Citations sur Mange, prie, aime (285)

Je suis consciente, dois-je préciser ici, que tout le monde ne traverse pas ce genre de crise existentielle. Certains d'entre nous sont équipés de l'antenne qui leur permet de capter l'angoisse de la mort, tandis que d'autres donnent l'impression d'être bien plus sereins face à cette idée. Il se rencontre en ce monde des tas de gens apathiques, bien sûr, mais aussi quelques personnes qui paraissent capable d'accepter de bonne grâce les termes selon lesquels l'univers fonctionne et qui, en toute sincérité, ne semblent nullement dérangées par ses paradoxes et ses injustices.
Les yogis disent que ce Ham-sa est le plus naturel des mantras, celui que Dieu nous a donné à tous avant la naissance. C'est le son de notre propre respiration - Ham sur l'inspiration, sa sur l'expiration. Aussi longtemps que nous vivons, chaque fois que nous respirons, nous répétons ce mantra. Je suis cela. Je suis divine, je suis avec Dieu, je suis une expression de Dieu, je ne suis pas séparée, je ne suis pas seule, je ne suis pas cette illusion bornée d'un individu . J'ai toujours trouvé Ham-sa facile et relaxant.
L'autre problème de ces va-et-vient à répétition dans les méandres de ses pensées est que l'on n'est jamais vraiment à l'endroit où l'on est. On passe son temps à excaver le passé, ou à scruter l'avenir, mais on se repose rarement dans le moment présent.
Je suis arrivée en Italie les traits tirés et maigre. A l'époque, j'ignorais encore ce que je méritais. Et peut-être que je l'ignore encore en partie. Mais je sais avec certitude que ces derniers temps - grâce aux joies que m'ont procurées des plaisirs simples - je me suis reconstruite, j'ai retrouvé un peu de l'intégrité de ma personne.
Il y a quelques années de ça, égarée dans un désespoir sans bornes, je prenais toute la tristesse du monde pour la mienne. Tout ce qui était triste s'infiltrait en moi et laissait des traces humides de son passage.
Plus on excelle dans l'art de ne rien faire, plus on sait s'en délecter, mieux on a réussi dans la vie. Et nul besoin d'être riche pour goûter cette expérience.
N'oublie jamais qu'un jour, dans un instant d'inattention, tu as reconnu en toi une amie.
Je sais bien ce que Freud aurait dit de ces consolations spirituelles, évidemment - qu'elles sont irrationnelles et totalement indignes de confiance ; que l'expérience nous enseigne que le monde n'a rien d'une pouponnière. Mais c'est précisément parce que en ce monde la compétition fait rage qu'on doit, parfois, se soustraire à sa juridiction, et faire appel à une autorité supérieure afin de trouver notre bien-être.
Je n'ai jamais appris à me composer une expression neutre qui me rende plus ou moins invisible, et qui est si pratique quand on voyage dans des contrées étrangères périlleuses. Vous savez bien : l'expression archi-détendue de celui qui maîtrise parfaitement la situation, et qui donne l'impression qu'il est partout dans son élément, même au beau milieu d'une émeute à Jakarta. Ah, non ! Quand je ne sais pas ce que je fais, j'ai l'air de quelqu'un qui ne sait pas ce qu'il fait. Quand je suis excitée, ou nerveuse, j'ai l'air excité ou nerveux. Et quand je suis paumée, ce qui arrive souvent, j'ai l'air paumé. Mon visage transcrit fidèlement chacune de mes émotions.
Tu es la personne la plus chanceuse que j'aie jamais rencontrée. Tu vivras très longtemps, tu auras beaucoup d'amis, tu feras de nombreuses expériences. Tu visiteras le monde entier. Tu n'as qu'un seul problème, dans la vie. Tu te fais trop de soucis. Tu te laisses emporter par tes émotions, par ta nervosité. Si je te promets que, de toute ta vie, tu n'auras jamais plus aucun motif de t'inquiéter, à quelque propos que ce soit, est-ce que tu me croiras ?