"Hors de toi" est un tourbillon. Un livre qui nous malmène et nous emporte dans l'univers d'Alice. Alice avait tout pour être heureuse. Une petite enfance comblée...et puis tout bascule. Son univers doux et coloré devient peu à peu entre gris clair et gris foncé. Un roman construit comme des flash-backs, comme des aveux. Un coup Alice à 5 ans, puis 7 puis 13 puis 6... Au fil des chapitres très courts, un narrateur parle à la 2ème personne du singulier...Ce "tu" est une confession, un message envoyé à celles qui elles aussi ont vécu une enfance et une adolescence compliquées. Un témoignage pour faire comprendre la douleur, pour s'en débarrasser et pour poursuivre sa route un peu plus légère. Comment se construire entre un papa et une maman qui ne se parlent plus, avec un beau-père abusif, une belle-mère négligente...Un père et une mère dépassés par leurs histoires de couple. Les cartes qu'Alice a tirée n'étaient clairement pas à son avantage. Maman divorcée, cette lecture ne fut pas particulièrement simple pour moi. En tant que parents, nous faisons ce que nous pouvons pour donner le meilleur à nos enfants. Ce n'est pas toujours simple et la vie place des épreuves devant nous. Ce livre est bien écrit. Il désarçonne, il fait réfléchir. Il nous renvoie à nos erreurs, à nos failles, à nos doutes... Ce livre est un témoignage, un message,... A vous de voir si vous vous sentez l'âme ou la force de le lire ou de le laisser à d'autres. Ce genre d'histoires est important et porteur de sens dans une société où notre seuil de tolérance face à la maltraitance est à zéro. Je remercie Calmann Lévy et Babelio pour l'envoi de ce roman.