Unknown (11/12/2013)
3.5/5   1 notes
Stuck like a tongue in the mouth of Senegal, the tiny country of the Gambia is one of those places the world forgets until the president puts down a coup — but as Andrew Gilman discovered one hot summer, even the craziest dictator can be nice at his own birthday party. Anything’s possible in a land where you can search for dragons by day and sip tea with silversmiths by night, or meet a blacksmith who moonlights as a sorcerer.

Signing up for a seven-w... >Voir plus
Que lire après African SummerVoir plus
Andrew Gilman, étudiant américain de 21 ans nous livre ici son récit de voyage en Gambie, lors d'un voyage d'études de plusieurs semaines.

La Gambie est un pays tout en longueur qui s'enfonce dans le Sénégal, en suivant le cours du fleuve Gambie. La capitale, Banjul, est située sur la côte.

Quelques éléments d'histoire et de géographie, mélangé à beaucoup d'humour, c'est la recette de ce livre. Au départ, Andrew trouve tout étrange, jusqu'au moment où il réalise que les coutumes de son propre pays doivent paraître étranges également aux gens qu'il rencontre. En tant qu'étrangers dans le pays, les étudiants de ce voyage d'étude sont sollicités dès qu'ils sortent de leur hôtel : argent ! bics (collectés et revendus à une association) ! argent ! ... en particulier les filles à qui toutes sortes de propositions sont faites !

Le récit d'Andrew est intéressant car dans le cadre de ce voyage d'étude, les étudiants doivent se trouver un projet d'immersion après deux semaines de cours. Andrew a choisi de s'intéresser au travail de forgeron-orfèvre. Il découvre les manières de faire, fait de belles rencontres, et nous apprend beaucoup de choses sur le travail artisanal.

Par ailleurs, le groupe est amené à faire plusieurs voyages à l'intérieur du pays, ce qui donne lieu à quelques incidents qu'Andrew nous partage avec humour, comme le soir où les termites s'invitent au repas !