AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 102 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Vous été un ainé, par respect pour vote cadet, ne lisez pas ce livre!
Vous êtes un cadet, ne lisez pas ce livre par respect pour votre ainé!

Giono savait ces choses.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai lu ce livre il y a déjà longtemps. Avec un souvenir d'un plaisir certain !
Il s'agit de l'histoire d'une relation "magnétique" - aujourd'hui on dirait fusionnelle - entre deux frères, qui va évoluer vers le conflit, puis vers la catastrophe.
L'idée, quoique basique en termes de relations entre les hommes est plutôt géniale, mais en plus elle est traitée par Giono. Autant dire que l'on ne s'ennuie pas et que l'on tourne les pages avec une sorte d'avidité.
(J'aime beaucoup Giono - Ça va finir par se voir !)

Commenter  J’apprécie          60
Dans cette histoire où le folklore Bas Alpin sert de décor, les personnages sont avalés par une Nature menaçante (ciel obstrué, nuit enveloppante, forêt obscure, bêtes inquiétantes et dangereuses). Jean Giono a choisi de montrer le côté rude de ces bien jolies Terres. Étant originaire de Manosque, je peux certifier qu'il a volontairement occulté l'aspect bienveillant et paisible de la Nature Provençale pour ne faire ressortir que le côté hostile. Aussi le parti pris est complètement réussi puisque aucun élément extérieur ne semble pouvoir, dans ce récit, adoucir la vie des protagonistes.
Au milieu de cette Nature dévorante et hostile donc, l'Homme doit choisir ses armes : ce sera l'ironie pour les femmes et la force physique et le courage pour les hommes.

Ce livre pourrait être une pièce de théâtre champêtre tant les dialogues sont présents. Ils sont réduit à l'essentiel (il n'y a que très peu d'indication sur les intervenants) et vont au coeur des choses, à la recherche constante de la Vérité brute (Alors? Alors quoi?).
Le déroulement du récit, jusqu'au dernier chapitre "Choeur" sans aucune possibilité de retour en arrière, est fondé sur un rapport de force qui est constamment et fondamentalement à l'oeuvre : il agit entre les Hommes et la Nature, entre l'homme et la femme, entre les hommes eux-mêmes.

C'est un roman à lire absolument si le vue et l'odeur du sang n'est pas un obstacle.
Commenter  J’apprécie          50
Lire Giono c'est se plonger dans un monde disparu, d'hommes bataillant dans une vie pleine d'obstacles, parlant aux chevaux, luttant contre la maladie, vivant sans chichis, des hommes se confrontant aux hommes, des brutes pleines de délicatesses ...J'ai aimé d'une part la fresque historique de ces modes de vie qui n'existent plus, ou du moins qui à nous citadins nous paraissent à des années-lumière. Et d'autre part, la puissance descriptive (quel écrivain !) d'une nature somptueuse et indomptable.
Commenter  J’apprécie          30
Quelques épisodes de la vie d'une famille et particulièrement celle de deux frères à des moments-clés de leurs jeunes années. En quelque sorte, les aventures de Marceau et « Mon cadet » puisque c'est comme ça que Marceau appelle son frère (et que tout le monde finit en réalité par le prénommer). Leur relation est singulière, touchante, mais aussi violente. Dans un petit hameau paysan de montagne, un univers et des personnages typiques de l'auteur. Encore un beau roman !
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (278) Voir plus



Quiz Voir plus

Jean Giono

Né à Manosque en ...

1875
1885
1895
1905

12 questions
401 lecteurs ont répondu
Thème : Jean GionoCréer un quiz sur ce livre

{* *}