J'ai lu “ Mais sinon tout va bien ! ” pour Kobo Originals. Dans son premier roman publié chez &H, Max Deloy nous propose de suivre “ les tribulations d'un père célibataire au bord de la crise de nerfs". J'ai été pleinement satisfaite de voir que cette comédie sentimentale mettait en scène un homme et qu'elle avait été écrite par un auteur et pas par une auteure, comme ça se fait habituellement dans la chick lit.

Pour moi, ce livre ne correspond pas exactement à la tendance littéraire réjouissante du roman feel good. Il ne va pas éloigner votre esprit du quotidien pour la bonne et simple raison qu'il raconte ce qu'il y a de bon et de mauvais dans chaque journée. Mais, parce qu'il est à l'image de la vraie vie, il pourra sûrement faire entrer le lecteur dans une parenthèse positive.

Je reste volontairement imprécise concernant cette histoire pleine d'humour pour que vous soyez libre de suivre les occupations habituelles de Georges. Une partie de moi espère que vous vous laisserez bercer par sa grande gentillesse puis surprendre par l'audace des personnages secondaires qui veillent sur ce papa poule et son fils adolescent. La cohésion entre les membres de la troupe de théâtre dirigée par Georges est telle qu'elle lui permettra, insensiblement, de prendre un nouveau départ. Cette lecture qui marque la fin de mon été 2022 est toute mignonne !
Une magnifique découverte, un livre qui mérite d'être connu..

c'est drôle, pétillant, émouvant et bien écrit.

Des sujets délicats, une morale décoiffante, on rentre dans la bulle d'un papa ou tout est catastrophe et pourtant... rappelons que les papas sont souvent oublié dans les romans et que donc c'est un bol d'air frais dans l'écriture
C'est frais, c'est feel good, ça parle de gens normaux avec des problèmes de gens normaux, c'est amusant, c'est attendrissant, la galerie de personnages est absolument fantastique et je l'ai dévoré en une journée. Tout ce dont j'avais besoin en ces temps de confinement pour retrouver le moral et à nouveau croire en l'être humain.
Et puis une intrigue qui se déroule à Lille, ça change !
Petite comédie dont l'originalité est qu'elle a été écrite par un homme et cela se ressent et dont le personnage principal est un papa solo. Ca se lit pas trop mal mais ça manque beaucoup de subtilité, de cohérence et surtout de liant. George, papa solo d'un jeune surdoué , comédien un peu raté dirige une école de théâtre de quatre élèves. Toutes les galères du monde lui tombe dessus en même temps (un peu too much) certains personnages , ceux qui pour moi on le plus de substance: Clémence et Margaux déboulent dans sa vie sans qu'on est jamais d'explication. Les rapports affectifs principaux sont peu développés alors que les relations amicales notamment avec Juan prennent plus de place.
Pour moi une lecture très mitigé, peu abouti et peu cohérent sans grand intérêt.
Je découvre la plume de Max Deloy et une chose est sûre : ce roman m'a collé un sourire aux lèvres du début à la fin . La galerie de personnages que nous offre l'auteur est telle qu'on s'attache à chacun des personnages pour de bons moments passés à leur côté.

si vous ne connaissez pas encore la plume de cette auteur , je ne peux que vous inviter à le faire car ce fut un régal. Un pièce en plusieurs actes avec des rebondissements palpitants, une palette de personnages plus attachants les uns que les autres et on retient notre souffle pour le grand dénouement final et le tombé du rideau.

Chronique complète :
Lien : https://thelovelyteacheraddi..
Un grand merci aux éditions harper Collins & H pour ce service presse.

Quelle bouffée d'air frais !!!

Vraiment une lecture que j'ai adoré, beaucoup d'humour dans ce livre qui m'a fait rire faisant retourner les

gens sur mon passage !!!

L'auteur est vraiment doué, la plume et fluide, légère...

L'humour est au rdv avec néanmoins quelques côtés sombres dans l'histoire, avec des révélations

surprenantes, vous verrez !

Les personnages sont vraiment attachants, adorables, et pourraient représenter des gens que nous

côtoyons, voisins, amis, famille...

J'ai ressenti beaucoup d empathie pour Georges, qui est un jeune homme malgré ce prénom un poil vieillot à

qui il arrive moult péripéties ,mais la façon dont il fait face à cela, fait que nous l'apprécions de plus en plus

au fil du livre. Son fils Henrik et Margot sont des personnages haut en couleurs, vous le découvrirez par

vous même ! Et la petite troupe ainsi que la professeur sont vraiment épatants , je les ai adoré !

Cela fait du bien de se plonger dans ce genre de roman, qui change un peu des livres que j'ai l'habitude de

lire.

Pour passer un bon moment de lecture, n'hésitez pas à vous approprier ce oeuvre pétillante !
Lien : http://leschroniquesdestia.e..
J'ai beaucoup aimé cette comédie feel good avec une touche de romance. Elle est écrite par un homme et ça se sent dans la manière de penser du personnage principal ce qui est parfois très drôle! On a un peu l'impression de décrypter les mystères masculins en suivant les péripéties de Georges Goubert.
La seule chose qui m'a un peu perturbé c'est d'avoir parfois l'impression que le personnage principal était plus proche de la quarantaine que de la trentaine mais ça vient peut-être de mes propres clichés.
Je vous conseille cette lecture qui nous rappelle que face à l'adversité, il ne faut jamais renoncer à ses rêves!
Georges a la vie devant lui : comédien talentueux, une école de théâtre à faire tourner, un fils surdoué, un meilleur pote aussi déjanté que fidèle, des élèves zélés mais attachants. Tout roule pour Georges dans la vie et au pis, une pizza par ci par là pour se remonter le moral. Mais ça c'était avant. Avant que le Dieu de la malchance ou toute autre espèce de cet acabit abatte son courroux de la pire des manières. Des contrats publicitaires de bas étage, un fils qui fait sa crise d'adolescence et envoie paître le dernier percepteur en date, un gars louche qui propose un arrangement encore plus louche, une pièce de théâtre et des acteurs pas au point, une nouvelle élève qui sème la discorde et une petite nana punk au caractère bien trempé qui met le boxon dans la vie bien rangée de Georges.

Georges ne sait plus où donner de la tête ! Les déceptions, les coups durs lui tombent sur la tête. Déprime et vague à l'âme le guettent. Georges est le genre d'homme attentif à son entourage, d'une grande gentillesse, patient, à l'écoute des autres et un grand rêveur. Il vit le jour au jour sans se soucier du futur. Il va donc revoir ses projets en tenant compte de touts les derniers événements qui viennent titiller sa tranquillité.

Max Deloy avec humour, dérision et quelques notes d'optimisme, peint le portrait d'un homme qui perd pieds et qui se noie. Pas évident de garder la tête hors de l'eau quand bon nombre de péripéties s'accumule. La plume de Max Deloy est à la fois pimpante, sobre et « humaine ». Elle reste fidèle aux aléas de la vie qu'ils soient positifs ou négatifs. J'ai beaucoup apprécié l'évolution du personnage de Georges : il apprend à dire ce qu'il ressent et à s'affirmer et également à compter sur les autres. Georges est un personnage attachant qui m'a fait sourire, peinée et agacée. Les personnages secondaires ont une place capitale dans cette histoire car leurs actes font porter vers le haut Georges. Notamment son fils, Hendrik petit génie adorable.

MAIS SINON, TOUT VA BIEN ! est un feel good book que j'ai adoré lire. Des belles réparties, des personnages attendrissants, une pseudo intrigue rocambolesque. C'est une belle leçon de vie et d'acceptation. J'ai lu ce roman avec envie savourant les chapitres, m'inquiétant quand tout allait mal où partait en vrille et riant face à des situations périlleuses. A découvrir cet été, un bon moment de lecture garanti !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Une magnifique découverte, un livre qui mérite d'être connu..
c'est drôle, pétillant, émouvant et bien écrit.