Un roman graphique qui sort des sentiers battus et où on ne sait jamais si on est dans un récit psychiatrique ou fantastique. Les 3 héros veulent fusionner pour créer une entité nouvelle qui va révolutionner le monde. Soit, pourquoi pas. le but et le sens de cette histoire ne me sont jamais apparus vraiment clairement, avec des scènes de nus ou de gore gratuites qui m'ont un peu lassée. Par ailleurs, les héros sont très tourmentés (ils m'ont un peu donné mal à la tête). Ce n'est vraiment pas une BD à mettre en toutes les mains.
Un grand merci aux éditions Dargaud et au site Babelio pour ce partenariat.

J'avais postulé à plusieurs titres et j'ai été choisi pour celui de Thomas Gilbert. Cela tombait bien, je connais bien Thomas Gilbert, déjà pour l'avoir rencontré et aussi pour avoir lu plusieurs de ses oeuvres.

C'est un dessinateur que j'apprécie beaucoup. Parmi ces oeuvres je vous conseille vivement "Oklahoma boy", un chef d'oeuvre ainsi que "Sauvage où la sagesse des pierres" et l'adaptation de la série jeunesse "Bjorn le Morphir". Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de lire "Les filles de Salem", que l'on peut découvrir chez Dargaud aussi.

Le titre "Nos corps alchimiques" m'a fait un peu peur au moment de postuler. Je me suis dit : "Dans quoi il peut bien partir cette fois-ci ?" J'avais raison de me poser la question car Thomas Gilbert est parti dans une histoire un peu casse-gueule. Comment rendre crédible ce récit de partage des corps, de fusion des pensées... Loin d'être facile. le moins que l'on puisse dire c'est que graphiquement c'est réussi. Thomas Gilbert a atteint un stade où il maîtrise parfaitement son dessin. Il y a des planches très très belles.

Par contre, niveau scénario, je suis passé complètement à côté... Les dialogues entre les trois personnages m'ont un tantinet énervés. Je suis en fait trop cartésien pour entrer dans un tel récit, surtout qu'il n'y a pas beaucoup d'explications sur le comment du pourquoi de la chose. On sait juste que l'un des trois personnages, Camille, a beaucoup étudié dans toutes les matières pour réussir à percevoir la possibilité de passer dans un autre stade de la matière et donc de rendre la fusion des corps et des esprits possible.

Bref, essayez quand même la lecture de cette bd, surtout si vous êtes plus ouvert d'esprit que moi et découvrez sans tarder les autres oeuvres, citées au début de cette chronique, si ce n'est déjà fait. Elles valent largement le coup !
Lien : https://kactusss.blogspot.co..
Je devais prendre Les filles de Salem du même auteur à ma médiathèque mais il était déjà emprunté alors je me suis rabattue sur celui ci pour découvrir Thomas Gilbert. Et le moins que je puisse dire c'est que cela n'a pas été une réussite.

On sent des le début que ce roman sera sombre. Aniss est perturbé, il ressent beaucoup de haine liée a son passé et on n'a envie d'en savoir plus. Très vite l'auteur nous laisse des indices de la violence qui a dûe se produire entre les 3 protagonistes. On sent un Camille très froid, très calculateur. Et Sarah a l'air complètement dépendante de cette relation. Ils se retrouvent et ... on sent une sorte d'emprise malsaine. Voilà. Après le reste c'est ... flou !
Même les dessins sont glauques et ne m'ont pas vraiment plus ... un petit flop