[SERVICE PRESSE]

Hors de toi de Sandrine Girard

Je remercie la maison d'édition pour ce service presse.

Résumé officiel :

"Puisqu'ils ne savent pas, puisque l'angoisse te suit partout où tu vas, c'est à toi, jour après jour, souffle après souffle, d'inventer ta survie."

Alice a cinq ans, six ans, sept ans, onze, quinze, vingt-cinq… Elle vit intensément chaque rencontre, chaque bain de mer, chaque instant. Et la rage bout en elle, une rage compacte qui explose par intermittence quand elle ne la retourne pas contre elle-même.

Ses parents ont divorcé. Ballottée d'un foyer à l'autre, elle endure en apnée la présence de ses beaux-parents: la cruauté d'une belle-mère jalouse, l'alcoolisme
d'un beau-père brutal. Nulle part, elle n'est en sécurité.
Ce qu'Alice cache, y compris derrière sa soif de vivre inextinguible, ce sont les violences qu'elle subit au quotidien. Car toutes ces années, Alice se tait.

Entre ombre et lumière, Hors de toi tisse une myriade de souvenirs qui se répondent dans un virtuose jeu d'échos, pour reconstituer au plus près des émotions le tourbillon brûlant d'une mémoire traumatique.

Mon ressenti final :

Je suis complètement passée à côté de ce roman.

Alice est une petite fille qui subit les décisions des adultes. En premier lieu, le divorce de ses parents. Elle se retrouve comme bon nombre d'enfants, à passer certains week-ends chez son père. Là où l'histoire se corse, c'est dès que les familles recomposées se forment. Alice devient victime de la perfidie de son beau-père, prédateur sexuel, à qui elle ne pourra pas échapper. Victime de la jalousie de sa belle-mère, qui voit en elle le portrait de sa mère. Sans cesse rabaissée, humiliée, salie, la petite fille grandit malgré cela, ayant un rapport disproportionné à l'amitié, et une absence de réaction quant au sexe.

Le récit change constamment de période de narration : un coup Alice a 5 ans, puis 13, puis 11, puis 24, puis 6. Perdue dans ces failles spacio-temporelles, je ne peux pas m'attacher à cette fillette que je plains sans vraiment comprendre ce qui lui arrive. le début reste vague, puis se précise au fur et à mesure. Les phrases utilisées sont endimanchées dans un vocabulaire rempli du sous-entendus qui m'abrutissent et me fatiguent. L'impression que je ne comprends pas cette fillette, puis cette femme, perdure tout au long de la lecture, que je souhaite rapide et indolore. Puis je culpabilise devant mon coeur de pierre, de ne pas réussir à être choquée ou empathique, pour finalement me dire que l'auteure ne va pas au bout des choses mais sans réussir à me l'expliquer. En fait, le fouillis dans ma tête fait écho au fouillis narratif de ce récit, mais je ne doute pas qu'il
saura être apprécié par de bien meilleurs lecteurs que moi.

Pour vous procurer ce roman, c'est ici : https://amzn.to/2WSzZtC
Alice...tu as huit ans, quatorze ans, cinq ans, vingt ans..tu virevoltes d'un âge à l'autre,..
Le narrateur s'adresse à toi, directement, est-ce pour te redonner enfin la  place que tu mérites?

La petite Alice  a 6 ans lorsque ses parents se séparent.  Elle est alors partagée entre deux familles: le nouveau couple que forme son père avec Nadine, et celui de sa mère avec Georges, alcoolique et colérique, qui lui donneront un demi-frère,  Tom Pouce, la  seule embellie de cette famille recomposée.
Chez son père, Nadine lui voue une haine féroce car elle lui rappelle sa rivale, et fera tout pour l'humilier et la rabaisser. Avec Georges, la cohabitation est encore plus dure et dangereuse.
Les fragments de sa vie, qui nous sont livrés dans le désordre révèlent sa souffrance, la cruauté des adultes, on comprend que les insultes, les baffes, les menaces ont construit sa personnalité, toute en révolte, qui lutte en silence sous le mantra " Même pas mal ".

Le style narratif qui présente Alice comme "Tu", comme si elle ne pouvait exister vraiment, ou comme si elle ne pouvait pas être réellement elle-même,  trop meurtrie, est intéressant et bien exploité, mais a instauré une distance pour moi, et n'a malheureusement pas augmenté mon empathie pour cette pauvre gamine malmenée.
Les sauts dans le temps  ont créé un récit décousu à la longue, certains faits auraient mérités d'être plus développés ou qu'on en connaisse les suites.
Une chronologie ordonnée m'aurait rendu l'escalade de violences plus insoutenable.
L'enfance malmenée est un sujet poignant, qui me parle, mais ici, cela a parfois simplement résonné comme un constat, une accumulation de maltraitances.

Lien : https://instagram.com/danygi..
"Page Turner" pour ce roman que j'ai donc lu en quelques heures
C'est un livre sous tension où il est question d'une fille, Alice, dont la colère monte en grandissant. On la suit à différents âges mais l'histoire délivrée par bribes de souvenirs n'est pas linéaire et peut commencer à 10 ans puis revenir à l'enfance et passer à un épisode des 11 ans, 16 ans, 8 ans et ceux-là jusqu'au 25 ans.
L'histoire se raconte avec le tu, comme si Alice était spectatrice de sa vie.
Ses parents sont divorcés et remariés : Alice passe 1 semaine chez son père François qui vit avec Nadine, une belle-mère jalouse et, 1 semaine chez sa mère Lucille qui est avec Georges, le beau-père alcoolique et violent, foyer où naîtra un petit frère, Tom pouce. Chaque famille apporte son lot de menaces physiques et psychologiques. C'est dur et pourtant entre les souvenirs douloureux, il y a les souvenirs heureux de l'enfance, des amitiés, des amoureux.
Elle a intérêt à se blinder, Alice, face à ces adultes (l'aveuglement de ses parents) et on sait où elle veut en venir. J'ai admiré sa résilience, son silence et la volonté de s'en sortir. Son mal être s'exprime à travers ces pages et qu'est-ce qu'on la comprend ! Et quand enfin, dans les parties racontées au présent, on sait ce qui est advenu à Georges, mais quel soulagement !
Un livre captivant, où j'ai ressenti une certaine violence à chaque page et beaucoup d'empathie pour Alice. Une histoire qui ne me laisse pas indifférente.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Depuis que les parents d'Alice ont divorcé, elle est ballottée entre deux foyers recomposés, d'un enfer à un autre, entre une belle-mère cruelle et un beau-père alcoolique, des parents aveugles et muets.
La construction de cette histoire est très particulière et c'est ce qui la rend d'autant plus percutante, passant d'une Alice de cinq ans à celle de sept, de onze ou de vingt-cinq... autant de souvenirs éclatés comme ceux que l'on peut garder de sa propre enfance, sauf que tous ceux d'Alice sont empreints d'une certaine violence, portant en germe la rage d'une jeune femme en construction. Cette rage retournée contre soi pour faire bonne figure face au monde, ce mal que l'on se fait pour répondre à celui qu'on nous a fait, l'incompréhension des actes ou des non-actes, cette envie de disparaître... Mais Alice a une énergie et une soif de vivre que personne ne pourra totalement étouffer.
Le réconfort se trouve seulement dans les autres familles "normales" où, chose insensée, personne ne cherche à vous nuire, ou encore lorsque l'on rencontre des personnes affligées des mêmes fêlures et que l'on se reconnaît entre grands blessés de l'enfance. C'est à la fois une poignante démonstration des répercussions de l'enfance abimée sur l'âge adulte et un beau récit de début de résilience.
Les parents d'Alice ont divorcé lorsqu'elle avait cinq ans. A partir de cette période, ballotée entre ses deux familles, la petite fille a du mal à trouver sa place. Elle se sent de trop chez son père auprès d'une belle-mère qui la hait car elle lui rappelle sa rivale que son mari n'a jamais pu oublier. Alice doit subir ses piques assassines, insultes, vexations et humiliations. Son père ne lui est d'aucune aide, il préfère fuir dans le bricolage... " ta présence est comme un coup de couteau qu'à chaque instant il esquive " Chez eux il est interdit de parler de sa mère, ses parents ont pour seul lien le versement de la pension alimentaire.

Chez sa mère, elle doit faire face à la violence et la grossièreté de son beau-père souvent sous l'emprise de l'alcool, un homme qu'elle hait... Voilà une enfant, ballottée entre une belle-mère jalouse et un beau-père brutal, qui subit des violences au quotidien.

La construction choisie par l'auteure est très réussie. Dans ce roman constitué de scénettes qui commencent par "tu as cinq ans... tu as seize ans..." on découvre dans un ordre non chronologique les souvenirs d'Alice chez sa mère, chez son père, chez ses grands parents, en vacances... La force du "tu" contribue à la force du texte. Alice dévoile une vie de solitude, d'ennui et de souffrance avec pour seules percées de lumière ses relations avec ses demi-frères, Luc qui la protège, Tom Pouce qu'elle adore et ses moments de complicité avec ses amis à l'école et en vacances. Alice refoule sa colère mais la retourne souvent contre elle, elle n'a qu'elle comme arme contre ses proches et contre elle-même. Elle éprouve une angoisse qui la dévore, une sensation de vide qu'il lui faut sans cesse combler au-delà de la nausée "Colère au bord des lèvres. En permanence. Colère au fond du ventre aussi... Elle a toujours terrassé sa propre souffrance en la pulvérisant sous la colère."
Elle fait toujours bonne figure et porte un masque "tu sais que personne ne décèle jamais le froissé sous le lisse, le figé, le sans-souffle, sous l'apparente mobilité de la joie. Fêlures sous-jacentes qui creusent un sillon toujours plus profond vers l'intérieur." Elle se veut solide et dure "Même pas mal..."
La lecture est un refuge pour elle, "Lire, lire, lire, lire pour emboîter tes émotions dans celles des autres. Pour vibrer d'une douleur qui ne soit pas tienne", elle se jettera à corps perdu dans le travail quand elle intègrera hypokhâgne, travaillera pour ne plus ressentir cette pierre au creux du ventre, hantée par le poids du secret qui l'habite.
Un roman qui se lit d'une traite, le coeur serré, plein d'empathie pour Alice. le style est fluide et vivant sans aucune longueur. Les sentiments sont décryptés avec minutie et le dénouement est très réussi mais c'est le mode de narration qui donne toute sa force à ce texte. Une primo-romancière très prometteuse.

Lien : https://leslivresdejoelle.bl..
Hors de toi est le récit de souvenirs reconstituant une violence familiale. Une cruauté dans laquelle Alice a grandit.
Un texte percutant qui ne peut laisser le lecteur dans l'indifférence.

L'émotion est palpable à travers les différentes Alice. Très vite on comprend qu'il se cache un lourd secret entre ses pages.

La narration particulière et les bouts de récits fragmentés m'ont quelques peu perturbée durant la lecture. Une construction qui a instauré une certaine distance.

Le silence, la colère, l'angoisse résonne en elle. Elle doit apprendre à se construire dans cet environnement hostile. Et puis il y'a cette fin où la parole se libère. Les non dits et les silences en dévoilent autant que les mots.

Un roman qui se lit vite et qui bouscule par ses thèmes.
J'essaie d'écrire ma chronique et mes larmes coulent. Je pleure pour Alice et pour la petite fille que j'ai été. Chaque mot qui me vient au sujet d'Alice semble venir de moi, chaque étape que je désire relater du récit paraît être tirée de moi. Aussi, je suis perdue pour trouver un angle, car parler d'Alice, c'est parler de moi.

Les parents de la petite fille ont divorcé. Son père s'est installé avec une femme odieuse, qui prend un plaisir sadique à faire du mal à sa belle-fille. Par des mots, des coups, assénés discrètement et qui ne laissent pas de marques, ou en brûlant la carte postale qu'Alice a reçue de sa maman, avant même que l'enfant l'ait lue, elle lui montre qu'elle n'est rien. Son père ne réagit pas. A ce sujet, elle m'a rappelé que j'avais de la chance : la femme de mon père est géniale, elle est une amie à mes yeux, elle est même la marraine de ma fille.

Le domicile maternel n'apporte pas la paix. La nuit est source d'angoisse, elle a peur de dormir, de laisser ses pensées l'envahir, d'être vulnérable. Alice est une boule de colère, un cri de rage. Par moments, elle explose. La fragilité de sa mère lui fait « prendre les armes ». Mais souvent, elle se tait. Personne ne voit sa détresse, car elle sourit et profite de chaque instant heureux, ; elle connaît la valeur de chaque bonheur et de chaque émerveillement. Elle est très attachée à son petit frère, qui a sept ans de moins qu'elle, mais elle hait le père de celui-ci. Georges est alcoolique et extrêmement violent. Il est un monstre.

Alors, Alice se réfugie à l'école et craint les vacances. Plus tard, elle se jettera dans l'ivresse du travail. Elle se donne, entièrement, en amitié. Entre êtres fracassés, on se reconnaît. Elle vit chaque rencontre intensément puis se déconnecte, elle rit et elle sursaute, elle s'amuse puis ne supporte plus, etc. Elle a cinq ans, huit ans, douze ans, quatorze ans, vingt-cinq ans, sept ans, dix ans… Chaque fait relaté est introduit par l'indication de son âge, elle navigue entre les années, fait des bonds dans le temps, des retours dans le passé. le respect de la chronologie n'est pas important, ce qui compte est la teneur de la confidence. Alice espère cet évènement qui fera disparaître la peur de son être, cette angoisse chevillée à son corps, qui se réveille dans des situations, qui sont anodines pour d'autres. Elle vit passionnément et elle pleure en silence. Toutes ses émotions sont exacerbées, dans le beau et dans le laid.

Je me suis tellement projetée et tant assimilée à Alice, que j'ai peur de mélanger mes souvenirs et les siens. Plus jeune, je ne pouvais pas utiliser le « je » pour parler de moi, je disais « elle ». Quand elle se confie, Alice dit « tu ». Est-ce moi ? Est-ce elle ? le texte est composé de silences et de non-dits et ce sont eux qui dévoilent la vérité. Je les ai entendus et écoutés : je les ai reconnus. Ce roman est d'une justesse extraordinaire et je suis bouleversée par son authenticité et sa finesse. Même si je n'ai pas su m'éclipser, j'espère que mon émotion vous donnera envie de lire Hors de toi. Alors que des larmes de gratitude envers Sandrine Girard jaillissent, je ne sais comment conclure ma chronique. Je ne peux que dire que Hors de toi est un immense coup de coeur.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Si le thème m'a séduite, le contenu de ce roman à la deuxième personne du singulier m'a déçue.
Si au début cela ne m'a pas beaucoup dérangée, les sauts dans les différentes époques de la vie d'Alice m'a totalement perdue dans le récit. Une construction chronologique de l'histoire aurait été plus fluide. J'ai passé plus de temps à essayer de recoller les pièces du puzzle qu'à éprouver de l'empathie pour la petite Alice. Si les points communs entre son histoire et la mienne m'ont fait tenir jusqu'au mot fin, d'autres sujets m'ont paru dérisoires voire inutiles. J'aurais préféré un récit plus intime, plus fort, plus percutant. Non pas avec des détails sordides, mais avec de l'émotion brute.
Même sans avoir décroché, je n'ai pas accroché à cette histoire qui comme dit dans d'autres avis, est similaire à tant d'autres, malheureusement. Mais « Hors de toi » n'a pas apporté quelque chose de nouveau.
C'est l'histoire d'Alice – cet enfant dont les parents divorcent et se remettent en ménage chacun de leur côté.
Alice se trouve donc ballotée entre deux foyers, une belle-mère d'un côté et un beau-père de l'autre.
Alice va subir la violence psychologique de l'une et la violence physique de l'autre.
Difficile de se construire au quotidien dans ces conditions, l'enfant tente de surpasser la douleur et la cruauté, de les enfouir au plus profond de son corps et son âme, de donner au monde extérieur un air de normalité, de finalement taire ces faits et gestes.
Hors de toi est le premier roman de Sandrine Girard. J'ai énormément apprécié l'écriture; cette faculté de laisser cette petite fille s'exprimer avec la candeur de l'enfance face à toute ces violences inadmissibles des adultes. Par contre, j'ai éprouvé plus de difficultés en ce qui concerne la construction du roman – je suppose que celle-ci est motivée par, justement, le fait qu'Alice se sente perdue, chamboulée au plus profond de son être mais j'aurais préféré une construction chronologique et un déroulement naturel des choses plutôt que ces fragments de vie à différents âges.
Lien : https://letempslibredenath.w..
La couverture d' "Hors de toi" représente une petite fille en maillot de bain qui court sur le sable. Dès la première page du livre, nous retrouvons Alice, 8 ans, courant sur le sable. Hors de toi, c est l histoire de cette petite fille, qui, pour survivre entre les foyers de ses parents divorcés, se désolidarise de son corps, se regarde vivre, se raconte à la deuxième personne du singulier.
Oui, Alice souffre. Sa mère pour ne pas rester seule s'est remariée à Georges, un alcoolique violent, qui terrorise son foyer. Alice vit dans la peur, pour elle, pour son petit frère Tom et pour sa mère.
Quant à papa? Il a épousé Nadine, une femme aigrie, sournoise, jalouse du passé de son homme, jalouse de sa petite fille qu'elle violente psychologiquement à la moindre occasion.
Entre la violence physique de l'un et la violence morale de l'autre, Alice se referme, se durcit, dissocie son moi, son âme de son corps ( d' où le titre " Hors de toi") au point que face à des photos d'elle, elle les laisse tomber: " Toi est une chose que tu ne peux pas regarder. Toi est un corps que tu ne reconnais pas lorsque tu le vois sur un cliché".
D'un chapitre à l'autre, Alice se raconte. Une Alice à 10 ans, 6 ans, 13, ... Une Alice chez sa maman, chez son papa, à l'école. Une Alice dans la maison des vents, dans celle des sables ou dans l'appartement. Un roman qui nous est livré sous forme de flashs, de souvenirs d'Alice.
Cela m'a perturbée au départ, puis j'ai très vite accroché. On prend le rythme de ce non rythme. On trouve une logique à ce qui à première vue semblait illogique.
Et surtout on souffre pour et avec cette petite fille, cette jeune femme en devenir. Comment a-t-elle pu survivre à une telle maltraitance ? Comment a-t-elle réussi à se construire ? Pourquoi tous les témoins se sont ils tus.
J'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai lu d' une traite. Il m'a bousculé, m'a fait réfléchir sur ces enfants qui souffrent et que personne n'aide. Pour conclure je vous le recommande.