ISBN : 2903420653
Éditeur : Atelier Esope (01/12/2012)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Bande dessinée.
Illustrations de Geoffrey Gillespie et scénario de Elisa Giacomotti.
1908 - La ligne du chemin de fer qui mène à la Mer de Glace est ouverte au public.
Ce projet d'une grande audace technologique fut source de controverses et de conflits lorsque l'idée émergea en 1892.
Sans cette aventure humaine, Chamonix n'aurait pas connu un tel succès !

MelleFifi
  13 août 2015
La famille Kerguelen passe des vacances à Chamonix, c'est le moment pour Fernand de leur raconter l'histoire du train du Montenvers. Il commence par la période touristique qui précède puis qui mène à la construction de la ligne.
Un résumé très bien documenté qui permet, en quelques pages, de connaître l'histoire générale du projet. Les auteurs nous font vivre les moments de doutes et difficiles lies à cette construction.
L'illustration est très classique mais permet de donner un côté réaliste aux paysages de montagne. Un petit air ancien qui sied à l'histoire.
Belle découverte partagée par toute la famille. Pour qui aime la montagne et son histoire.
Alexmotamots
  30 octobre 2013
Suite des aventures de la famille Kerguelen à Chamonix. Ils reviennent cette fois-ci en hiver. L'occasion pour Fernand de leur raconter l'histoire de la construction du Train de Montenvers et la découverte de la Mer de Glace.
Ce volume-ci est plus historique, qui s'attarde sur le 19e siècle.
L'image que je retiendrai :
Celles des premières dames montant à la Mer de Glace en grandes robes à crinoline.
Lien : http://motamots.canalblog.co..

Sceneario   16 janvier 2013
Les gens qui aiment le Pays du Mont-Blanc devraient [...] apprécier ce nouvel opus consacré à Chamonix. Il permet vraiment de revivre une époque et de mieux comprendre ce qui fait encore le succès de cette vallée cent ans plus tard.
MelleFifiMelleFifi   13 août 2015
1892 - Des investisseurs visionnaires ont pour projet la construction d'un train à crémaillère qui partirait de Chamonix jusqu'à la Mer de Glace. Le train emprunterait le chemin du Montenvers.
MelleFifiMelleFifi   13 août 2015
Les ouvriers travaillent 15 heures par jour et son logés dans des baraques de fortune à proximité de la future ligne de chemin de fer.