AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 188 notes
5
22 avis
4
31 avis
3
6 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Dans ce roman très marqué par les séries TV et les téléfilms policiers, on trouve encore un tueur en série, encore un binôme que tout oppose, encore un flic qui joue les francs-tireurs, encore une consultante aux méthodes peu orthodoxes.
Je le conseillerais soit aux fanatiques du genre, soit aux néophytes. Peut-être moins à ceux qui comme moi ont fait le tour du genre.
Dans tous les cas, Thérapie du crime respecte son contrat de divertissement : drôle, distrayant et bien tourné.


Les deux personnages principaux sont “attachants” comme on dit dans la langue inventive des chroniqueurs (on le dit aussi dans le jargon du SM, mais le sens diffère quelque peu).
Les méthodes fantaisistes d'Alice Rivière et sa version alternative de la psychologie m'ont fait marrer. Je pense qu'elle est le personnage le plus original et le plus marquant du casting. Xavier Capelle se coule dans le moule du flic de fiction classique : le-roi-de-l'intuition-et-des-pistes-auxquelles-personne-ne-croit-rodé-aux-engueulades-avec-sa-chef-qui-couvre-ses-écarts-parce-qu'il-est-quand-même-super-efficace™. Tout archétype qu'il soit, le personnage est marrant aussi avec son côté grande gueule, mister narquois et ironique, un peu connard par moments. J'avoue, mon intérêt relève du narcissisme, on dirait moi en vrai.
A l'arrivée deux protagonistes “hauts en couleur” (jargon de blogging bis ou de peintre, au choix) avec chacun un background solide. Ça change des héros brossés en deux traits, dont la vie sera développée dans les tomes 2, 3, 4, 5 avec tout ce que le placage a posteriori suppose d'incohérences.
Le manège de leur relation forme le coeur du roman, une thérapie du binôme avant d'être celle du crime ou de la romance. Leurs échanges, souvent musclés, offrent des passages à mourir de rire. Xavier et Alice ont le sens de la repartie, du mot qui fâche et de la pique qui… pique (et colégram).


La collaboration “Gilmain” fonctionne comme un vrai quatre mains, avec deux narrateurs distincts et une cohésion d'ensemble pour les gouverner tous. La tarte à la crème de “l'alchimie entre les auteurs” s'impose. Perso, la dernière fois que j'ai essayé l'alchimie avec quelqu'un, j'ai entendu sproutch et y avait du sang partout. Les gens ne rentrent pas dans les tubes à essai. Pas en un seul morceau en tout cas.
Tu sens à travers les échanges entre les personnages que le tandem aux commandes de Thérapie a l'habitude de bosser ensemble… et de se vanner. La complicité entre les auteurs transparaît dans l'antagonisme de leurs avatars.


C'est un roman bien fait. Pas super original de mon point de vue, trop dans les clous de la télé. Moins ambitieux dans son propos que des titres comme Rouge armé ou Quand la nuit devient jour. Mais bien fichu.
Jomain et Gillio auraient pu se contenter de torcher un machin commercial aussi branlant que Stormy Daniels (ou bancal comme Long John Silver, si tu préfères les manieurs de sabres à celles qui les avalent). Mais voilà, ils aiment le travail bien fait et n'écrivent pas avec les pieds sous prétexte que le roman est grand public et relève de la littérature de divertissement.
Manque juste une étincelle de fantaisie à la Felicity ou Orcus.


(Chronique plus détaillée et illustrée sur le blog à l'adresse ci-dessous.)
Lien : https://unkapart.fr/therapie..
Commenter  J’apprécie          150
C'est le premier roman écrit à quatre mains de Maxime Gillo et Sophie Jomain que je lis. Même si l'intrigue met un peu de temps à se mettre en route, et même si j'aurais aimé un peu plus d'humour, j'ai passé un bon moment de lecture avec cette enquête policière pas comme les autres. La fin sous entend t-elle que ce n'est que le début de ce duo ?

Alice Rivière est une jeune femme de 35 ans qui officie en tant que psychologue et sexologue dans le nord de la France. Elle a très bien réussi sa carrière et a ainsi effacé de sa mémoire la peine de coeur qu'elle a vécu il y a plus de 16 ans. Elle peut compter sur son amie Fleur pour passer de bons moments , mais aussi sur son fils Hugo qui à 13 ans est un adorable gamin ainsi que sur son ex mari Arnaud avec qui elle est restée en bons termes. Sa vie est donc réglée comme une horloge suisse et qu'elle n'est pas sa surprise quand elle voit débarquer dans son cabinet Xavier, cet homme qui a chamboulé sa vie à jamais. J'ai bien aimé le personnage d'Alice car sous ses airs assez strictes et guindés, elle a de la finesse et excelle dans son métier. Elle sera évidemment un atout pour l'enquête mais pour cela elle devra mettre de côté sa haine viscérale et sa colère contre Xavier. le temps des explications va peut être sonner et pourrait apaiser la situation. Pourra t-elle accepter qu'elle se soit trompée sur un patient? Pourra t-elle accepter la présence de Xavier dans son entourage?

Xavier Capelle est à 37 ans un commandant de police qui marche à l'intuition mais qui n'est pas très bien vu de sa hiérarchie car il n'en fait qu'à sa tête et cette tête pourrait bien vite tomber s'il commet de nouveau un impair. Ce n'est pas sa chef Bérénice Leroy qui lui dira le contraire car leurs rapports sont assez tendus et ils devront aller au delà des remords et des antagonismes pour aller de l'avant. Heureusement Xavier sait s'entourer de gens très compétents et d'un ami exceptionnel. En effet , Ludovic Halluin a malheureusement dû mettre un terme à sa carrière officielle mais il sera d'une aide précieuse dans les pires moments de l'enquête. Il sait dénicher les indices que l'on ne voit pas et les informations qu'on ne trouve pas facilement. Xavier peut aussi compter sur Bernardine Pompuis pour le remettre à sa place quand il en a besoin. Leur amitié est palpable et se reflète lors de leur enquête ou sur le terrain. C'est un binôme qui fonctionne parfaitement et qu'on apprécie car aucune ambiguïté n'est possible. Dernier arrivé dans l'équipe Mathieu Moreau aura un peu plus de mal à se faire accepter par le grizzli alias Xavier. Je ne dirais pas qu'un rapport de force va être mis en place mais plus une confiance difficile à installer. La faute en incombe évidemment à Xavier qui n'en fait qu'à sa tête et qui s'enfonce dans un aveuglement parfois ridicule. En tout cas , il est un excellent flic et il devra affronter de nombreux obstacles pour parvenir à arrêter ce criminel hors pair . Saura t-il dialoguer avec Alice ? Leur affrontement sera t-il sans fin?

Bref, j'ai passé un bon moment avec ce roman écrit à quatre mains. Nous avons les deux points de vue masculin et féminin et nous parvenons à entrer dans l'histoire au fil des pages malgré quelques lenteurs au début de la lecture. Thérapie du crime est un roman policier sympa et intéressant qui saura nous tenir en haleine.
Lien : http://thelovelyteacheraddic..
Commenter  J’apprécie          20
Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=45616

J'ai mis la note de : 13.5/20

Mon avis : Sophie Jomain et Maxime Gillio réitèrent l'expérience d'une écriture à quatre mains, et le pari en demeure plutôt réussi. En 2016, pour la série géniale de Sophie Jomain, intitulée Felicity Atcock, et dont les critiques des tomes cinq et six sont présentes sur le site, les deux écrivains avaient collaboré dans l'écriture d'une nouvelle rafraîchissante. Avec le ton déjà humoristique de la série, et l'apport cru et croustillant du personnage interprété par Maxime Gillio, un zombie déluré et dégoutant, la nouvelle avait marqué les esprits par son côté comique unique et ses actions complètement dingues.

Thérapie du crime, bien que reprenant cette idée opposant deux personnages aux visions complètement différentes, reste malheureusement bien moins drôle. le lecteur se rappelant la nouvelle fantastique Les anges ont la mort aux trousses d'il y a trois ans, se verra ainsi déçu par la tournure du roman. Les personnages de Xavier Capelle et d'Alice Rivière constituent des personnalités certes complexes, intéressantes à suivre et en proie aux conflits, mais restent plus sérieux que ce à quoi les auteurs nous avaient habitués auparavant.

Les tons employés reprennent en effet les codes des enquêtes policières, comme les descriptions plus pointilleuses des cadavres qui se veulent détaillées, ou les enchaînements de pensées agités qui cherchent à dégager le vrai du faux en usant de logique et de raisonnements concrets. L'histoire est cohérente, plausible et s'ancre pleinement dans la réalité. Les côtés humoristiques et absurdes sont mis de côté, au profit d'une enquête haletante et efficace, qui nous offre à découvrir la ville de Lille d'une nouvelle manière.

Malgré un ton plus à même de plaire aux lecteurs de thrillers, certains points amusants rappellent tout de même le talent que les deux écrivains possèdent pour créer des situations aussi étranges qu'improbables. Par exemple, les clients de la sexologue Alice Rivière apportent quelques portraits et situations incongrus, voire étonnants. Les surnoms que la jeune femme affuble à ses patients sont accrocheurs et permettent de s'imaginer à loisir leurs différents passe-temps coquins. du côté de Xavier, on retrouve l'usage de quelques termes crus at abrupts, qui lui vont bien, et qui donnent de l'ampleur au personnage, qui lui donnent de la crédibilité.

De plus, le lien qui unit les deux personnages principaux s'avère original, amenant avec lui son lot de souffrances passées et futures. Thérapie du crime constitue un thriller passionnant, duquel il est difficile de décrocher, même si le ton proposé peut décevoir les habitués, au départ. Les choix scénaristiques qui se dessinent apportent des passages durs, douloureux et délicats. Les notes positives se font finalement rares. Les deux héros possèdent chacun leur lot de soucis, tant au niveau familial que personnel, qui troubleront les lecteurs aux vies similaires.

Xavier et Alice semblent ne rien avoir en commun, et pourtant. Leur passé trouble remonte rapidement à la surface, quand un des patients d'Alice se retrouve dans la ligne de mire de la police. La jeune femme se prend alors à douter de ses capacités psychanalytiques, de ses dons de thérapeute et perd confiance en elle. Comment peut-elle ne rien avoir vu ? de l'autre côté, Xavier reste persuadé, au grand damne de ses collègues policiers, que cette affaire n'est pas isolée et qu'il peut la relier à d'autres. Un homme persévérant et têtu, contre une femme encore plus tête de mule, et qui ne souhaite pas se laisser faire.

Leur relation, aussi bien professionnelle qu'intime, s'avère électrique et donne toute sa force au récit. le lecteur s'attache à ces deux héros meurtris par la vie, qui se cherchent désespérément et qui espèrent élucider cette sinistre histoire à tout prix. Leur environnement proche ressent toute l'animosité qui existe entre eux et pâtit de leur nouveau passe-temps de détectives à plein temps. L'enquête avance à un rythme régulier et satisfaisant, et la vie personnelle palpitante des héros évolue dans le même temps. L'écriture à quatre mains ne se ressent pas du tout, et les pensées féminines, comme masculines, apparaissent comme réalistes, crédibles et cohérentes. Les personnages prennent littéralement vie sous nos yeux, grâce aux points de vue des deux auteurs sur la question.

La fin, comme les différentes phases de la mission, manquent de surprise. C'est dommage. le coupable, plutôt vite identifié, ne change pas par la suite de l'histoire, et le lecteur a du mal à croire qu'il ne soit finalement pas impliqué, étant donné toutes les preuves qui finissent par tomber contre lui. le suspense reste ainsi peu présent, notamment dans la seconde partie. Heureusement, les héros se retrouvent dans des situations compliquées, ce qui permet à de la tension de s'installer. Par ailleurs, l'histoire d'amour que le lecteur sent venir à des kilomètres, est bien écrite et tombe loin des clichés.

Thérapie du crime nous fait passer un excellent moment, grâce à une histoire plaisante et à des personnages attachants. L'enquête et les péripéties associées faillissent quelque peu dans leur originalité, mais captivent assez pour que l'on ait envie de terminer le livre. le duo fonctionne à merveille, aussi bien sur le terrain que dans leur intimité. Plus d'humour aurait été cependant bienvenue.
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
Commenter  J’apprécie          10
Elle c'est Alice, psychologue/sexologue, mère célibataire, tout va bien dans sa vie.
Lui c'est Xavier, commandant de police, divorcé père d'un ado. Ils se sont connus il y a seize ans. Lorsque que Xavier "déboule" dans la vie d'Alice pour parler d'un de ses patients, ils ne sont prêts ni l'un l'autre à se revoir.
En toile de fond des meurtres de femmes, Xavier à l'intuition que ces meurtres sont liés mais sa hiérarchie ne le suit pas.
Beaucoup de bons ingrédients dans ce livre écrit à 4 mains, mais, pour ma part, la sauce n'a pas pris.
Le style de l'écriture qui change régulièrement, le passage de la 3 ème personne aux 1ères personnes, les changements de points de vue (celui d'Alice et celui de Xavier) à l'occasion d'un changement de paragraphe, ont un peu haché ma lecture.
Les relations entre les deux personnages principaux prennent le dessus sur l'histoire et l'enquête qui en devient peu crédible.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai du mal à me faire un avis. La lecture n'était pas désagréable mais... Je ne me suis pas attachée aux personnages et l'intrigue est plutôt simple donc c'est un avis mitigé.
Commenter  J’apprécie          00
Xavier Capelle, commandant de police, est sûr de son intuition, ce nouveau meurtre est lié à d'anciennes affaires. Cependant, il va avoir du mal à faire entendre sa voix, car il est déjà sur la sellette. Xavier est en effet un policier avec une grande gueule dont la procédure est parfois un peu frileuse. de plus, son affaire de serial killer ne sera peut-être pas du goût de sa Commissaire. Cette dernière lui en veut déjà d'avoir fourré son nez dans des dossiers qui n'étaient pas de sa circonscription.

De l'autre côté, nous avons Alice Rivière, une psychologue qui tient d'une main de maître son cabinet de thérapeute sexologue. Malheureusement pour elle, un de ses clients est dans le viseur du commandant Capelle qui va débouler dans son bureau pour lui annoncer qu'elle a un patient meurtrier multirécidiviste et qu'elle doit l'aider. Mais Alice n'est pas une femme qui se fait dicter sa conduite, même si Xavier est un ancien amant de jeunesse qu'elle pensait disparu de la surface de la planète depuis bien longtemps.

Thérapie du crime est un roman écrit à quatre mains. D'un côté nous avons Sophie Jomain qui écrit le point de vue d'Alice, de l'autre Maxime Gillio qui s'occupe de Xavier. le style d'écriture et leurs personnages respectifs sont vraiment différents. Il faut bien admettre qu'on ne comprend pas vraiment ce qui attire Alice chez Bidule, le personnage n'est clairement pas attachant et paraît la plupart du temps assez désagréable.

Xavier est trop sûr de lui et énervant au possible. En plus, il semble avoir une maîtrise de lui assez limité et se retrouve alors parfois dans des situations plutôt grotesques. On comprend que le personnage est sous pression, il a la tête sous l'eau et ses certitudes le rongent. Mais il n'empêche qu'il est agaçant. Si ce genre de personnalité ne vous plaît pas, il paraîtra plus souvent désagréable que séduisant.

Mais cela est peut-être compensé par la personnalité pétillante d'Alice. Notre thérapeute est curieuse et se montre plus fine que son homologue masculin. Si on ne comprend pas forcément son intérêt pour Xavier, on arrive à se prendre d'affection pour elle. On lèvera les yeux sur certaines de ses décisions, comme si on était une bonne copine qui ne comprend pas.

Ensuite, au niveau du scénario, il faut bien avouer qu'il n'y a pas beaucoup de suspens. En effet, on nous présente bien rapidement qui est le suspect et tout porte à croire que c'est bien lui le coupable. La question est plutôt, comment ferrer et coincer ce malade ? Comment le comprendre et qu'est-ce qui le pousse à agir ainsi ? On retrace son profil psychologique aux côtés de nos deux héros et on se demande de quelle manière ils vont s'y prendre pour avoir des preuves. On note également qu'il y a une grande recherche des quatre mains en ce qui concerne la procédure et le fonctionnement d'une enquête pénale en France. En effet, l'enquête se veut réaliste, on parle ici de procédure pénale, de droits et devoirs, de procureur. Pour les connaisseurs, cela fait plaisir qu'on ne se trompe pas avec la police américaine de série télévisée.

Thérapie du crime est un roman qui s'avère au fond plutôt agréable, il offre également la possibilité de faire une suite, à qui on ne dirait pas non. Néanmoins, il se peut qu'on n'arrive pas à accrocher à une des deux personnalités, ce qui a été le cas avec ce cher commandant.
Lien : http://onirik.net/Therapie-d..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (453) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Les disparus de l'A16" de Maxime Gillio.

De quel origine est Lao-Tseu l'ami Virginia ?

Russe
Malien
Chinois

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Les disparus de l'A16 de Maxime GillioCréer un quiz sur ce livre

{* *}