Critique de Korylle

Je modifie ma critique après avoir lu la version papier de ce livre, l'édition "non censurée" comme c'est indiqué sur la couverture. Pour tous ceux qui ont lu et aimé la version PDF qui tournait sur le net il y a des années et qui était disponible en format Kindle sur Amazon, vous n'avez encore rien lu. Cette édition "hardocore" est deux cent crans au-dessus.
Pour le reste, c'est sensiblement identique : hyperréaliste, ultraviolent, trash mais sans abus, plein d'humour, source de larmes... Il y a tout dans ce livre : humanité, analyses sociales, connaissance des drogues, scènes d'une dureté réaliste, à hauteur de nos vies, j'en passe et pas des moindres.
Il y a des livres, comme celui-ci, qui peuvent radicalement changer une vie, je le maintiens, et ça aura été le cas pour moi, en deux paliers avec la version courte et cette sortie papier complétée.

Une fois le livre terminé et refermé, je me suis demandée ce que j'allais bien pouvoir lire après ça, ce que j'allais bien pouvoir faire de tout ce que j'avais absorbé.

Enfin, j'ai pris conscience que, pour ce qui me concerne, il y aurait dès lors un avant et un après Dynamique du Chaos.
Je suis subjuguée, changée, métamorphosée, hypnotisée.

Si j'ai beaucoup aimé les thriller de "Ghislain Gilberti", ce livre-ci les surpasse tous. Même Sa Majesté des Ombres, le premier volet de sa dernière trilogie en cours qui est pourtant un chef d'oeuvre
Attention néanmoins, contrairement à ce qui est écris sur la couverture, il ne s'agit absolument pas d'un thriller (sans doute une erreur éditoriale ou une volonté de ne pas troubler les lecteurs afin qu'ils trouve le livre dans le bon rayon). Il s'agirait plus simplement d'un roman noir, voire un roman tout court, à l'instar de "Baise-moi" de Virginie Despentes, "Flash ou le Grand Voyage" de Charles Duchaussois, Ce Siècle aura ta Peau de Patrick Eudeline et même Le Festin nu de William Burroughs. Il a sa place dans toute bibliothèque qui se respecte.

Vous l'aurez compris, je suis conquise et vous mets en garde : ce roman est un virus littéraire. Il ne touche que les personnes capables de le lire en profondeur, mais c'est déjà beaucoup vu le degré de virulence de la maladie. Moi, je suis sans aucun doute possible contaminée, et je ne demande qu'à l'être encore plus.

J'ai rencontré l'auteur à plusieurs reprises sur des salons, et il est d'une humilité qui n'a d'égal que sa gentillesse, ce qui ne gâche rien.

Alors je vous le conseille : lisez-le, quitte à l'emprunter à une connaissance ou dans une bibliothèque, mais au moins vous saurez dans quelle catégorie vous vous trouvez, ceux qui l'ont détesté ou ceux qui l'ont adoré. Parce qu'avec ce sombre joyau littéraire, il ne saurait y avoir de demi-mesure.

Pour terminer, une citation qui, à mon sens, illustre parfaitement mon avis:

"Il y a ceux qui dorment et nous autres, les éveillés. Alors pour ceux qui comprennent, ne vous fatiguez pas à sortir les autres de leur sommeil, ils penseraient alors être tombés en plein cauchemar. de toute façon, il est bien inutile de traumatiser les moutons, la terreur pourrait nous gâcher le goût de la viande."

Traducteur, traduisez !