EAN : 978B08W26BB88
Éditions Monarque (04/04/2021)
3.5/5   1 notes
L’Histoire est remplie de femmes si puissantes qu’elles ont bouleversé leur époque et subjugué leurs contemporains. Des femmes brillantes, influentes, parfois sans pitié… De véritables conquérantes.

Lorsque Sophie d’Anhalt-Zerbst quitte le château de Stettin pour entreprendre son long voyage vers la Russie à la demande de l’impératrice Élisabeth, elle ne peut se douter du destin mouvementé et fabuleux qui l’attend.

La jeune fille devra ... >Voir plus
Que lire après Catherine IIVoir plus
Histoire d'une femme qui a joué un rôle important dans l'Histoire du 18e siècle.

Catherine a de l'ambition, beaucoup d'ambition. Elle veut d'abord devenir impératrice de Russie. Puis, elle ne cessera de vouloir agrandir son territoire, même si des milliers de soldats doivent mourir pour cela.

Contemporaine de Louis XV et Louis XVI, elle veut « éclairer » son peuple et améliorer l'éducation. Elle puise son inspiration auprès De Voltaire et Diderot avec qui elle entretient une correspondance. Elle créera « L'Hermitage » et achètera de grandes collections d'art.

Les histoires d'amour de l'Impératrice prennent beaucoup de place. Après la mort de son mari, elle prend des « favoris », des amants qu'elle rétribue grassement en leur octroyant des terres et des serfs et une cagnotte de milliers de roubles (aux frais du pays, bien sûr…). Si c'est une femme libre au début, elle devient pathétique avec ses jeunes amants achetés.

Dans la deuxième partie, les guerres avec les pays voisins prennent aussi beaucoup de place. On a droit à beaucoup de notes de bas de page pour dire que c'est « une ville d'Ukraine », un fleuve, etc. À ce moment-là, une carte aurait été appréciée, à moins qu'on se dise que cela n'a pas d'importance…

Au final, un roman qui ne m'a pas conquise, peut-être parce que j'ai du mal à trouver sympathiques des gens qui peuvent sans états d'âme acheter des esclaves (serfs) ou envoyer des soldats à la mort…

« … Tout semble beaucoup plus facile quand on gâche des vies humaines. Voilà comment les choses fonctionnent en Russie : le seigneur ordonne, les hordes d’esclaves obéissent. On se fiche bien de l’existence de ces gens; une fois qu’ils ont rempli leur devoir, on les renvoie chez eux. »

(Éditions Monarque, p.435-6)
… plus jamais je ne laisserai un homme régenter ma vie. Je serai la seule maîtresse de ma destinée. C’est moi qui régenterai la vie des autres; j’asservirai les hommes de mon entourage, je les manipulerai pour qu’ils adhèrent à mes idées.
C’est une promesse, Anna. Je serai une autocrate digne et fière. Je serai une autocrate absolue.

(Éditions Monarque, p.245)