Mon avis: Tout d'abord je remercie chaleureusement Marathon éditions pour ce SP et la confiance! Ce roman à était écrit à 4 mains surtout quand on sait qu'il s'agit d'une mère et de son fils de douze ans je leur tire mon chapeau vraiment bravo. J'ai passer un bon moment lecture, une lecture mélangeant Fantastique, fantasy et aventure...une lecture que je vous conseille.
Ma note: 4/5
Ce roman fantasy a été écrit à quatre mains, entre une mère et son fils, adolescent. Il s'agit d'une histoire entièrement inventée par le jeune homme et couchée sur papier par sa maman. Quand Florence Gindre m'a contactée, c'est tout naturellement que j'ai accepté de lire ce roman, étant donné que j'aime tout particulièrement les lectures fantasy et que cette histoire, écrite en famille, m'intriguait.

Alors qu'Espa se promène en forêt, un jeune elfe mourant lui confie la garde d'un oeuf mystérieux.

Peu après, il comprendra qu'il s'agit d'un oeuf de skyraff: un loup ailé. Il apprendra alors que le skyraff l'a en fait choisi pour devenir son skyran.

A partir de ce moment, sa vie va être complètement bouleversée et Espa va partir en cavale car l'Empereur et son armée sont à ses trousses. Heureusement, Xénos, le Skyraff et Nymphia, la conteuse du village, vont lui être d'une aide précieuse. Cette dernière va apprendre aux deux nouveaux amis à comprendre et maîtriser leurs pouvoirs.

Cette histoire reprend tous les bons côtés d'un bon roman fantasy: le côté initiatique, les créatures imaginaires, la magie, la mythologie, l'opposition entre le bien et le mal. On sent bel et bien l'inspiration du jeune Thomas Gindre, entre Eragon et Percy Jackson. Mais les auteurs ont clairement su se démarquer et créer leur propre univers, un univers riche en créatures, en aventures, en rebondissements, en aventures et qui, j'en suis certaine, se perfectionnera encore lors de la suite (le seul petit bémol est que les aventures semblent faciles, parfois trop faciles à résoudre. Pourtant, j'ai aimé le fait que le héros apprenne tout en avançant, et pas dans une école)... suite que j'avoue attendre avec impatience. Comme toujours lors d'un premier tome, les bases sont posées. Il n'y a plus qu'à voir où les auteurs veulent nous mener.

Reste juste à noter qu'il s'agit d'un roman jeunesse. Mais n'importe quel adulte peut bien évidemment le lire, ce que j'ai fait avec grand plaisir. L'écriture est fluide, fraîche, les idées sont jeunesse, et les mots sont bien choisis pour toucher le public ciblé.

Je remercie les auteurs de m'avoir contactée afin de découvrir leur livre en service presse. C'est une excellente découverte et je suis ravie d'avoir pu partager un bout de leur univers.
Lien : http://lecoindeslecturespart..
Le Skyraff à la particularité d'avoir été écrit à quatre mains. Bien plus qu'un simple ouvrage jeunesse, c'est une véritable histoire sentimentale et familiale qui est née de l'amour peut-être héréditaire et commune de la littérature. Une mère et son fils, liés par le fabuleux pouvoir des mots. Né de l'imagination d'un petit homme au grand talent et prenant vie dans le phrasé de sa maman, le skyraff a connu avant de voir le jour un fabuleux destin. Je trouve la naissance de ce livre très touchante et émouvante. On retrouve au sein du récit ce plaisir d'écrire et d'imaginer que partagent cette mère et son enfant. J'admire Florence Gindre d'avoir permis de donner parole à son fils, de lui avoir donné confiance en lui ainsi qu'en son idée, lui permettant d'être édité, lu et apprécié par plusieurs lecteurs. Thomas Gindre, qui a été fortement touché par Eragon, dévoile dans le skyraff toute l'étendue de sa vaste imagination et son jeune talent.

[...]
Lien : https://libreaddiction.wordp..

Mon avis :

J'étais ressortie toute émerveillée du quatrième tome de la série littéraire écrite par Christopher Paolini. L'un de mes huit moustachus se nomme Oromis, c'est vous dire à quel point j'avais été sensible à cette oeuvre.

Le fait que la famille Gindre s'en soit inspirée était un très bon présage. Je me suis jetée tête baissée dans l'aventure d'Espar et de son animal protecteur.

L'écriture est fluide. La douceur de la plume de ce duo mère / fils est parfaitement adaptée au jeune public. Les descriptions détaillées mènent vers des destinations qui n'ont rien à envier à l'image que l'on se fait du Paradis.

J'ai parfois un peu de mal à imaginer les personnages lorsqu'ils sont hybrides mais si le jeune garçon est mi elfe mi dieu c'est pour les besoins de l'intrigue. (Ce que je veux dire c'est que ce choix est crédible par rapport aux rebondissements qui vont suivre). Ici, les elfes, les nains, les loups, les magiciens… interagissent entre eux sans jamais se faire de l'ombre. Je ne saurais pas vous dire quel personnage a ma préférence car ils ont chacun un caractère attachant.

Les puristes ne retiendront que les nombreuses similitudes entre le Skygraff – le règne de l'Empereur et Eragon. Je ne suis peut-être pas très objective sur ce coup là. J'ai passé un bon moment d'évasion, c'est tout ce qui compte non ?
Je remercie l'opération Masse Critique organisé par Babelio, ainsi que les Editions de la Reine pour cette envoie.

La particularité de ce livre est qu'il a été écrit à quatre mains. Non pas une personne souffrant d'une anomalie, mais une mère et son fils de 13 ans qui ont mis toutes leurs imaginations dans l'écriture de ce livre. Une incroyable aventure, mais qu'en est-il du roman ?

Récapitulons, Espa est un jeune homme tout à fait normal, qui apprend les rudiments de la chasse. Lorsqu'un jour, un elfe mourant lui confie un oeuf. Cette oeuf éclot, et en sortit un bébé loup avec des ailes. Que voulez-vous nous sommes dans un univers fantasy ! de plus, si je vous annonçais qu'il peut parler ! Vous n'en doutez plus ce bébé tout mignon est un skyraff. Une espèce mythologique rare et convoitée. le rôle d'Espa dans l'histoire est de protéger son skyraff en tant que skyran. Ainsi de faire le bien autour de lui, et de combattre l'armée de l'Empereur...

C'est un livre initiatique fantasy, tout à fait accessible. Accès sur un genre très jeunesse, qui pour ma part m'a dérangé au début de ma lecture. En effet, j'avais toujours soif de plus détails, il me manquait l'approfondissent des sentiments des différents personnages. A la fin, je me tâtais à me dire que nous étions sur un registre jeunesse, à ne pas comparer à un young, ou un adulte. En soit, l'histoire est super sympas à lire. Elle adhère tout suite avec le lecteur. J'ai eu une vraie impression que l'écriture coulait sur un long fleuve tranquille et mélodieux. Donc, c'est une plume légère et sensible dans le ton des descriptions, et situations variées. Mais attention : parfois, c'était trop facile. L'héros découvrez sans peine les réponses à ses questionnements, et les réflexions qui subsistaient ne prenaient pas forcément la tête au lecteur. Donc pas de mâles de têtes à des énigmes tordues ! Autre et dernière petite chose, il y a des passages que j'ai trouvé inutiles. Ces énumérations ne sont pas à prendre négativement. C'est normal qu'un premier tome ne soit pas parfait, de plus ça ne concerne que mon avis personnel.

Par ailleurs, c'est frais et inspiré ! J'ai trouvé l'idée du skyraff très bien pensée, cela apporte quelque chose en plus. C'est mignon... L'auteur s'est sûrement inspiré de Eragon, ou les livres mythologiques de Rick Riordan, afin d'imaginer son propre univers. Un monde complètement diversifié, où on n'aperçoit des nains, des elfes, des magiciens, pavras, dieux, loups-garous : j'adore ! Les personnages sont attendrissants, on sent le pur sang de héros ! La complicité de Xénos et Espa est craquante. okay j'arrête avec le registre bisounours Enfin bref, il y a de l'actions, on suit avec enthousiasme les aventures du duo. Même la fin est assez perturbante, ce qui m'a relativement surprise. J'ai hâte de jeter mon coup d'oeil sur la suite.

SKYRAFF. Un livre jeunesse qui peut être lu par un adulte : à condition de ne pas chercher la petite bête. Une histoire qui des les premières pages vous emporte dans un univers pétillant, où se mêlent magie, actions, combats, rencontres ,et courses poursuites. Un voyage à découvrir !

Lien : http://mllejebouqine.blogspo..
C'est un récit de Fantasy où se mêlent de nombreux êtres tels que les humains, les elfes, les nains, les dieux, les loups garous et aussi les Skyraff. Ces derniers sont des loups ailés qui ont pour destinée de faire le bien avec l'aide de leurs Skyrans, en l'occurrence ici, le jeune Espa.

Espa est un jeune adolescent orphelin qui vit avec sa famille d'adoption pour qui il éprouve une grande affection. C'est au détour d'une rencontre avec un elfe mortellement blessé qu'il se voit confier un oeuf qui deviendra très vite Xénos son Skyraff. de là tout s'enchaîne, sa ville va brûler, toute sa famille va mourir et Nymphia, la conteuse du village, va le sauver et l'aider à s'enfuir avec Xénos. Pourquoi l'Empereur a fait décimer sa famille ? Pourquoi a-t-il brulé son village ? C'est avec ces deux questions qu'il va apprendre qui il est, pourquoi il a tout perdu et surtout ce qu'il va devoir faire.

C'est ainsi que le trio part en route pour le seul endroit où Espa à réellement sa place. Durant le trajet ils affrontent des Pavras dans des combats difficiles, ils doivent également faire face aux blessures et à de nombreuses péripéties, mais Nymphia en profite pour débuter l'entrainement du jeune Skyran et son Skyraff, ainsi on le voit découvrir et manier la magie, l'épée et l'arc avec une facilité déconcertante. Il est doué, réfléchi et déterminé, Espa fait face à toutes les situations avec bravoure ce qui le rend admirable et courageux. Son fidèle Skyraff lui, dégage une grande puissance qui évolue au fur et à mesure, mais c'est surtout son côté jeune et un peu fou qui nous frappe le plus, il nous fait rire et nous amuse avec ses répliques et ses comportements. Quand à Nymphia, elle impose tant de savoir et de sagesse que nous ne pouvons que l'admirer.

Ce qui est très intéressant dans ce récit c'est la multitude des êtres présents, on ressent très vite l'inspiration de Thomas qui a imaginé cette histoire, on y retrouve des éléments d'autres récits connus et ce mélange nous offre une très grande possibilité d'imagination. On arrive très facilement à se mettre à la place du trio, à vivre les évènements à travers eux, mais ce qui m'a le plus envoûté reste la manière dont Florence Gindre à traduit et écrit les idées de son fils, on ressent très bien le point de vue d'un jeune, tout est délicat, détaillé et beau, même les combats ne dégagent pas trop de violence, on retombe facilement en enfance pour lire avec des yeux et une imagination de jeune. Ce concept d'écriture mère/fils est juste génial et c'est pour moi une grande réussite.

En conclusion, un monde magique, des êtres fascinants, une destinée importante et surtout une vision des choses très agréable. Un très bon récit qui nous laisse supposer une suite que je lirai avec envie.
Lien : http://chroniqueslivres.cana..
out d'abord je souhaite remercier Florence et Thomas Gindre pour leur confiance. L'histoire de la conception de ce livre m'a beaucoup touchée et je suis très heureuse qu'ils m'aient demandé de la partager.

Espa est un jeune apprenti chasseur vivant dans le village de Lara. Il a été adopté lorsqu'il était bébé et vis depuis très heureux entouré de ses parents et de ses frères et soeurs.

Un jour, lors d'une excursion dans la forêt, il croise la route d'un elfe bien mal en point portant dans ses bras un oeuf aux reflets violets. L'elfe mourant confie l'oeuf à Espa et le charge d'en prendre soin.

Quelques jours plus tard, quand l'oeuf éclot le jeune garçon découvre qu'il renfermait un superbe louveteau ailé et doté de la parole. L'animal lui explique qu'il est un skyraff, une créature magique dont l'unique but est de lutter contre le mal et qu'Espa est son skyran. Ils sont désormais unis.

Peu de temps après l'éclosion du skyraff nommé Xénos, le village de Lara est attaqué par des sbires de l'Empereur. Les pertes sont considérables, Espa et Xénos sont contraints de fuir accompagnés par Nymphia, la conteuse du village, qui semble être au courant de plus de choses qu'elle ne veut l'avouer.

On suit donc Espa, Xénos et Nymphia dans leur combat contre le mal qui les mènera à travers le pays. Cependant, la lutte contre le mal n'est pas l'unique intrigue du roman : on voit aussi la construction du duo skyraff/skyran, on découvre l'univers magique du pays, on s'immisce dans les recherches d'Espa pour comprendre d'où il vient. Il y en a pour tous les goûts puisque aucun de ces aspects ne prends le dessus sur les autres.

Les auteurs de ce livre ont construit un univers à part entière où se mêlent des créatures connues comme les elfes et les nains mais aussi des "nouvelles" comme les Pavras et les Skoripines. Au départ j'ai trouvé quelques ressemblances avec Eragon, mais rapidement l'histoire prends un autre virage.
Tout est très bien pensé et on obtient les réponses aux questions que l'on se pose à la fin du roman. Enfin presque toutes les questions... J'espère vivement qu'il y aura un tome 2 !

Je mettrais une mention spéciale au petit rebondissement de la fin que je n'ai pas vu venir et que j'ai trouvé super !

Lien : http://lepuydeslivres.blogsp..