Hors de toi est un roman qui bouscule sur une enfance éraflée. Alice est la victime innocente de la bêtise, de l'alcoolisme, de la jalousie des adultes qu'elle n'a pas choisis. La narration est très morcelée, du fait des allers-retours permanents entre les époques, mais la lecture est néanmoins fluide et le roman peut se lire d'une traite. À noter, le recours à la deuxième personne, « tu », qui renforce l'identification. le roman parle notamment (avec pudeur et retenue) de malveillance, d'abus sexuels, d'adultes qui ne voient pas et de violence conjugale. Et d'une enfant, bien vite une ado, qui tente de se construire au milieu de ce chaos. Autant dire que son enfance est loin d‘être la plus heureuse. Un premier roman assez sombre, aux thématiques pas faciles.
J'ai beaucoup apprécié ce premier roman, extrêmement percutant, à la construction travaillée et à la mise en abime intelligente. Pour un premier roman Sandrine Girard frappe fort, et réussit à imposer un style !

Attention, si vous êtes sensible aux sujets relatifs à la violence domestique, réfléchissez à deux fois avant d'ouvrir ce livre, qui ne parle que de cela. Sandrine Girard nous plonge dans la vie d'Alice sur plusieurs années, une vie où la violence a malheureusement une place prépondérante depuis son plus jeune âge, et qu'elle emmène avec elle jusqu'à l'âge adulte. C'est une thématique très forte qui est développée ici par l'autrice, qui peut donner lieu à des scènes très dures. Pour autant, le livre n'est pas du tout voyeuriste, la plume reste très pudique, et s'attache davantage au ressenti d'Alice qu'à la force des coups qu'elle subit.

Le roman ne décrit que le point de vue d'Alice, ce qui rend le tout très émouvant. Il se déroule sur plusieurs années, et nous montre les conséquences de cette enfance violente sur cette jeune femme, qui a appris trop tard à vivre plutôt qu'à survivre. J'ai déjà lu des romans sur les violences conjugales, mais la lecture d'un roman sur les violences domestiques où un enfant est au centre de l'attention, ce fut une première. Et j'ai trouvé le roman très juste. Même si j'ai parfois été perdue par la manière dont l'autrice joue avec la temporalité, passant de l'enfance à l'âge adulte puis par l'adolescence puis repasse par l'enfance; j'ai compris son choix, mais j'ai l'impression que cela m'a parfois empêché de bien appréhender l'évolution du personnage.

Sandrine Girard est indéniablement une plume à suivre, et j'espère que ce premier roman ne sera pas son dernier. J'ai beaucoup apprécié son écriture, très brute, synthétique, mais nimbée d'une espèce de justesse et de poésie. Elle a l'art de décrire la violence sans décrire les coups, donnant une pudeur au récit que j'ai beaucoup apprécié. Et surtout, elle se concentre sur la manière dont l'enfant appréhende, comprend et assimile cette violence quotidienne, qui fait partie de son monde et qu'elle intègre sans s'en rendre compte. Certaines phrases sont bouleversantes, non dans leur brutalité mais dans leur sensibilité.

Hors de toi est un roman très intéressant, très bien écrit, sensible mais dur. Une belle découverte !
Lien : https://matoutepetiteculture..
Alice est une petite fille dont les parents divorcent alors qu'elle a 5 ans. Elle ne voit son père plus qu'un weekend sur deux et la moitié des vacances scolaires. Alice grandit entre la violence verbale de sa belle-mère et la violence physique de son beau-père. Elle grandit en se créant des carapaces autour d'elle, en se mettant dans une bulle pour échapper aux mots et aux gestes qui font mal. En alternant les âges, Alice nous raconte son enfance, son adolescence, les études de lettres dans lesquelles elle s'est réfugiée et les personnes qui lui ont apporté soutien, moments de bonheur et d'insouciance.
L'histoire monte crescendo, on sent la colère et la souffrance que la narratrice a enfoui en elle et qu'elle libère à travers les pages pour se débarrasser du secret qu'elle garde depuis une quinzaine d'années et qui la consume.
On comprend dès le départ que la narratrice a subi de la violence dans son enfance. On découvre à la fin l'horreur de cette violence. Les fragments nous parlent de la peur, de la souffrance, de la survie mais aussi de la reconstruction d'une enfant, d'une adolescente et d'une jeune femme.
C'est un texte poétique qui se lit d'une traite. On retient son souffle pendant toute la lecture. le récit est prenant. Chaque lieu a son nom en fonction des émotions que la narratrice a ressenti et des moments de joie ou de douleur qu'elle a connus. Des lieux aux noms poétiques mais chargés d'émotions.
Un roman qui couple le souffle. Un roman qui libère la parole. Un magnifique et saisissant premier roman à découvrir.
Premier roman aux allures de kaléidoscope, Hors de toi raconte Alice, jeune femme de 25 ans, à travers ses souvenirs d'enfance et d'adolescence. Petite fille intelligente et solaire, elle va peu à peu s'éteindre, le divorce de ses parents sonnant le glas de l'insouciance. Entre un beau-père violent et une belle-mère jalouse, difficile de trouver sa place.

Tantôt rebelle, tantôt destructrice, la jeune femme nous livre les flashs qui lui reviennent en mémoire, sans logique chronologique. Cette construction originale, enchainement de courts paragraphes, apporte une atmosphère particulière. La tension ne monte pas de manière linéaire et un évènement éprouvant est souvent suivi d'un souvenir plus doux, faisant espérer le retour du soleil.

Grâce à ce témoignage poignant, l'auteure aborde des thèmes difficiles (violences familiales, troubles du comportement alimentaires, inceste ...) et interroge sur les impacts psychologiques et la construction de l'enfant dans ces conditions délétères.

C'est un roman qui se lit vite, qui bouscule et malmène. Il donne envie de tourner les pages rapidement, pour tenter de démêler l'écheveau de souvenirs livré par Alice.
Je regrette cependant que l'auteure se contente de toucher du doigt certains maux, parfois même sans y revenir par la suite. C'est un parti pris qui laisse un sentiment de survol là où j'attendais une vraie immersion.

🤔Avez-vous parfois ce sentiment d'inachevé lors de vos lectures ? Ou simplement envie que l'auteur traite le sujet différemment ?

Ça n'est reste pas moins un très bon premier roman poignant et bien écrit que je vous conseille vivement.
C'est un récit poignant que nous signe l'auteur pour son premier roman.

On suit Alice sous plusieurs âges, à travers des souvenirs racontés à la deuxième personne du singulier.
Bien qu'au début j'ai eu un peu de mal à me mettre dans l'histoire à cause de la chronologie inexistante, très vite, j'ai voulu en apprendre plus sur cette femme qui subit son quotidien, sa vie.
Et elle a de quoi souffrir quand on connaît la configuration familiale compliquée dans laquelle elle vit… Difficile de se sentir bien dans un environnement privée d'insécurité et d'amour.

Étonnement, bien que le sujet soit fort, je ne me suis pas particulièrement attachée à Alice. Oui j'ai ressentie de l'empathie évidement, comment ne pas avoir de la peine pour elle ? Mais je sais pas, je pense que certaines choses méritaient qu'on s'y attarde un peu plus.

Hors de toi c'est un roman révoltant, qui ne laisse pas de marbre. Je pense que le manque de chronologie avec les souvenirs « en vrac » n'a pas aidé pour aller en profondeur et c'est ce qui fait que je n'ai pas eu autant d'émotions que ce que j'avais imaginé, mais bon, ca n'en reste pas moins un bon roman sur les violences, la mémoire traumatique, le manque d'amour, les familles compliquées …. C'est un roman court et rythmé que j'ai lu d'une traite.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Les parents d'Alice se séparent lorsqu'elle a 6 ans. Partout où elle est, Alice se retrouve malmenée, agressée physiquement ou verbalement par son beau-père ou sa belle-mère. Partout elle dérange et devient leur souffre-douleur. Chez son père elle a du mal à se trouver une place sans que Nadine ne vienne la malmener, à coups de petites piques ou de vexations voire d'humiliations. Chez sa mère Georges n'est jamais loin et toujours prêt à exploser.

A travers ce roman court et poignant, c'est une succession de souvenirs douloureux d'Alice qui nous sont racontés à la deuxième personne du singulier. Dans le désordre, les retours dans le passé vont et viennent et on découvre ainsi tout ce qu'elle a subit, comment elle a réagit pour se protéger du mieux qu'elle pouvait, pour échapper à ses souffrances, pour ne plus avoir envie de disparaître. La violence, la colère serait-t-elle aussi la seule issue ? Car elle est en guerre tout le temps.

C'est un récit poignant mais je n'ai pas été complètement emportée. Je ne me suis pas attachée à Alice. Je ne saurais expliquer pourquoi. Ça aurait pu être un coup de coeur, mais j'ai besoin pour cela de m'attacher aux personnages. Ça reste malgré tout une bonne lecture que je recommanderai.

🤜🤜 Coup de poing 🤛 🤛
À mon coeur de Maman.
En apnée.
D'une seule traite.
Un récit fort.
Bouleversant.
Des mots justes.
Des souvenirs cruels, dérangeants, révoltants.
Juste envie de prendre Alice dans mes bras et lui dire : "Tout va bien je suis là maintenant".
Une lecture avec une folle envie de vivre que vous n'oublierez pas.
Un premier roman très très prometteur pour #Sandrinegirard dont le métier est éditrice 😉
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Elle s'appelle Alice. C'est une petite fille qui ne connaît pas le pays des merveilles. Elle vit plutôt dans l'enfer très étroit d'une famille qui n'est plus la sienne. "Hors de toi", c'est l'histoire d'une enfant, d'une adulte qui doit se désincarner pour continuer à vivre. "Hors de toi", c'est aussi la colère d'une enfant abusée qui ne trouve pas d'écho.
Alice a 6 ans lorsque ses parents divorcent : maman Lucile se remet en couple avec Georges. Rapidement, un petit garçon complète la famille : Tom dit Tom Pouce adoré par Alice. Georges est un homme qui se révèle brutal, alcoolique. le couple déménage dans un lieu perdu, contribuant à l'isolement de Lucile et d'Alice entre coups et hurlements.Alice arrive malgré tout à avoir des amis, des amours, Elle trouve dans l'école, les études, un abri, un lieu neutre non contaminé par la bêtise des adultes.
Dans la famille de Georges, il y a une maison "La maison de pierre" en Bretagne, sur laquelle règnent les parents de ce dernier Simone et Raymond : Georges y est le fils adoré, le petit chéri, la vedette du coin.. Simone soutient toujours son fiston, son petit et Raymond distribuait les roustes.
Le père d'Alice, François, lui était déjà en couple avec Nadine, avant le divorce : elle était sa maîtresse. François va se contenter de vivre avec, à défaut d'autre chose. Nadine a un fils de 14 ans, Luc. Luc est un gentil garçon, mais Nadine, voit dans la petite Alice, une prolongation de Lucile, l'ex-épouse, toujours aimée par François. Nadine se venge sur l'enfant : brutalités sans laisser de marque, dénigrement systématique
Nadine a elle aussi, une "maison" familiale , la maison des sables, dans la campagne profonde. Un lieu hideux désespérant, où tout est en jachère. Alice "perd" son père avec Nadine : elle ne le retrouvera qu'avec la séparation du couple lorsqu'elle aura 13 ans. Il n'y a que dans la maison des vents de sa grand-mère maternelle qu'Alice vit en paix..
Elle est le punching ball humain qu'utilise les adultes qui l'entourent pour régler leurs problèmes personnels, mais Alice résiste.Insomnies, troubles alimentaires (anorexie, boulimie) alternent dans la vie d'Alice qui ne peut pas parler, ne peut pas être entendue.
Ce n'est que lorsque Georges meurt à 52 ans qu'Alice, 25 ans, se dit qu'elle peut parler. Elle n'a plus de contact avec Tom, son frère. Elle a trouvé quelques temps auprès d'Aymeric, son ami et de ses parents, la maison-douce, un endroit où être elle-même, mais les a quitté. Alice fait Khâgne à St Simon, mais peut-elle être entendue ?
C'est un roman court poignant et très cruel, qui alterne les va-et-vient des moments de vie d'une petite bonne femme courageuse et forte, qui, grâce à sa curiosité, son intérêt pour la culture, les études, trouve une échappatoire à la souffrance. Un peu comme l'Alice de Lewis Caroll, qui passe de l'autre côté du miroir pour grandir.
L'enchaînement de moments tels des souvenirs qui ressurgissent est excellent. le récit dépeint une réalité cruelle et rageante, sans tomber dans le pathos.
J'ai eu le sentiment que l'auteure n'allait jamais au fond des choses. On reste en surface et on peine à s'attacher à Alice.
Un très beau livre, poignant, que l'on lit d'une traite ou presque. C'est un livre qui ressemble à celui que j'aimerais écrire sur ma propre enfance cabossée. J'aime le parti-pris de l'autrice d'avoir présenté son enfance et son adolescence par différentes scènes, différents tableaux marquants. Je suis frappée par la justesse des descriptions, des situations, et en grande empathie avec elle. J'espère que l'horrible Nadine est encore en vie et aura l'occasion de lire les lignes qui lui sont consacrées.