19/100 Raphaëlle Giordano, « le spleen du pop-corn qui voulait exploser de joie » 312 pages
Je connaissais cette romancière à travers les titres à rallonge de ses romans : « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une », « le jour où les lions mangeront de la salade verte », « le Bazar du zèbre à pois »… Je les trouvais amusants, mais un peu trop « faciles ». Si on ajoute à cela des couvertures acidulées et le fait de savoir que l'auteure est aussi « spécialiste en créativité et développement personnel », je me disais voilà des livres « fabriqués » pour être à la mode du « feel good », qui ornent avec leurs jolies couleurs les tables des libraires avec le même message que des bonbons chez le confiseur : « Croquez-moi ! Sucez-moi ! Vous passerez un délicieux moment ! Quitte ensuite à être un peu écoeurée par toute cette douce et sucrée mièvrerie ».
Pourtant, cette année, j'ai sauté le pas, car je devais trouver un titre de roman, qui contienne toutes les lettres de mon prénom. Me voici donc embarquée avec « le spleen du pop-corn qui voulait exploser de joie ».
Les premières pages ne m'ont guère surprise : une demoiselle a perdu sa joie de vivre de petit pop-corn, à force de travailler comme une acharnée dans une agence de « celebrity marketing qui connecte des talents VIP avec de grandes marques. ». Elle s'oublie totalement tant sur le plan professionnel que personnel (elle est en plus la maîtresse » du patron dont elle est évidemment éperdument amoureuse, alors qu'elle n'est qu'un simple passe-temps). Voilà que l'agence lui confie une énième mission et qu'elle rencontre un charmant jeune homme, qui est tout son contraire dans la vie : jeune patron, complétement cool, qui profite de l'existence. Et quand un ancien pop-corn rencontre un authentique pop-corn, que se passe-t-il à votre avis ?
Bon, c'est vrai, dit comme ça, ça n'a pas l'air extra ; sauf que je l'ai savouré mon petit bonbon. Il m'a fait un bien fou, m'a fait sourire, réfléchir et j'ai passé un super moment de détente. Les personnages sont bien croqués, et on n'est pas loin de reconnaître quelques collègues, voire quelques situations. Ça se lit tout seul et j'ai vraiment, vraiment, apprécié ce roman « feel good ». Alors, c'est certain je vais bientôt aller rencontrer un zèbre à pois ou un lion végétarien. Et c'est certain, ça me fera du bien !
J'ai dévore ce roman pop-corn, à la fois surprenant et drôle. Il a eu d'autant plus d'impact sur moi que je me suis reconnue par moments dans le personnage de Joy. A priori tout va bien, même si dans sa tête c'est souvent la limite. Voir son évolution tout au long du roman ainsi que sa volonté de s'en sortir est un bel exemple de la force de ce personnage. Petit clin d'oeil également à Carmen qui m'a beaucoup fait rire. Un doux moment.
Joy était une enfant pétillante pleine de joie de vivre, surnommée par son père"pop corn". Adulte, elle a trouvé un emploi dans l'agence huitième sphère. C'est ce qu'elle voulait, travailler dans une boîte de communication de luxe. Et pourtant, sa vie au quotidien est un enfer et elle s'est éteinte petite à petit. Elle croule sous le travail, est addict aux applications d'organisation mais débordée, elle n'y arrive plus. La rencontre avec Benjamin, un entrepreneur positif et équilibré va-t-elle l'aider à se "desappliquer" ?
J'ai beaucoup aimé ma lecture.
C'est un feel good qui respecte les codes du genre tout en ne cédant pas à la facilité d'utiliser des clichés.
La description du monde du travail, qui peut être impitoyable pour les âmes pures et perfectionnistes, est très juste. On voit très bien arriver le burn out, on sent comment Joy s'accroche désespérément à ses applications pour ne pas sombrer. Il semble être un fait acquis par tous ses collègues, patrons y compris que Joy est corvéable en illimité et disponible tout le temps. Joy est submergée et en bonne victime elle se laisse faire. J'ai aimé toute la galerie des personnages secondaires.
Benjamin est par contraste avec la Joy actuelle, équilibré, positif, patron bienveillant. Bien sûr on a envie qu'une histoire naisse entre eux, qu'il la sorte de la spirale infernale dans laquelle, elle est enfermée. Mais je ne dirais pas si c'est le cas.
La plume de Raphaëlle Giordano est toujours aussi addictive, drôle et juste. J'ai passé un super moment de lecture.
C'est un livre qui fait réfléchir sur les priorités de la vie et comment remettre le travail à sa juste place.
Bref, je ne peux que vous recommander de lire ce petit bonbon.
J'ai énormément aimé ce livre, j'ai l'opportunité de pouvoir découvrir ce livre. Joy est une jeune femme qui travail dans le celebrity marketing, elle est tout le temps sur son téléphone et à la moindre contrariété, elle achète toute sorte d'application.
Elle vis tout le temps à mille à l'heure, elle passe ses journées au travail et elle est tout le temps pendue à son téléphone.
Son supérieur lui demande d'organiser une grosse soirée pour fêter les 10 ans le de société. Elle va donc faire la rencontre de Benjamin, un jeune homme qui va pouvoir l'aider dans ses préparatifs.
Mais il va également lui démontrer que sa vie ne se résume qu'a son travailler qu'elle est littéralement occupée à passer à côté de sa vie.
Il va lui permettre de souffler un peu et de pouvoir profiter enfin de la vie.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Merci aux éditions Plon qui m'ont permis de découvrir cette petite merveille. Cela faisait une éternité (à mon sens) que je n'avais pas lu de livres de l'auteure et j'ai adoré y remédier.

Le titre puis le résumé m'ont interpellée.

Dès les premiers mots, j'ai été embarquée, scotchée, et j'ai su que ce livre allait me plaire ! Je ne me suis pas trompée.

J'ai tout de suite été touchée par le personnage de Joy. Elle est pressée de toute part, elle veut faire plaisir à tout le monde, paraître gentille, disponible, quitte à en pâtir…
Quand elle fait la connaissance de Benjamin, via une mission professionnelle, elle ignore encore que la vision qu'il a de la vie va changer la sienne. Lui a décidé de profiter de chaque moment. Il vit pleinement, il cultive la joie.
Petit à petit, Joy va ouvrir les yeux sur les conditions déplorables de son existence. Mais changer les choses qui ne nous conviennent plus quand on est si compressé ne se révèle pas si simple…

J'ai vraiment aimé les messages que le roman délivre. Aujourd'hui, on est pris dans une sorte de spirale infernale, à tel point qu'on est obligé de demander de l'aide à des applications pour nous aider à nous en sortir. Et puis, ces choix toxiques qui nous maintiennent dans un contexte de peur… Peur de changer de travail, peur de dire non, peur de choisir de s'en sortir… Je pense que ce roman peut aider des personnes à analyser leur mode de vie en prenant de la hauteur. C'est ce que j'apprécie avec ce genre de narration. Ce n'est pas à proprement parler un livre de développement personnel, mais quand même… Il fait vraiment du bien et permet de s'interroger, voire de remettre en question certains de nos comportements.
Je l'ai beaucoup apprécié, même si j'avais parfois envie de secouer Joy (facile à dire de l'extérieur). J'ai eu beaucoup d'empathie pour elle. Mais heureusement, la fin m'a convenu. J'ai terminé la lecture ravie.
Pour moi, Raphaëlle Giordano est une valeur sûre. J'ai adoré ses précédents romans et c'est avec beaucoup d'impatience que je me suis lancée dans la lecture de ce dernier roman.
Ici, nous suivons, Joy qui contrairement à son prénom, n'est pas vraiment emplit de joie. Travaillant dans une agence s'occupant d'influenceurs et autres célébrités, Joy croule sous le travail et vit sous pression permanente. Afin d'organiser un évènement pour son entreprise, Joy rencontre Benjamin. Et là, vous vous en doutez, Benjamin va changer la façon de voir les choses de notre héroïne. Alors oui, on sait déjà comment cela va finir, oui il n'y a pas un suspens à couper le souffle MAIS la plume de Raphaëlle Giordano fait mouche.
A travers l'histoire de Joy, l'autrice nous conseille et nous enrobe d'une bulle de bien être. Les personnages attachants portent de belles valeurs et nous démontrent que la vie peut devenir belle avec de la volonté.
J'ai littéralement dévoré d'une traite ce roman feel- good qui m'a fait du bien au moral et m'a fait sourire de bout en bout.
J'aime particulièrement la patte de l'autrice. Ses traits d'humour sont délicieux et les émotions qu'elle décrit sont criantes de vérité.
Vous l'aurez compris j'ai passé un agréable moment avec ce roman.
Lien : https://www.instagram.com/au..
Le roman met en lumière le stress omniprésent dans notre société moderne et la manière dont les outils numériques peuvent à la fois nous aider et nous accabler. Joy, le personnage principal, a perdu toute sa joy de vivre. Elle trouve alors refuge dans le monde virtuel pour gérer son quotidien effréné. Ce là elle réalise que la surconnexion peut être tout aussi stressante et opte finalement pour la déconnexion, une décision plus complexe qu'il n'y paraît. La « desapplications «  ne se fait pas en un simple clic!

À travers une écriture drôle et légère et pleine d'humour, l'auteure aborde des sujets profonds et pertinents, nous invitant à réfléchir sur sa propre relation avec la technologie et le stress. En délaissant son téléphone pour quelques heures, on se retrouve transporté dans une histoire feel good révélatrice des petits bonheurs simples du quotidien, une véritable bouffée d'air frais dans un monde hyperconnecté.
Dans ce roman, nous allons suivre l'histoire de Joy qui travaille dans une agence de marketing pour les célébrités. Elle aime beaucoup son métier et souhaite toujours à faire de son mieux quitte à se mettre beaucoup de pression. Ses collègues ne lui sont pas d'une grande aide, bien au contraire. Elle, qui était une enfant pleine de gaieté, a du mal à gérer le stress que son métier lui occasionne jusqu'à, peut-être, sa rencontre avec Benjamin et son équipe lors de l'organisation des 10 ans de la société qu'elle doit gérer.
J'ai beaucoup aimé cette lecture. C'est frais, drôle et divertissant, mais en même temps ce roman nous fait réfléchir et peut nous aider à relativiser certaines situations.
L'image du popcorn qui explose est parfaite et reflète totalement cette lecture.
Les personnages sont attachants et à tout moment il est possible de s'identifier.
J'ai souri tout au long de ma lecture. Bref, un très bon feel good que je vous recommande.
Un grand merci aux éditions Plon pour ce service presse.

Qui n'a pas entendu parler de Raphaëlle Giordano ?

Et pourtant je ne m'étais jamais lancée dans ses récits, c'est chose faite aujourd'hui, j'en suis ravie.

J'ai passé un très bon moment en compagnie de Joy et de ses acolytes que l'on découvre au fil des pages et que l'on apprend à apprécier...

Quelle joie d'avoir des personnes comme celle là dans nos vies. A l'opposé d'autres protagonistes sont vraiment exécrables... Vous verrez !

On risque de se reconnaître dans certains tableaux dressés par l autrice, en effet vu de l'extérieur, nous ne réagissons pas de la même façon, ce qui nous paraît tellement

évident quand nous ne sommes pas directement concernés, est tellement compliqué quand les évènements nous touchent plus profondément...

En tout cas, j'ai été emportée dès les premières pages, pour mieux me comprendre et en profiter aussi, n'hésitez pas à vous attardez sur ce roman savoureux.

Joy a trente-quatre ans, vingt ans dans son corps et cent ans dans sa tête. À quel moment sa prise de joie s'est débranchée ? Difficile à dire. Ces choses-là, ça arrive sans

prévenir. Joy travaille dans une agence de celebrity marketing qui connecte des talents VIP avec de grandes marques. Dans ce monde d'image et de luxe, mieux vaut être

brillant. Mais Joy ne se sent pas vraiment de talents particuliers et afin de compenser, elle se met toujours plus de pression. Elle, que son père surnommait enfant son " p'tit

pop-corn " tant elle irradiait de gaieté, se retrouve aujourd'hui au bord de l'implosion jusqu'à en développer un toc digital qui lui donne l'illusion de garder le contrôle. Pour

couronner le tout, à la veille de Noël, voilà qu'on lui confie la délicate mission d'organiser l'événement des dix ans de l'agence. C'est là que le destin intervient pour la mettre

sur le chemin de Benjamin, jeune entrepreneur plein de vie et d'optimisme. Lui et sa petite troupe ont la joie contagieuse, et cette rencontre va bouleverser Joy dans ses

certitudes. le temps de la " désapplication " serait-il venu ? Mais attention, car un pop-corn qui éclate, ça fait du bruit. Beaucoup de bruit...

Déjà, rien que le titre est vraiment intrigant...

Que va faire Joy ?

Que va faire Benjamin ?

À vous de le découvrir...
Lien : http://leschroniquesdestia.e..
Joy travaille dans une agence de Celebrity marketing au poste ambigu de coordinatrice. Ambigu ? Elle gère aussi bien les plateaux repas sur un shooting que l'organisation de la fête des dix ans de la boîte, autant dire corvéable à merci. Mais Joy ne dit rien et travaille avec applications, avec un s. En effet, à chaque bouffée de stress, la jeune femme télécharge une application supposée l'aider à mieux gérer son stress. Au bord de l'implosion, Joy fait une rencontre qui va lui porter un nouveau regard sur sa vie.

J'ai beaucoup apprécié le spleen du pop-corn qui voulait exploser de joie. Dès le départ, on s'attache à Joy et nous ne voulons plus la lâcher jusqu'à la dernière page, afin de connaître le dénouement de son histoire.

Raphaëlle Giordano signe une histoire plutôt feel-good malgré le traitement de thématiques qui portent à réflexion comme l'hyperconnectivité, le stress du quotidien, le burn-out, … Dans une société où tout doit toujours aller plus vite, chacun devant être toujours plus productif, et si on se posait le temps d'une pause, pour déconnecter de nos appareils et de se reconnecter à la vie humaine ? Et si on prenait le temps de s'écouter soi-même, de suivre ses envies plutôt que nos to-do-lists longues comme le bras sur des tâches professionnelles ?

A travers l'histoire de Joy, ce sont toutes ces questions qu'abordent l'autrice. de quoi nous faire passer un bon moment de lecture, tout en semant une petite graine dans nos esprits.

Concernant la lecture de Jessica Monceau, je me suis laissée porter par la voix de la narratrice. Elle donne vie aux différents personnages, prête sa voix à merveille pour incarner Joy et son tiraillement entre son envie de souffler mais celle de rester dans la course à son travail. Grâce à la comédienne, j'ai pris plaisir à suivre Joy comme si j'étais dans sa tête, avec ses questionnements, son évolution.
Lien : https://desplumesetdeslivres..