AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,46

sur 106 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
8 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Brunehilde est meneuse de loups. Elle en a un comme animal familier. Et tout qui la croise prononce sa fonction au masculin. Elle est "meneux de loup". LEs temps changent, les famines se répandent. Les seigneurs ravagent leurs terres. Il y a de la violence à l'encontre de l'autre, quel qu'il soit. Mais sans doute encore davantage envers les faibles, les femmes et les enfants. D'ailleurs, Thomas Gilbert en parle dans sa postface. Ce tome fait partie d'une trilogie sur la violence, et en l'occurrence, il s'agit de la violence sur les animaux. Compte tenu de meurtres d'enfants touchant au sordide et au malsain, cet aspect "violence animale" n'est pas évident du tout.

De toute façon, je me suis assez vite désintéressée de l'histoire. le chaos dans le récit pendant quasi 100 pages ne m'a pas plu, ni convaincu. On sent que c'est voulu et vu que je n'ai pas compris pourquoi c'était voulu, j'ai dévissé de la face nord des Grandes Jorasses. Parce que lire ce tome m'est réellement apparu comme une escalade.

Brunehilde, par égard et respect pour les enfants, va tenter d'aller au bout des choses. Sa quête est émaillée de passage où on entrevoit le tueur. Je pourrais fanfaronner et dire "j'ai tout deviné"... mais je pense que c'est voulu par l'auteur. L'identité du coupable n'est pas vraiment une donnée intéressante. Ce sont les circonstances qui comptent.

Je suis déçu car cette BD avait de nombreux éléments faits pour me plaire. Ecologie, évolution, féminisme, violence de la société, etc. tout cela me parle en général, mais pas ici. Idem pour le dessin qui ne m'a pas retenu. Sans doute n'était-ce pas le bon moment, car cette BD a d"indéniables qualités, ce qui a fait qu'elle m'avait été recommandée sur l'air du "tiens, tu aimeras sûrement". Rassurez-vous je parle encore à cet ami bien intentionné.
Commenter  J’apprécie          70


Lecteurs (180) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5251 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}