J'ai lu (31/01/2002)
3.38/5   20 notes
Accroché par un regard au Foxy, strip-club où bosse Marie qui n’attend plus grand chose d’autre de la vie qu’elle la laisse tranquille dans sa routine de télé, dope, taf, Vincent trouve une âme perdue, comme lui. Il vient de tuer un dealer, pas par conviction mais parce que ça lui tombe dessus, comme tout ce qui rythme son parcours. Pourtant la journée commençait presque bien, c’est le jour du RMI, la dose est à portée de main et les adieux au bout de la seringue. P... >Voir plus
Que lire après Ce siècle aura ta peauVoir plus
Je tends l'autre veine !

C'est sans aucune prétention que je dis avoir lu une quantité incroyable de livres tout au long de ma vie.
Au final, peuvent être classés parmi plusieurs catégories.

Il y a ceux qui sont tombés dans l'oubli, reste le titre pour certains d'entre eux, voire un vague souvenir du sujet abordé, mais rien de plus.

Il y ceux dont on se souvient mieux, des pages qui collent à la mémoire et qui tiendront sans doute jusqu'au bout de la route, mais on ne les relira pas pour autant.

Il y en a d'autre qui vous ont marqué, sans doute avez-vous comme moi suivi certains auteurs grâce à un ouvrage. On retiendra parfois plusieurs titres, d'autres fois un seul ("Hygiène de l'Assassin", d'Amélie Nothomb, par exemple pourrait à mon sens définir à lui seul la carrière de l'auteure, avec "Les Catilinaires" tout de même, mais le reste est transparent.

Et puis il a les déferlantes, les oeuvres qui restent gravées dans la tête, dont on parle, que l'on connaît presque par coeur à force de relectures fragmentaires ou totales, compulsives. On aime les offrir, juste pour partager ce qu'on y a trouvé. A chaque fois qu'on replonge dedans, on y trouve de nouvelles choses, le recul offre parfois des visions prophétique. On passe du rire au larme, de l'émotion à la terreur. Une fois qu'on en sort, on ne sait plus quoi lire d'autre, on a un moment de vide total.
Ces livres sont rares, des perles, des joyaux : "Ce Siècle aura ta peau" fait indéniablement partie de cette catégorie. Il est à classer avec "Flash ou le grand Voyage" de Charles Duchaussois, "Drugstore Cowboy" de James Fogle, "Tideland" de Mitch Cullin, "Confessions d'un mangeur d'opium" de Nick Toshes, "Le Festin nu" de William Burroughs, "Jours tranquilles à Clichy" d'Henry Miller, "Dynamique du Chaos" de Ghislain Gilberti, "La Faux soyeuse" d'Eric Maravellias, la trilogie "Vernon Subutex" de Virginie Despentes, L'Extension du domaine de la Lutte" de Michel Houellebeq...
Je pourrais en citer bien d'autre mais l'essentiel est dit : "Ce Siècle aura ta peau" de Patrick Eudeline, édité par Florent Massot en 1997 (quelle putain de belle époque !) trouve sa place en tête de liste parmi ces livres dont on parlera encore dans cent ans.
Parce que les écrivains actuels oublient une chose lorsqu'ils pensent graver leur nom dans le marbre de l'immortalité, même si leurs bouquins sont distrayant, voir très bon, on les oubliera. Ceux d'Eudeline, et celui-ci tout particulièrement, est un monument inébranlable.
Beaucoup de choses relatives à notre société moderne font sens dans ce livre. No Future pour ceux que l'on nomme les losers et les laissés pour compte, comme oubliés sur le bas côté de la vie. Une fin choquante, oui mais dont il faut comprendre la double signification, le tout relativement bien écrit par l'Auteur
Étant québécoise le langage employé par l'auteur m,est difficilement compréhensible. de l'argot?? Mais j,ai quand même saisi le sens profond du texte. Ce roman décrit très bien l'échec de notre société et le mur vers lequel certains individus se dirigent Gros problèmes de société.

— Mais, dis-moi… comment on a fait pour se laisser coincer comme ça ?
— Qui ça, nous ?
— Tout le monde, les amis. Enfin, ceux qui restent… Avant, les choses venaient comme ça. Parce ce qu’on les voulait… On a tout cassé, tout balancé en l’air. Et nous voilà, quinze ans plus tard, à quatre pattes… À en chercher les miettes pour les ramasser. Des miettes de confort, de sécurité. On a ouvert la cage… On est pas foutu d’y retourner. Y avait rien dehors.
Son corps était une mémoire vivante de la vie qu'elle avait choisie. (p.34)