Mon papa – qui a 90 ans et qui est un intellectuel pur jus - me dit la semaine passée : « J'ai lu un livre très bien, qui raconte une enquête policière, mais c'est très spécial ».
Là-dessus, je me lance sur ce livre, « Thérapie du crime », et …surprise !
Sophie Jomain est une auteure pour « jeunes adultes », et Maxime Gillio est un auteur de polars.
Ce ne sont pas du tout mes genres de prédilection, et encore moins ceux de papa.
Alors…comment expliquer notre engouement à tous deux ?

Tout simplement parce que c'est une histoire vive, fracassante, « rentre dedans », franche, sans temps mort. Très agréable à lire. Tout à fait le style de repos intellectuel sans pour autant tomber dans la niaiserie.

Nous retrouvons deux adultes encore jeunes (ils n'ont pas atteint la quarantaine), tous deux divorcés, tous deux avec un ado à charge. S'étant quittés dans des circonstances pas très romantiques seize ans auparavant, ils se retrouvent dans des circonstances encore moins romantiques ! Il y est question de meurtres de femmes et d'hôpital, et comme Alice est psychothérapeute et sexologue et que Xavier est officier de police, qu'ils ont des caractères explosifs, cela fait des étincelles.

Ce curieux mélange de chick lit (ah la meilleure amie célibataire elle aussi qui ne pense qu'à sortir et à draguer, ah le désir de romance de l'héroïne tout en voulant garder son indépendance mais succombant à l'attrait du beau « sexy chicken » ! ) et de polar (oh le méchant et séduisant tueur en série, dont la perversion vient de l'enfance) m'a enchantée. Papa aussi !
Quand on aime les deux auteurs séparément, on ne peut qu'avoir envie de les découvrir dans un roman écrit à 4 mains.
Ce petit bijou d'humour mêlé à une intrigue passionnante ne peut pas laisser indiffèrent.
C'est joyeux, c'est drôle, c'est addictif et c'est bien écrit, que peut-on demander de plus.

Alice Rivière est une psychologue-sexologue aux méthodes bien particulières. Marc Capelle est capitaine de police et enquête sur des meurtres sordides. le lien entre nos deux personnages n'est autre que la suspicion sur l'un des patients d'Alice qui pourrait s'avérer être le tueur en série.
Le problème c'est qu'Alice et Marc se connaissent et ont même été en couple quand ils étaient étudiants et que la fuite de Marc a brisé Alice et qu'elle n'est pas vraiment encline à coopérer avec lui.
Parviendront-ils à se raccommoder et à travailler ensemble pour coincer ce serial killer.

Comme je l'ai dit c'est du bonheur à lire et il ne faut surtout pas s'en priver.
Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
Un polar à quatre mains, dont celles de Maxime Gillio de qui j'ai déjà eu l'occasion d'apprécier l'humour, très présent ici.
Une histoire originale, avec des personnages sympathiques, sans grand suspense, mais vu côté "psy" en plus de la police. Très intéressant.
Distrayant, un bon moment de lecture.
Sur sa plaque sont précisées ses qualifications : « Psychologue clinicienne – Psychothérapeute – Sexologue ». « Experte pour la police judiciaire » n'y figure pas. Pourtant Alice Rivière reçoit la visite d'un commandant de la PJ de Lille qui souhaite des informations sur un de ses patients. La psychologue n'a pas très envie de répondre à cette demande qui va à l'encontre de la confidentialité qu'elle se doit d'assurer à sa clientèle, mais surtout en raison du choc qu'elle a reçu en reconnaissant le policier.

Xavier Capelle a la réputation de fonctionner à l'intuition. Lorsqu'il se retrouve avec son équipe sur une scène de crime où une femme a été étranglée dans un parking, il envisage immédiatement un lien avec d'autres homicides récents, privilégiant la piste d'un tueur en série, se heurtant à l'avis de sa supérieure.

Grace à des recherches menées sur les victimes par son ami Ludo – un ancien gendarme cloué dans un fauteuil depuis un accident en service mais dont les neurones fonctionnent parfaitement –, Xavier se retrouve dans la salle d'attente d'une psychologue pour se renseigner sur un de ses patients. le problème – et de taille –, c'est qu'il a très lâchement planté des années auparavant cette Alice Rivière très amoureuse de lui, le jour où celle-ci avait organisé un repas pour le présenter à ses parents. La rencontre ne se passe pas donc pas très cordialement, Alice n'ayant pas encore digéré ce qu'elle considère comme une trahison venant de celui qui était à l'époque l'amour de sa vie.

Je ne cacherais pas que le principal intérêt du roman n'est pas franchement l'enquête policière, mais bien la cohabitation de deux personnes - dans le plus pur style « je t'aime moi non plus » -, qui vont devoir mettre de côté leurs différents pour unir leurs efforts dans la mise hors d'état de nuire d'un psychopathe.

Le policier et la psy, un couple pas spécialement original dans la littérature de genre, mais qui en l'occurrence fonctionne plutôt bien, avec des dialogues savoureux et des scènes cocasses, et une narration à deux voix qui ajoute un réel plus.
La relation professionnelle du commandant Capelle avec sa hiérarchie est également à peine caricaturale, en tant qu'élément imprévisible qui se trouve souvent en conflit avec la commissaire divisionnaire qui dirige la PJ, leurs entretiens prenant régulièrement une tournure conflictuelle.

Un polar qui ne brille pas franchement pas la qualité d'une intrigue linéaire et sans grande surprise, mais qui se lit très agréablement pour ses personnages, aux personnalités compliquées mais attachants.
Écoute audible

Nous suivons la résolution d une enquête sur un tueur en série au travers de 2 voix : celle d'un flic et celle d'une psychologue aux méthodes particulières.

Alors que Xavier, le flic convaincu de la culpabilité d'un chirurgien, se rend chez la psychologue qui suit son principal suspect, il ne s'attend pas à tomber sur Alice, son ex plaquée de façon "sale" 16 ans auparavant, dans le rôle du thérapeute.

Autant dire que la collaboration apparaît compliquée surtout qu' Alice a mal vécu cette séparation assez humiliante.

Même si la vie a fait son oeuvre et que chacun d'eux a construit sa vie; ils se retrouvent tout deux à devoir collaborer et à gérer la tension - y compris sexuelle- entre eux.

Nous suivons donc ce duo d enquêteurs qui tente de prouver la culpabilité du chirurgien bien établi.

c'est plein d'humour, avec une touche de "romantisme" et une intrigue qui tient la route.

pour la période estivale c'est parfait puisqu'on connaît rapidement l'identité du coupable et que l'intérêt du roman réside à la fois dans la qualité des personnages mais aussi l enquête pour établir la preuve de la culpabilité.

Biensur il y a des ficelles mais qui ne sont pas dérangeantes.

Personnellement j'écoutais mon audio sur les routes étasuniennes entre 2 capitales (de Washington à Philadelphie puis jusqu'à Montréal) et c'était fort agréable et cocasse avec des rires impromptus :-)

bonne lecture à tous, sans prise de tête et avec d'excellents lecteurs !
Elle, jeune psy dynamique, un peu farfelue et sensible, mère célibataire et assumée, mais ayant gardé son âme fleur bleue.

Lui, flic intégre mais insupportable, macho, grande gueule et égoïste, mais prêt à tout pour coffrer les méchants.

Le décor : la ville de Lille, qui nous change un peu des quartiers parisiens.

L'intrigue : un meurtre, une enquête.

Aux commandes : deux auteurs à la plume agréable et complémentaire, fluide et humoristique.

Le résultat : un polar sans prétention, mais un indéniable très bon moment de lecture.
En bref : à nouveau, le duo Jomain/Gillio fait mouche ! J'avais découvert leur association avec un crossover entre leurs héros respectifs et j'étais impatiente de les retrouver pour une aventure à plus long cours. Changement complet d'univers ici, on dit adieu à l'urban fantasy, bonjour au polar épicé de romance. Ce n'est pas l'histoire la plus alambiquée ou mettant les méninges à mal qui soit, je vous l'accorde, mais elle est reste prenante. L'intrigue est même assez bien ficelée et ne tombe pas dans la facilité des révélations qui arrivent à point nommé. le tout n'est ici pas tant de découvrir qui est le coupable, mais plutôt comment le coincer. Et puis c'est un régal de passer un petit moment avec Alice et Xavier, un duo à la dynamique explosive. Bref, le roman est aussi distrayant qu'il se lit bien. L'écriture à quatre mains des auteurs est décidément on ne peut plus efficace. C'est fun sans trop en faire, cinglant et entraînant au possible... en un mot : savoureux.
Lien : http://livrementvotre.blogsp..
Une agréable distraction, écrite à 4 mains, qui mélange polar et romance. Il y a peu de surprises mais on se laisse facilement embarquer...
J'ai beaucoup aimé cette histoire, même si on est clairement plus du côté romance que du côté thriller. C'est très drôle et les personnages sont attachants ! On suit l'histoire d'une thérapeute sexologue qui se retrouve embarquée dans une enquête policière, dont l'agent en charge se trouve être... son ex qui lui a brisé le coeur bien des années plus tôt. Évidemment vous voyez venir l'histoire et le dénouement, mais ça reste un bon moment de lecture !
Une enquête complètement décalée avec des personnages atypiques. Alice Rivière est une psychologue peu conventionnelle c'est à dire qu'elle est psychologue sexologue. Devant faire face à des situations délicates, elle se crée des barrières en dissociant vie privée et vie professionnelle. Tout est carré, pas de place pour l'imprévu. Et pourtant, l'imprévu va débouler dans son quotidien par l'intermédiaire du commandant Xavier Capelle. Et encore pire, puisque Xavier, ex d'Alice, souhaiterait bien reprendre l'histoire là où elle s'est arrêtée.
Alice, Xavier c'est chien et chat et cela débouche sur des situations explosives voir comiques. D'autant que le coupable se cache parmi les patients d'Alice mais que celle ci fait valoir le secret médical. Mais en même temps, elle n'est pas contre pour contrer son ex petit ami et lui affliger une humiliation suprême en démasquant elle même le meurtrier.
Vous l'aurez compris, c'est entre le policier classique et le cosy mysteries. L'enquête est rondement menée, le duo de choc fonctionne bien. Parfois attachants, souvent énervants, ils nous entrainent dans leur sillage et ce n'est pas pour me déplaire. le ton est enlevé, réparties piquantes et humour viennent ponctuer cette lecture. C'est agréable et rafraîchissant. La fin laisse sous entendre une suite... A suivre.
Lien : https://jelisquoi.blogspot.c..