AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Unknown [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
La Route

Voilà, j'a enfin lu ce monument de la littérature, prix Pulitzer 2007, adapté au cinéma et tout récemment en bande dessinée.



Un récit d'une puissance incroyable, à la fois angoissant et émouvant. Dans ce monde dévasté, la relation entre ce père et son fils, jetés sur la route, est d'une force inouïe. On tremble devant les dangers terrifiants qui les guettent, devant les difficultés rencontrées pour trouver ne serait-ce qu'un peu de nourriture pour survivre.



Le récit s'effectue selon un style sec et dépouillé, les paragraphes sont brefs, les dialogues réduits au strict minimum.



Cette histoire, que j'ai lu avec la chanson "Plus rien" des Cowboys fringants qui me résonnait dans la tête, est loin d'être terne malgré l'absence totale de couleur et de chaleur.



"La route" est un roman profondément marquant, une lecture éprouvante, mais tellement indispensable.





Commenter  J’apprécie          131
Le Petit Monde de Charlotte (ou) La toile d..

Il était une fois une histoire d'animaux que je n'aurai probablement pas lue si elle n'était pas inscrite parmi les cent dix romans les plus plébiscités par les Anglais ces dernières années.

Je découvre donc Elwyn Brooks White pour le Challenge BBC avec ce qui semble être un classique de la littérature jeunesse, "Le petit monde de Charlotte" dans lequel je m'attendais à suivre les aventures d'une petite fille à la ferme comme on le voit sur la couverture. Mais pas du tout, Charlotte est une araignée, ce qui explique une autre traduction française "La toile de Charlotte".



Si Charlotte l'araignée grise est l'héroïne, Wilbur le gentil cochon est le héros. C'est donc une histoire d'amitié dans la grange de la ferme où la petite Fern vient voir ses amis les animaux après avoir sauvé le cochon de la mort. Il était trop chétif à la naissance mais elle s'en est tellement bien occupé qu'il est devenu un joli cochon.

Un cochon, c'est bon à manger mais pour les animaux qui aime la vie, la mort leur fait terriblement peur. Comme Charlotte sait écrire elle va sauver Wilbur en tissant sur sa toile des mots qui vantent les qualités morales du cochon et pas sa saveur pour qu'il ne soit pas mangé.



Tout cela sert à leurrer les hommes qui vont considérer qu'il s'agit d'un cochon exceptionnel. Ils sont un peu idiots mais ce qui est bien c'est de montrer aux enfants que le choix des mots est important quand on s'exprime. Pour autant, Fern ne fait pas grand-chose à part s'asseoir sur un petit tabouret dans la grange où elle entend les animaux parler et passe pour une menteuse. Heureusement que le docteur dit qu'il ne faut pas chercher à tout expliquer mais du côté des femmes, on sent la lourdeur des années 1950 car l'auteur insiste un peu trop sur leurs rêves de réfrigérateurs.

Au final, je préfère l'insolence du rat Templeton, le moins niais des animaux.





Challenge Riquiqui 2024

Challenge XXème siècle 2024

Challenge ABC 2023-2024

Challenge BBC illimité

Commenter  J’apprécie          80
La Route

Ils sont deux, l’homme et l’enfant. Ils marchent vers le Sud, vers la mer. Au milieu d’un monde post-apocalyptique et des hordes cannibales. Charognards opportunistes, survivants dans un monde déjà mort.



Lu juste après la fidèle adaptation de Larcenet, le roman n’en est pas moins impressionnant.



Une père qui veille sur son fils. Ils avancent. Pourquoi ?



Quelle est cette pulsion de vie qui ne lâche jamais et qui m’a rappelé Quand on eut mangé le dernier chien de Justine Niogret ?



En bien plus sombre, sous une pluie de cendres
Lien : https://www.noid.ch/la-route/
Commenter  J’apprécie          182

{* *}