Un livre touchant, mais pas le grand coup de coeur... Parce qu'au final, mis à part le personnage d'Isabelle, les autres sont un peu sans substance... Ils ne sont pas assez développés, et pourtant, ces personnages secondaires joueront un rôle important dans la vie d'Isabelle... Il y a, pour moi, un manque de profondeur... Mais le décor est juste sublime... l'hiver froid, les grands espaces, les rivières gelés, l'histoire en trame de fond des chercheurs d'or du Klondike... Bref, une lecture agréable, mais sans rien d'exceptionnelle.
Commenter  J’apprécie          180
Depuis quelques mois, je n'ai plus qu'une obsession : visiter le Yukon et l'Alaska. Aussitôt que j'ai découvert que Mylène Gilbert-Dumas avait aussi un intérêt particulier pour le Yukon, je me suis empressée d'aller à la bibliothèque pour emprunter ses livres. J'avais l'intention de prendre Lili Klondike, mais le premier tome n'était pas disponible. Je me suis donc jetée sur ce roman moins connu de l'auteure, qui se passe à une époque beaucoup plus récente.

Aussitôt plongée dans l'histoire, je me suis mise à dévorer les pages comme si ma vie en dépendait. Pourtant, il n'y a ici pas d'action particulière, même les paysages de Dawson ne sont pas beaucoup décrits. Pourtant, j'ai complètement été happée par l'histoire de cette esthéticienne rapatriée au Yukon pour et par un homme. Une femme qu'on aurait jamais cru voir survivre si longtemps dans ce village loin de toute commodité. Pourtant, elle s'est adaptée, et même séparée de l'homme qui l'y avait amenée, elle a fait le choix d'y rester.

Je pense que ce sont les mots choisis par l'auteure qui sont gagnants dans cette histoire. Aucun flafla, une histoire en toute simplicité, comme les habitants du Yukon. La lecture est fluide, et les pages passent sans qu'on s'en rende compte.

Au bout de cette lecture, je ne sais pas ce qui me retient d'aller au Yukon au plus vite. J'ai très envie de découvrir cette partie de mon propre pays qui demeure un mystère pour moi. le manque d'argent, sans doute... En attendant, je devrai me contenter de Lili Klondike.
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Commenter  J’apprécie          81
Un roman de plus lu grace à un challenge
Il m attendait depuis sa parution
Très agréable à lire quand on est au chaud chez soi
Dans ce livre on se promène dans une région où il me faire jusqu'à moins 40
Ce livre mérite l'étiquette "nature writting"
Outre de magnifique paysage neigeux voir glacés , j ai rencontré une fiéroine pleine d'énergie , de volonté, féminine à ses heures mais qui est déterminé à faire ce qu'elle veut se sa vie
Citadine dans l'âme ,elle n'hésite pas à s'exiler au Yukon que je vous laisse découvrir à travers ce roman
Commenter  J’apprécie          50
Laissez-vous transporter vers le Yukon le pays des chercheurs d'or (de nos jours), mais aussi de la vie dans son plus simple appareil. La Yukonnaise est à mon humble avis à lire. (Tout comme l'Escapade sans retour de Sophie Parent (un incontournable)). C'est l'histoire de Béatrice une écrivaine en manque d'inspiration qui part pour le Yukon pour quelques mois chez une aubergiste afin d'en garder sa maison. Elle fera la rencontre fortuite d'Isabelle, une esthéticienne de la ville de Québec dont elle a déjà été la cliente des années auparavant. En effet, Isabelle est partie pour le Yukon il y a neuf ans de cela et celle-ci n'est jamais revenue au Québec. Pourquoi est-elle partie et n'est-elle jamais revenue? Que trouve-t-elle à cette terre d'accueil peu accueillante et à son climat aride? C'est ce que découvrira l'écrivaine tout au long du récit de la mystérieuse jeune femme.
Commenter  J’apprécie          30
On retrouve l'accent québécois cher à nos cousins d'Amerique jusque dans l'écriture de Mylene Gibert-Dumas. C'est une vraie lecture plaisir. Dans ce roman, j'ai parcouru le Yukon en été, en hiver. J'ai fais la connaissance de personnages authentiques, vivant au rythme imposé par la nature, très rude en hiver. Isabelle, citadine superficielle nous fait partager son univers puis son amour pour ces contrées sauvages et préservées. C'est une heureuse rencontre, merci!
Commenter  J’apprécie          30
Histoire très originale et intéressante qui présente la vie au Yukon comme on en entend rarement parler. L'histoire tient constamment le lecteur en haleine (on veut vraiment savoir ce qui a poussé une esthéticienne superficielle et tête en l'air de Québec à s'exiler au Yukon et à devenir une femme forte, indépendante et indifférente au jugement social). le roman ne donne pas envie d'aller au Yukon (à moins d'avoir un grand intérêt pour la misère, la solitude et les grands froids), mais il permet de comprendre mieux le style de vie dans le Grand Nord.
Commenter  J’apprécie          30
Isabelle est une esthéticienne de Québec qui vient de perdre son amoureux. Elle décide de quitter sa région pour le Yukon après avoir fait la rencontre de Guy. Au fil du temps, elle deviendra une vraie "Yukonnaise".

J'ai adoré ce roman! L'histoire d'Isabelle est captivante pour plusieurs raisons. Tout d'abord, parce qu'on en apprend beaucoup sur le Yukon et les habitudes de ses habitants. On est loin de notre confort des gens du sud! On s'attache beaucoup aux personnages surtout à Isabelle, une femme qui écoute son intuition et qui chemine devant nos yeux. Elle a une force de caractère qui m'a inspirée.

J'ai bien l'intention de poursuivre ma découverte de cet auteure!
Commenter  J’apprécie          20
Un livre choisit sous l'inspiration du moment, sans lire la quatrième de couverture, seulement parce que le titre et la couverture m'appelaient. Un autre bon choix d'ailleurs! L'histoire se déroule au Yukon, alors qu'une écrivaine, Béatrice, en panne d'inspiration décide d'y séjourner en plein hiver, alors qu'habituellement les touristes se sauvent. Même si j'ai apprécié les descriptions de l'auteure et que le milieu était bien campé, je dois avouer que le fait d'avoir regardé la série La ruée vers l'or m'a permis de mieux comprendre l'univers, les origines et le contexte de Dawson City. En fait, c'est tellement bien décrit, que j'aurais compris et pu m'imaginer, mais la série m'a permis d'aller un peu plus loin.

L'histoire tourne autour de l'auteure qui rencontre une Québécoise exilée au Yukon depuis des années, Isabelle. En fait, Béatrice n'est qu'un prétexte pour nous raconter l'histoire de cette esthéticienne maintenant perdue au pays du froid et de l'or. C'est d'ailleurs l'histoire d'Isabelle qui est la plus intéressante, Béatrice ne servant, à mon avis, que de faire-valoir. Malgré tout, j'ai été déçue par la fin, quand Isabelle raconte sa rencontre avec Béatrice de son point de vue. Je ne peux en dire plus sans en dire trop, mais cela m'a laissé un goût amer et a enlevé la magie de la rencontre pour moi. Même si je crois comprendre le pourquoi de la chose. C'est tout de même pour moi une belle découverte, autant le livre que l'auteure que je ne connaissais pas et qui vient de mon coin de pays. Je vais sûrement partir à la découverte de ses autres livres.
Lien : http://www.libellul.com/?p=3..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai beaucoup apprécié ce roman pour la description de la vie du personnage principal au Yukon. C'est tellement différent de notre quotidien! Cela a quelque chose de fascinant et de surprenant que des gens aient ce besoin de vivre en mode survie dans des conditions extrêmes (surtout l'hiver). Sinon, l'histoire est un peu banale et la psychologie plutôt de base et en surface des sentiments mais c'est quand même une lecture que je recommande.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (130) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature québécoise

Quel est le titre du premier roman canadien-français?

Les anciens canadiens
La terre paternelle
Les rapaillages
L'influence d'un livre
Maria Chapdelaine

18 questions
220 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature québécoise , québec , québécoisCréer un quiz sur ce livre

{* *}