Trop de stress ? Des journées overbookées ? Des applications pour gérer le temps de travail, la marche, mille réveils, des to-do-list à outrance ? Devenir l'esclave de toutes ces applications faites pour faciliter, organiser, libérer... en principe. Si vous êtes dans la même situation que notre narratrice alors alors ce roman est fait pour vous. Notre écrivaine, comme d'habitude, fait du bien dans les exagérations de nos vies modernes qui peuvent faire rater l'essentiel, passer à côté de sa vie, pas forcément par choix, mais ceci emmenant cela. Il suffit parfois d'entamer le chemin inverse : se "dés-appliquer", se déconnecter du faux pour le vrai. Et ça fait du bien ce style drôle et entraînant, comme d'habitude.
Le spleen du pop-corn qui voulait exploser de joie by Raphaëlle Giordano (Française, 1974) . 336 pages. Pocket (19/10/2023).
Les citations au début sont top.
L'accroche est réussie. (C'est important ,les premières lignes...).
Bon, bref, c'est une histoire sur le Stress.
Et j'ai eu (à tort) peur que L Histoire ne raconte rien d'autre que "La Gestion du Stress".
Il en dévire moult sentiments comme l'hypocrisie.
"Au moindre faux pas tout peut s'écrouler."
Tout le monde se ligue contre Joy pour la faire Stresser !! lol!
Elle fait semblent d'aller bien mais elle va droit dans le mur.
Clin d'oeil rigolo à "formidable" de Stromae.
Parfois l'auteure parvient in extremis à être drôle.
Il y a aussi "Il est libre Max..."
Un sentiment de Up & Down mais c'est déjà ça...
Par la suite l'auteure prend un virage romance, Je suis rassuré par rapport à mes inquiétudes du début.
Quand même, la plume est pas dégeu.
"A la hauteur du commun des mortels" aha! La comédie musicale!
J'ai compris qu'il y avait une incidence dramatique mais je n'ai pas forcément adhéré.
Je me suis surpris à aller jusqu'au bout de ce roman que je pensais arrêter de Lire.
Vers la page 222 elle se donne un coup de fouet pour son épanouissement personnel.
Ce Livre m'a un peu "eu à l'usure".
J'aime bien le fait que le choix du couple ne soit pas forcément le choix évident.
On s'accroche beaucoup à la métaphore du pop corn.
En reposant ce livre je me suis aperçu qu'il dégageait quelque chose de positif. Je l'ai aimé davantage que ce que j'aurai cru :-)...
Phoenix
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Voici mon retour de lecture sur le spleen du pop-corn qui voulait exploser de joie de Raphaëlle Giordano.
Joy a trente-quatre ans, vingt ans dans son corps et cent ans dans sa tête.
À quel moment sa prise de joie s'est débranchée ?
Difficile à dire. Ces choses-là, ça arrive sans prévenir.
Elle, que son père surnommait enfant son " p'tit pop-corn " tant elle irradiait de gaieté, se retrouve aujourd'hui au bord de l'implosion jusqu'à en développer un toc digital qui lui donne l'illusion de garder le contrôle.
Le destin intervient pour la mettre sur le chemin de Benjamin, jeune entrepreneur plein de vie et d'optimisme.
Lui et sa petite troupe ont la joie contagieuse, et cette rencontre va bouleverser Joy dans ses certitudes.
Le temps de la " désapplication " serait-il venu ?
Mais attention, car un pop-corn qui éclate, ça fait du bruit. Beaucoup de bruit..
Le spleen du pop-corn qui voulait exploser de joie est un roman que, à ma grande surprise, j'ai adoré !
Pourtant, soyons honnête, je ne suis pas une grande amatrice de Raphaëlle Giordano.
Mais.. la couverture bleue ainsi que le titre m'avaient attiré, dont mon achat à sa sortie en imaginant bien que je n'accrocherais pas plus que ça.
Et bien, à mon grand plaisir, je me suis trompée et j'ai adorée ma lecture :)
J'ai tout de suite accroché avec Joy, 34 ans, mais qui souffre dans son travail, dans sa vie. le petit pop-corn, comme l'appelait son papa, a bien changé ! C'est devenue une jeune femme bouffée par le boulot, et comme le pop-corn.. prête à explosée !
J'ai aimé Joy, sa façon de subir son travail, sa vie. Il est facile de s'identifier à elle et je l'ai trouvé touchante, attachante. Et même, je l'avoue, un peu attachiante aussi lol Parfois, j'avais envie de la secouer mais à d'autre moment de la réconforter.
Sa rencontre avec Benjamin, un personnage solaire, charismatique, va être importante même si elle ne s'en rend pas compte au premier abord. Lui aussi, je l'ai tout de suite adoré.
Il y a de bons personnages secondaires qui gravitent autour d'eux. Tous ont une personnalité intéressante, ils ne m'ont pas laissés indifférents.
L'histoire est simple mais bien ficelée. L'autrice n'en fait pas trop et les pages se tournent avec plaisir.
Le spleen du pop-corn qui voulait exploser de joie est un excellent roman, le premier de l'autrice que j'aime à ce point !
Je vous le recommande et le note cinq étoiles :)
Joy a été une enfant pleine de gaîté, qui portait bien son prénom et que son père surnommait son petit Pop corn. Mais bien de l'eau a coulé sous les ponts et à trente-quatre ans, elle travaille dans une agence d'évènementiel parisienne depuis dix ans. L'ambiance y est déplorable, les employés se livrant une compétition féroce. On en demande toujours plus à Joy, qui n'ose jamais dire non et se trouve au bord du burn out. Elle utilise de nombreuses applications de gestion du stress qui ne servent qu'à la stresser encore plus. Elle a une relation très insatisfaisante avec son patron dont elle est la maîtresse quand il a le temps, mais c'est un homme foncièrement égoïste et Joy ne sert qu'à assouvir ses besoins physiques alors qu'elle aimerait vivre un véritable amour. Sa situation empire encore quand on lui demande d'organiser une fête inoubliable pour le dixième anniversaire de l'agence. Elle se rend à un salon et rencontre Benjamin qui gère une petite entreprise centrée sur la création de mots en 3D. Sa petite boite est l'exact contraire de l'agence, elle a été fondée par des amis et l'ambiance y est familiale. Joy est séduite par le projet présenté par Benjamin, mais des frictions apparaissent vite lors de la préparation de la fête. Joy est hyper stressée et absolument odieuse, mais Benjamin saisit vite sa détresse et décide de l'aider. La fête sera vraiment inoubliable.

J'avais entendu dire le plus grand bien de cette auteure et je n'ai vraiment pas été déçue de ce roman découvert en version audio. Il est lu par Jessica Monceau de manière parfaite, elle nous entraîne à la suite des différents personnages et sait nous transmettre leurs émotions. C'est un feel good et on sait que l'histoire finira bien, j'ai aimé sa légèreté et son humour. Même la romance qu'on voit venir à des kilomètres ne m'a pas dérangée. Joy n'est pas un personnage très sympathique, pour ne pas dire franchement odieux, mais Benjamin sait voir la détresse derrière son agressivité, il est plein d'humanité et essaie d'aider les autres. Grâce aux petits Max, Joy apprendra à voir la vie autrement et à retrouver sa joie perdue. Les employés de l'agence sont stéréotypés, mais à travers cette caricature, chacun y verra l'un des aspects pénible de sa propre entreprise et un regard amusé sur le monde professionnel.

Derrière l'aspect léger, gai et plein d'humour de cette histoire, l'auteure traite des thèmes essentiels et actuels en décrivant cet univers de travail complètement toxique qui a détruit la joie de vivre de Joy. Elle est obsédée par la nécessité d'être toujours plus performante, car au fond d'elle-même elle a peur du rejet et veut être telle que les autres le désirent pour être acceptée. Cette problématique touche de nombreuses personnes, pour ne pas dire pratiquement tout le monde. Benjamin propose une solution pacifique pour sortir du conflit et retrouver le chemin vers soi, mais Joy choisira une voie bien plus explosive, ce qui donnera une fête eu commune. Benjamin est bien plus avancé que Joy sur son chemin de vie et il sera un guide sûr pour la jeune femme.

J'ai beaucoup aimé cet excellent roman feel good, plein d'humour et de légèreté malgré les question importantes qu'il traite. En tout cas il m'a donné envie de découvrir d'autres livres de cette auteure. Je le recommande chaleureusement ce roman pétillant et remercie Lizzie et Netgalley pour leur confiance.

#Lespleendupopcornquivoulaitexploserdejoie #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Joy a 34 ans. Elle a été une enfant très gaie et pétillante ce qui lui a valu le surnom de petit pop-corn de la part de son père. Sauf qu'en grandissant, Joy, malgré son prénom, a perdu beaucoup de sa joie de vivre.

Elle travaille pour une agence parisienne de marketing événementiel auprès de célébrités, un emploi exigeant où la compétition est sévère et l'ambiance entre collègues plus que tendue.

Bonne élève, on lui en demande toujours plus et elle donne toujours plus. Au bord du burn-out, elle se console en multipliant les appli de contrôle qui ne font que la stresser davantage.

Quand on lui demande en plus d'organiser les 10 ans de l'agence, c'en est trop. Elle est submergée et se noie alors sous la charge de travail.

Et si un autre mode de vie était possible ? Et si la légèreté était à portée de main ? Et si Joy sortait de son rôle d'enfant appliquée... en se «désappliquant» ? En rencontrant Benjamin et ses sympathiques collègues, Joy réalise, petit à petit, qu'une autre vie est possible.

Je sors plutôt convaincue de ma deuxième rencontre avec cette auteure. Certe, le roman est attendu, on sait que le dénouement sera heureux, sinon ce ne serait pas du feel-good ! L'héroïne est plutôt désagréable, les personnages sont archétypaux et l'on évite pas le triangle amoureux, jeune fille perdue - bad boy - bon gars gentil.

Mais... Mais j'ai passé un bon moment à l'écoute de ce roman. La narration est rythmée, il y a de l'humour, aucune prise de tête, c'est fluide. Certains personnages, comme Benjamin et son père, que l'on voit trop peu, sont attachants.

Je ne parle pas du style, efficace et très simple, car la recherche littéraire ou poétique n'est pas du tout l'objet de cet ouvrage.

Au final, une lecture divertissante et colorée, parfaite en format audio et qui ravira les amatrices et amateurs du genre romance feel-good.

#NetGalleyFrance #lespleendupopcornquivoulaitexploserdejoie
Joy est une jeune femme qui a oublié d'être heureuse. Elle travaille dans une agence de marketing. Débordée constamment, elle n'a pas une minute à elle. Lorsque ses deux patrons vont lui demander d'organiser un évènement spécial pour le dixième anniversaire de la boîte, elle va faire appel à Benjamin, un jeune homme dont elle fera la rencontre et qui l'aidera pour cet événement majeur mais qui bouleversera également son quotidien.

J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman frais et pétillant, qui conserve malgré tout une bonne dose de sérieux. Les émotions ont été très diverses lors de cette lecture, mais indubitablement, ce roman est à classer dans la catégorie des feel good qui prêtent à réfléchir.

Le personnage de Joy m'a énormément plu. Quelle évolution. En effet, la jeune femme semble totalement effacée et perdue au début du roman et peu à peu, elle va réussir à s'affirmer grâce à Benjamin. J'ai trouvé les caractères très bien dépeints et j'ai été très touchée à plusieurs reprises.

L'auteure a su aborder des thématiques importantes, telles que l'affirmation de soi, le surmenage et les relations humaines. Elle a réussi à le faire avec brio, en gardant toujours cette touche humoristique, et poussant toujours son lecteur à réfléchir pendant sa lecture.

Je ressors conquise par ce roman sensible, tout doux, et qui donne le sourire plus d'une fois. Les personnages secondaires sont très bien décrits également. Joy doit faire face à beaucoup d'adversités.

La plume de l'auteure est tout en douceur. J'ai trouvé une multitude de réflexions intéressantes tout au fil des pages, et elle les a remarquablement retranscrites au travers du prisme de Joy. Les chapitres sont courts et cela rythme beaucoup l'histoire. Les passages concernant Joy sont écrits à la première personne et j'ai trouvé ce choix particulièrement judicieux.

Un roman tout en sensibilité, avec une bonne dose d'optimisme, un soupçon de fraîcheur et beaucoup d'humour, mais qui malgré tout prêtera à la réflexion de par les thématiques soulevées. À découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Joy travaille plus que de raison dans une agence de communication de luxe, où l'on ne compte pas ses heures et l'on se doit d'être investi à 200% au risque d'être marginalisé....
Quand on ajoute pour elle, la liaison inter-conjuguale avec Ugo, son Boss, on comprend mieux pourquoi elle est au bord de l'explosion...
On dit souvent qu'une seule rencontre peut changer le cours de son existence, c'est même la base de tout Feel Good Book qui se respecte et tout particulièrement de ceux de Raphaëlle Giordano !!!
L'effet recherché est encore atteint avec ce roman ô combien addictif !!!
Avant de vous lancer dans la lecture de ce roman, prévoyez un bol de pop-corn, un coin tranquille, car vous pourriez aimer le lire d'une traite, tellement c'est pétillant et agréable. Raphaelle Giordano a le don de délivrer des messages condescendants sur des sujets sensibles dans une ambiance joyeuse et fraîche.

Joy, la trentaine, se définit comme une personne ordinaire, une femme peu attirante, inexistante. Elle travaille dans une agence de marketing. L'atmosphère de son métier est habituellement sombre, car elle est constamment confrontée aux répliques des autres. Elle vit une relation amoureuse compliquée avec son patron, un homme marié, depuis deux ans. Bref, toujours surmenée, monopolisée par sa carrière et dépendante des applications sur son smartphone conçu pour lui offrir un répit dans son quotidien. Joy en est devenue accro. Cette compulsion lui a fait oublier la beauté de l'existence. Un stress permanent et la mélancolie planent sur son quotidien.

Quand elle était petite, Joy était une fille passionnée et enjouée qui affectionnait les douceurs de la vie . Son père la surnommait « mon petit Popcorn ». Qu'est-il arrivé à cette enfant vive et joyeuse ?

A la huitième sphère, son agence huppée, elle se voit confier une nouvelle mission, la célébration des dix ans de l'organisme. Tout doit être parfaitement coordonné comme d'habitude. La tension est perceptible avec cette série de responsabilités. Il est de son devoir de dénicher une concept différent et original pour orchestrer cette fête avec soin et précision. Elle n'a pas le droit à l'erreur.

Au salon Heavent, elle pourrait trouver une idée brillante pour cet événement spécial. Sa rencontre avec Benjamin lui sera d'une aide inestimable à tous points de vue. Cet autodictate souple et compréhensif assistera Joy avec bienveillance dans le but secret d'illuminer son visage enfantin.

Raphaëlle Giordano provoque la rencontre de deux personnages complètement opposés, l'un mélancolique et l'autre convivial. Benjamin et Joy vont communiquer, apprendre à se connaître et estomper leurs erreurs et leurs souffrances passées pour tenter de faire aboutir le projet. L'auteure décrit la tristesse et le bonheur mêlé de rires chaleureux et de découvertes, ou plutôt la joie de retourner en enfance, de retrouver le sourire, de se détendre, de lâcher prise et d'avancer sans honte ni angoisse. Vous aimerez le caractère de Benjamin, doux et adorable, dissipant toujours la peur d'une phrase, son écoute bienveillante qui fait oublier les larmes. Il encourage la remise en question et pousse au changement et la transformation, malgré ses propres peines et faiblesses. Il reste présent aux côtés de Joy, une femme délicate et vulnérable qui a besoin d'une aide honnête et loyale pour se remettre sur pied.

Un roman qui vous fera rire et vous attendrira. Il pétille de page en page, révélant amitié, humour et solidarité dans une ambiance joyeuse et authentique. J'ai terminé ce roman avec de l'allégresse dans mon coeur et un sourire sur mon visage, avec la promesse de retrouver des personnages aussi émouvants dans le prochain roman de Raphaëlle Giordano. Ce livre m'a profondément marqué et m'a beaucoup fait réfléchir. le spleen du pop-corn qui voulait exploser de joie vous garantit une belle parenthèse.
Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu Raphaëlle Giordano. Ce n'est pas faute d'avoir apprécié ce que j'avais lu d'elle.

Joy a un prénom prédestiné. Et pourtant, ces derniers temps, rien ne va plus. Elle a 34 ans, un travail qu'elle occupe depuis un moment au sein d'une prestigieuse agence de communication de luxe, et portant elle n'est pas vraiment heureuse. Et pour chasser son stress, elle a même adopté un sacré toc : elle télécharge des applications supposées l'aider à gérer son stress quotidien. Jusqu'à cette mission de trop, qui va définitivement bouleverser son quotidien.

Jai beaucoup apprécié cette lecture, qui a l'image de son titre est telle un vrai pop-corn, doux, sucré et terriblement agréable à savourer. L'effet addictif est bien là aussi, puisqu'on ne sera satisfait qu'une fois le dénouement arrivé. On a besoin de savoir si le petit pop-corn qu'est Joy va réussir à exploser ou non.

Plutôt feelgood, cette histoire apporte son lot de réflexions : hyper connectivité, stress du quotidien, disparition de la joie de vivre... A une époque où le burn out est le nouveau fléau du travail et où tout doit toujours aller plus vite, si nous prenions le temps de faire une pause, de déconnecter justement et de nous reconnecter à la joie comme sentiment primaire ? Et si l'on passait un peu plus de temps à écouter nos besoins, plutôt que les "yakafautquon" ?! Et si on laissait un peu exploser le pop-corn qui sommeil en chacun de nous ?

J'ai adoré le personnage de Benjamin, et on devrait définitivement tous se trouver une équipe de p'tits max pour accompagner son quotidien dans la joie et la bonne humeur.

Les personnages de l'agence sont peut être un poil stéréotypés, mais cela ne dessert en rien l'histoire, et ne fait que renforcer la sympathie que l'on ressent pour Joy, qui nous fait attendre le moment où elle va (enfin) réagir et répondre à tout ce qu'elle subit au quotidien.

Je recommande vivement cette lecture à toutes celles et ceux qui ont besoin d'une petite parenthèse joyeuse dans un quotidien triste et trop chargé, une lecture qui s'applique comme un baume au coeur, à savourer et partager sans modération.
Le livre s'ouvre avec une Joy au bout du rouleau. Joy ne peut pas porter plus mal son nom. Son travail est devenu un cauchemar plus vrai que nature. Elle subit des pressions au travail. Ses pressions sont plus du harcèlement moral. La non-reconnaissance du travail et les moqueries sont un vrai travail de sape. Elle donne tout. Les pauses se limitent à aller aux toilettes ou à se faire un café, car son stagiaire BCBG est toujours occupé à autre chose et son impertinence l'agace. Elle évacue son stress à coup d'installation d'application. Elle ne les compte même plus. Sa famille est loin.

Raphaëlle Giordano fournit une introduction qui sonne juste. L'histoire de Joy permet de mettre en application ses idées. Cependant, je ne l'ai clairement pas lu dans ce but. le développement personnel par des personnes qui se prétendent « coach », mais qu'est-ce qu'un coach ? Y a-t-il une formation ? Un diplôme ?
La suite de ma chronique :

Lien : https://lesparaversdemillina..