Giono voulait , disait-il écrire un roman dans l'esprit de la tragédie grecque . S'il est grec par les noms (Jason , Ariane ..) ce texte est bien plutôt une épopée aztèque : des femmes aux bras ensanglantés craignent la disparition du soleil, les hommes s'affrontent dans un vertige de violence à la serpe et à la faux , on sacrifie des animaux et pour finir un homme. le soleil reviendra-t-il ? Qui vaincra ? le Trop-fort ou le Trop-beau ? Jusqu'où l'amour peut-il conduire ? Et tout cela dans un Haut-pays sombre que n'éclaire , l'été , que la traîne des paons et , l'hiver , la trace sanglante du sacrifice. de tous les romans de Giono, c'est bien celui qui justifie le mieux le titre « Giono Furioso » de l'essai récent d'Emmanuelle Lambert. La violence dont l'auteur fut gavé en 14-18 ressort ici dans une oeuvre magistrale et, à mon avis , injustement méconnue.
L'édition NRF de 1965 confère aux Deux cavaliers de l'orage de Jean Giono l'armure de la rareté. Rare, ce roman pourtant lu et relu, indéchiffrable si ce n'est sous la plume exclusive, la patte de Giono. Rare, la force simple qui émane à mesure que l'on avance en lecture. On sent poindre les choses, et quand elles surviennent, d'autres forces s'emparent aussitôt du récif des deux frères. Quelle ascension !