Citations sur Mange, prie, aime (285)

Pour trouver l'équilibre que tu cherches, a dit Ketut par le biais de son interprète, voilà ce que tu dois devenir. Tu dois garder tes pieds fermement ancrés au sol, comme si tu avais quatre jambes, au lieu de deux. Ainsi, tu pourras demeurer en ce monde. Mais ce n'est plus avec la tête que tu dois contempler : tu dois le contempler avec le cœur. De cette façon, tu connaîtras Dieu.
J'étais déprimée, j'étais dépendante, j'avais besoin de plus d'attention que des triplés prématurés. Ce repli sur soi de David n'a fait qu'accroître mon besoin d'attention, qui n'a fait qu'accentuer son recul, qui s'est très vite transformé en retraite face à mon tir nourri de suppliques larmoyantes.
P.100
En général,cela dit, les Américains ne sont pas doués pour goûter la détente et le pur plaisir. Nous formons une nation qui recherche les distractions, mais pas forcément le plaisir
Les Américains dépensent des milliards pour se distraire (çà va du porno aux parcs à thèmes en passant par les guerres), mais on ne peut pas dire que ce soient là des sources de plaisir tranquille.
Au premier coup d'oeil, cela semble une tâche quasi impossible. Contrôler ses pensées ? Au lieu que ce soit le contraire ? Mais imaginez qu'on y arrive ! Il ne s'agit pas ici de refoulement, ni de déni. Refoulement et déni mettent en branle des mécanismes élaborés visant à nier l'existence de certaines pensées, de certains sentiments négatifs. Ce dont parle Richard, c'est d'admettre au contraire l'existence de ces pensées négatives, de comprendre d'où elles sortent, pourquoi elles nous sont venues, pour ensuite - avec une infinie indulgence et force d'âme - les écarter.

C'est une technique qui n'est pas très éloignée du travail psychologique auquel on s'astreint au cours d'une thérapie. On peut se servir du cabinet d'un psy pour comprendre l'origine de ces pensées destructrices; on peut s'aider d'exercices spirituels pour les dominer. C'est un sacrifice de les laisser partir, naturellement. C'est accuser la perte de vieilles habitudes, se priver du réconfort d'anciennes rancunes et de portraits de soi familiers. Il va sans dire que tout cela requiert de l'entraînement et de la persévérance.
Ce n'est pas un enseignement qu'il suffit d'entendre une fois pour espérer le maîtriser dans la foulée. C'est une vigilance de tous les instants, et je veux m'y astreindre. J'ai besoin de m'y astreindre, pour le bien de ma force.
Je voulais explorer l'art du plaisir en Italie, l'art de la dévotion en Inde, et en Indonésie, l'art d'équilibrer les deux.
Ton visage est le contraire de celui d'une joueur de poker. Tu as un visage ... de joueuse de mini-golf.
Tu sais, on dirait que tu as changé du tout au tout, maintenant que tu as ce nouveau petit ami. Avant, tu ressemblais à ton mari, et aujourd’hui, tu ressembles à David. Tu t’habilles et parle même comme lui. Tu sais que certaines personnes ressemblent à leur chien ? Toi, à mon avis, tu ressembles toujours à tes hommes.
J'ai rencontré un jour une vieille dame presque centenaire qui m'a dit : "Tout au long de l'histoire, seules deux questions ont amené les êtres humains à s'entrer-tuer : Jusqu'à quel point m'aimes-tu ? Et : Qui commande ? Tout le reste, on finit toujours par s'en défaire d'une manière ou d'une autre. Mais ces deux questions-là nous détruisent tous, nous font commettre des erreurs et engendrent des guerres, du chagrin, de la souffrance.
Je n'ai jamais appris à me composer une expression neutre qui me rende plus ou moins invisible, et qui est si pratique quand on voyage dans des contrées étrangères périlleuses. Vous savez bien : l'expression archi-détendue de celui qui maîtrise parfaitement la situation, et qui donne l'impression qu'il est partout dans son élément, même au milieu d'une émeute à Jakarta. Ah, non ! Quand je ne sais pas ce que je fais, j'ai l'air de quelqu'un qui ne sait pas ce qu'il fait. Quand je suis excitée, ou nerveuse, j'ai l'air excité ou nerveux. Et quand je suis paumée, ce qui arrive souvent, j'ai l'air paumé.
Avoir un bébé, c'est comme se faire tatouer le visage. Tu as intérêt à être certaine que tu le veux vraiment avant de te lancer.