AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,53

sur 18 notes
5
0 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis
Petra Delicado est sur tous les fronts, elle s'engueule avec son adjoint Fermín Garzón, conseille ses jeunes collègues sur leur avenir matrimonial, s'engueule à nouveau avec Garzón mais lui donne quand même quelques conseils sur le conjugo, mène de son côté une aventure sentimentale, boit des bières (le jour), des whiskies (le soir) et des cafés (toute la journée), seule ou avec les collègues susmentionnés. Elle a quand même le temps de mener une enquête - avec pour point de départ le vol de son arme de service dans des circonstances que l'on trouvera savoureuses - sur l'immigration clandestine et les réseaux pédophiles en Catalogne. Quelques cadavres plus tard, elle réussira, car elle est tenace.
Un vide à la place du coeur est la septième enquête de l'inspectrice barcelonaise et ma première plongée dans l'univers d'Alicia Gimenez Bartlett. Difficile d'accrocher, non pas à cause du sujet qui ne peut que susciter compassion et sentiment de révolte chez le lecteur, mais parce que la rubrique « Courrier du coeur » est beaucoup trop présente dans le roman (une bonne moitié ?) et que l'empathie de Petra pour les victimes au coeur de son investigation – immigrées clandestines, prostituées victimes des maffias venues de l'Est, enfant sacrifiés… – n'est guère plus forte que celle dont elle fait preuve pour ses collègues à la recherche de leur équilibre sentimental. Dommage ! Comment dit-on « bof ! » en espagnol ?
Commenter  J’apprécie          40
Roman composé de 4/5 par les problèmes sentimentaux des protagonistes, et par 1/5 par une enquête policière dont la fin est décevante. Donc décevant pour un polar.
Il reste néanmoins un couple d'enquêteur sympathique et un style plaisant
Commenter  J’apprécie          20
A mon goût, le meilleur livre avec Petra Delicado, l'inspectrice de la Criminelle à Barcelone; toujours secondée par l'ineffable Fermin Garzón. Cette fois l'histoire est très "humaine".

Dans cet opus, la trame policière m'a beaucoup moins impressionnée que le haut degré de réflexions sur les rapports entre couples et très curieusement c'est le couple de Petra qui est le moins analysé ( pudeur de l'écrivaine?).

A la fin du livre et d'une enquête assez scabreuse, nous aurons une fin heureuse et pour le moins inattendue dans un polar : trois nouveaux couples dont le nouveau couple formé par le vieux garçon qui était Fermin Garzón avec Beatriz. Ce dernier couple est celui qui sera le plus finement analysé.
Commenter  J’apprécie          10
Toujours autant de plaisir à suivre les aventures de notre duo d'inspecteurs catalans.Le style est alerte, l'enquête palpitante et les tourments sentimentaux ont la part belle. L'épilogue "happy end" est un peu tout much mais les héros sont si attachants qu'on ne peut que se réjouir pour eux.
Commenter  J’apprécie          11
7ème enquête de Petra Délicado l'inspectrice féministe de Barcelone et de son adjoint Garzön .
le roman foisonne d'humour, de réflexions grinçantes sur les rapports hommes/femmes,de regards lucides sur la vie.
un duo de choc pour retrouver l'arme de Petra volée par une petite fille....
Pour notre plus grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          00
Petra Delicado, l'inspectrice fétiche d'Alicia Gimenez Bartlett a un problème ...

On vient de lui voler son arme de service dans des circonstances humiliantes .. et l'auteur du vol est une gamine ...

L'affaire se complique quand cette arme est utilisée pour comemttre un meurtre ...

Je ne vous dirai rien d'autre sur la trame de l'affaire ... seulement qu'elle se déroule sur un fond de réflexions sur le mariage (y aller ou pas), sur les relations hommes / femmes et sur les amitiés professionnelles, dans une Espagne universelle!

J'avais découvert cet auteur il y a trois ans ...

Maintenant, j'en suis certaine, c'est une valeur sure !



Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (66) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}