Citations sur Dynamique du Chaos (68)

Ce côté narcissique et égocentrique est typique de cette génération vide et creuse qu’est la mienne, la Génération Nada. Une belle tripotée de branleurs qui traînent et entretiennent la plus profonde médiocrité intellectuelle que le monde ait jamais connu depuis le Moyen Âge. Nombrilisme acharné, fanatique. Partisans du Moi suprême et souverain absolu. Complaisance dans l’ignorance et la facilité… Voici le tableau navrant de la nouvelle engeance qui vient prendre la relève.
« Tu vois, je pense que mon corps ne m’appartient pas. En fait, il est la propriété de l’espèce. Les mâles qui veulent s’en servir n’ont qu’à prouver leur virilité, pas besoin de plus. Je crois que je n’en ai jamais refusé l’accès à un mec s’il me l’a demandé avec assez de fermeté. Peu importe le physique, peu importe le mental et encore moins l’intelligence. Il suffit d’être un mâle et de me le prouver.
– Tu veux dire que tu ne cherches pas de relations un peu plus solides que le coup d’un soir ? Jamais ?
– J’ai pas dit ça. Quand je me suis donnée à un mec, je reste avec lui tant qu’il me démontre que c’est lui le mâle dominant. Si celui qui me baise sait me prouver qu’il est le maître, je ne chercherai jamais ailleurs.
– Et si tu croises un autre mec encore plus viril ? Tu laisses le tomber et tu te tires avec le nouveau ? »
Elle a un petit éclat de rire, vite noyé sous un regard adhérent et très sérieux.
« Oui… sans réfléchir. Sans la moindre hésitation. Face à un vrai mâle, je n’ai plus de libre arbitre. C’est la loi de l’espèce, darling ! Je vois pas pourquoi je chercherais à lutter.
– Et qu’est-ce que tu fais de l’amour ? je demande. Tu n’y crois pas du tout ?
– Mais c’est ça l’amour. »

[Dialogue entre Céline et Gys]
C’est une malédiction tenace, qui nous saisit à chacune de nos rencontres : nous tombons amoureux comme si c’était la première fois. Il s’agit d’une passion profonde et maladive, un amour pathologique et destructeur qui nous tient fermement. L’alchimie désastreuse du rattachement de nos deux êtres provoque une attraction irrésistible et surpuissante, combinée à une réaction terriblement violente à chaque mélange.
Même les personnes qui connaissent mon passé, qui ont été bouleversées, émues ou terrifiés par les parties que j’ai accepté de leur raconter, ainsi que les rares proches à presque tout connaître, ne parviennent pas supporter les démons qui vivent en moi et viennent régulièrement affleurer la surface, mon goût morbide et presque masochiste pour le noir et les ténèbres, ainsi que ma fragilité transformée en violence. Surtout, il y a le déploiement de ma souffrance qui peut apparaitre à tout instant, dans une absence soudaine, un regard fixé sur le vide, quelques mots trop clairs échappés de mon âme, un soupir venu des profondeurs, parfois des larmes dépourvue de tristesse, chargées d’une énergie beaucoup plus sombre.
Alors, si certains de mes proches lâchent prise régulièrement, qu’en est-il pour ceux qui ne savent rien de ma tragédie et dans l’intolérable supplice qui a commencé dès ma plus jeune enfance ? Une réaction naturelle pour les personnes qui ne connaissent pas l’abîme : le refus légitime d’y plonger les yeux.
Je suis donc jugé et condamné d’avance. Et je ne peux pas en vouloir à qui que ce soit : je porte sur moi et en moi les marques indélébiles de la souillure et de la dépravation.

[extrait de l'introduction de l'auteur au début de l'édition intégrale]
« Je hais les sciences obligatoires. Je hais les chiffres, la logique pure, le déterminisme, les lois mathématiques, les statistiques. Toutes ces conneries rendent mon espace irrespirable. On est enfermés là-dedans depuis le départ et c’est impossible d’en sortir. Moi, je suis constituée de chaos brut, j’ai besoin de désordre pour respirer. C’est vital, je sais pas vivre autrement. »

« Tu souffriras toute ta vie. Inutile de chercher la délivrance, c’est interdit aux gens comme toi. T’es trop intelligent pour croire en dieu, pas assez docile pour te plier à ce système, t’es pas assez con pour rejoindre le troupeau, trop vivant pour te donner la mort. Il ne reste qu’à endurer. Alors quitte à subir, autant profiter. Servons-nous ! Faut attraper tout ce qui nous tombe sur la main, jouir de tout ce qui donne du plaisir, détruire tout ce qui nous gêne. C’est ça ou se plaindre crescendo jusqu’à ce que la mort nous tire de là. »

« Moi, j’ai fait mon choix, je ne vais pas me plaindre. J’ai décidé de faire face, de dresser le monde selon ma volonté, de le prendre dans ma main, même un très court instant. Le monde est à nous, Gys. »

« Je règne sur mon univers, disait Sev. Je suis une déesse toute-puissante à l’échelle de mon existence, rien ne peut s’opposer à ma volonté. »

Ring – pages 46 et 47
« Ce regard d’enfant m’agresse de toute sa pureté, d’autant plus qu’il mélange la crainte et la curiosité avec une candeur dégoûtante. Je me sens jugé par un ange, par l’innocence personnifiée. Mon âme crasseuse est mise à nu : honteuse, elle rampe au sol devant cette entité propre, immaculée. »
Ce mec pourrait coller une migraine à un tube d'aspirine.
on a pas faire l'amour, Céline, on a baisé ! Il ne faudrait pas tout confondre... Je me suis vidé les couilles, basta !
Je sors, je me défonce, je picole, je me mets la tête à l'envers, je baise avec n'importe qui, n'importe comment, n'importe où. Je me salis, je me dégoute, je me fais vomir, je me détruis lentement.
Dehors, la rue est déserte et parcourue par un courant d’air humide qui nous glace jusqu’aux os. Vanessa se plaint qu’elle a froid. Céline lui suggère d’aller se faire mettre, lui dit que ça la réchaufferait.