Jean Giono, grand écrivain français, nous offre dans cette trilogie de Pan, une plongée dans le monde provençal paysan par ses trois romans :
Colline paru en 1929
Un de Baumugnes paru en 1929
Regain paru en 1930

Un de Baumugnes c'est un hymne à la terre, la terre nourricière, la terre guérisseuse, la terre signe de vie, d'espoir.

C'est aussi, un histoire d'amour, belle, pleine de passion et d'espoir : celle d'un homme recherchant sans relâche une jeune femme dont il était tombé amoureux. Aidé d'un ami, les deux comparses mettront tout en oeuvre pour délivrer la belle.
L'histoire d'Un de Baumugnes me tentait beaucoup. On est plongé au coeur d'une famille, pas toujours très ouverte et sympathique mais qui reste très soudée malgré les événements qui surviennent et les ragots qui vont bon train. L'image de la folie de l'homme face à la solitude et l'isolement dans sa campagne est marquante. C'est surprenant, rustre mais ça me semble très réaliste. Et encore une fois, j'ai trouvé Jean Giono agréablement poétique.
Très beau, émouvant, rafraichissant. tout ce qu'il faut !
"Résumé : A la « Buvette du Piémont », un vieux journalier est attiré par un grand gars qui parait affreusement triste et provoque ses confidences : Albin venait de la montagne, de Baumugnes. Trois ans auparavant, il était tombé amoureux fou d'une fille qui s'est laissé séduire par le Louis, « un type de Marseille, un jeune tout creux comme un mauvais radis». le Louis ne lui avait pas caché que son intention était de mettre la fille sur le trottoir.
Depuis, Albin était inconsolable, traînant de ferme en ferme, sans se résoudre à remonter à Baumugnes.
Alors le vieux, qui n'est que bonté, décide d'aider Albin...
"
Je ne vois pas pourquoi, ce livre est le tome 2 d'une trilogie qui pour moi j'en est pas une, vu que les romans sont 3 histoires diiférentes. C'est eu du mal avec le début de ce livre, à ma 1ère tentative je l'avais abandonné. Pour cette 2ème tentative, j'ai encore eu du mal à le commencer mais finalement je suis parvenue à me mettre dans l'histoire qui m'a plu. Ce qui me gêne par contre c'est les dialogues paysans où jene comprends pas toujours leur patois.