Mélangez une bonne dose de terrorisme, avec un éventreur de femmes, ajoutez un des meilleurs membres de l'antiterrorisme et pour pimenter le tout une excellente traqueuse de criminels de la PJ, vous obtiendrez un explosif Festin !
Une écriture dynamique en partie grâce à l'alternance des deux histoires qui a priori n'ont rien en commun, c'est très documenté ce qui rend le récit plausible.
Moi qui ne suis pas trop fan d'habitude de ce genre d'histoire j'ai grandement apprécié, très bon thriller.
Comme vous le savez surement, moi et les thrillers nous ne sommes pas tellement amis mais pour " le festin du serpent " je vous avoue que j'ai beaucoup aimer.

J'ai appliqué ma méthode du " allez je lis juste encore un chapitre pour savoir ce qu'il va se passer " et de fil en aiguille je me suis retrouver à la moitié du livre.

Je trouve que Ghislain Gilberti a très bien réussi son premier roman.
Excellent car très constructif grâce à une documentation fournie sur le sujet de l'islam et du terrorrisme...
bravo Ghislain Gilberti pour ce roman mené d'une main de maître!!! frôlé les 5 étoiles... Des passages un peu longs malgré cette maîtrise....
Ce roman repose sur une excellente idée : relier les agissements de terroristes à ceux d'un tueur en série. Malheureusement le style reste un peu trop basique, sans toutefois nuire à la lecture. le côté encyclopédique des sigles et des références des organismes et des institutions policières est parfois un peu énervant. Fort heureusement, la psychologie des personnages principaux est très bien analysée, et on plonge dans cette histoire avec horreur et délices.
Le festin est mon 4eme Gilberti. La trilogie des ombres puis la dynamique du chaos m'ont fait connaître l'univers très marqué de l'auteur.
Le festin du serpent est un polar noir classique au rythme enlevé et à l'intrigue touffue à souhait. le procédé narratoire nous met face à deux histoires parallèles qui se rejoignent afin de mettre leurs héros en contact. Sanchez et Barthelemy font connaissance et naissent au lecteur. Cette « naissance » n'est pas le moindre des intérêts de ce volume. Un très bon bouquin qui vaut aussi beaucoup par la mise en scène pour la première fois de des deux flics qui gagneront en épaisseur au fil des opus. Pour fans de Gilberti et pour les lecteurs de polars purs et glauques. A lire sans hésitations.
Cécile Sanchez, mentaliste prodige enquête sur des victimes retrouvées éventrées dans leurs baignoires, Ange-Marie traque un groupe très violent. Bien sûr les enquêtes vont se rejoindre.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Cécile, sa façon de "scanner" tous ses interlocuteurs, d'entrer dans une scène même si cela semble un peu too much dans certains cas. L'enquête est très intéressante et les dernières pages absolument captivantes.
En revanche, j'ai vraiment été gênée par la description permanente des armes ou différents services de police ...
une lecture qui m'a pris du temps, j'avoue que je me lasse un peu quand les livres sont longs. Les deux intrigues et le final sont vraiment top, c'est très bien écrit, mais je dois avouer que je n'ai pas frissonné ni ressenti toutes les émotions, malgré la très belle et juste plume de l'auteur. Je n'ai simplement pas réussi à renter à fond dans ce livre, dommage j'aurai pu apprécié beaucoup plus je pense. J'espère beaucoup mieux pour le prochain. Je pense que cette série vaut la peine d'être lue.

Lien : https://heylowdylitdeslivres..
« le festin du serpent » réussit à lier deux enquêtes complexes à des personnages « construits » avec efficacité. Affaires ardues : un réseau de terroristes islamiques frappe la capitale et une série de crimes horribles se heurte à l'absence d'indices. Les deux enquêtes alternent dans l'épaisseur des défis que relèvent les spécialistes. Cécile Sanchez, commissaire de police est spécialisée en criminologie, et en synergologie (discipline qui décode le langage corporel et traduit la pensée). Ange-Marie Barthélemy, commissaire de l'antiterrorisme, associe le lecteur dans son exploration des milieux terroristes. Les deux affaires viennent à se croiser, pour retrouver leur propre conclusion. L'auteur, Ghislain Gilberti, présente les arcanes des services policiers, judicaires, médicaux. Il en dresse un inventaire actualisé avec sa hiérarchie ( parfois implacable) , ses rivalités… Il apporte des informations sur les matériels utilisés, les armes …sans que l'énumération fasse catalogue. Les enquêtes complexes font écho à l'actualité, rythmées en alternance, elles maintiennent un réel intérêt … Les personnages à la forte personnalité s'engagent totalement dans leur enquête, leurs connaissances sont élargies à la psychologie, aux sciences religieuses, au droit …. Ils s'engagent physiquement dans des scènes d'action décrites dans un schéma cinématographique. Un bon polar, c'est le premier d'une trilogie…

La traque d'un sérial killer percute la lutte anti-terroriste pour porter une énorme claque au lecteur. Deux enquêtes incroyables aux mains de deux enquêteurs aux caractères particulièrement fouillés nous emportent de façon envoûtante et à très grande vitesse au long de ce thriller de plus de 500 pages où l'on ne s'ennuie pas un seul instant. Très réaliste et incroyablement actuel ce roman extrêmement bien documenté fait de ce presque quarantenaire un auteur très prometteur. Ces héros apparaissent dans les romans suivants « le baptême des ténèbres » et « le bal des ardentes » que je vais m'empresser de lire …..
J'ai hésité à mettre 5/5 je suis plus sur 4,5/5 mais c'est pas possible ....
(...)
Pour son premier roman, Ghislain Gilberti nous livre un récit extrêmement précis. Nous somme plongés en parallèle au milieu d'une brigade anti-terrorisme, et au coeur d'une section spéciale chargée d'élucider les crimes sériels.
Par de temps morts dans ce livre bien structuré et suffisamment rythmé. Il faut le souligner, car c'est également un livre très documenté, et cela aurait pu alourdir le style et l'histoire. Mais non, l'auteur a parfaitement su retranscrire dans le détail les procédures d'enquête sans tomber dans un récit trop descriptif et pesant.
Les personnages sont tous bien maîtrisés, avec un caractère fort. le personnage de Cécile Sanchez m'a particulièrement marqué. Femme forte et excellent policier, elle est presque trop parfaite, et pour moi, elle manque de failles qui l'auraient rendue un peu plus humaine et crédible. le personnage d'Ange-Marie Barthélemy est à mon sens, plus intéressant car j'ai tout de suite senti ses faiblesses.
Pour les petits bémols, je ferai à ce livre la même critique qu'à d'autres, bien que je sache que cela m'est très personnel: je n'aime pas quand un récit alterne les points de vue. Je me doutais bien que le livre serait construit de cette façon à la lecture du résumé, mais voilà ça n'est pas ma tasse de thé.
Quelque chose qui m'a un peu plus gêné car ça devient récurent dans les livres que je lis en ce moment: même si l'intrigue est bouclée, quelques aspects des personnages sont laissés en suspend. Cela laisse deux interprétations: soit cela amène à une suite (dommage alors, que l'auteur n'ait pas écrit un livre qui se suffise à lui-même), soit l'auteur a délibérément décidé de faire une fin légèrement ouverte (et ça je n'aime pas vraiment).
Dommage donc, car sans gâcher totalement le livre, c'est le petit grain de sable dont j'aurais aimé me passer.
(...)
Lien : http://www.lavisdedeidre.org..