AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Je vois Satan tomber comme l'éclair (5)

Les compte rendus mythiques représentent les victimes de la violence collective comme coupables. Ils sont tout simplement faux, illusoires, mensongers. Les compte rendus bibliques et évangéliques représentent ces mêmes victimes comme innocentes. Ils sont essentiellement exacts, fiables, véridiques.
Page 17
Commenter  J’apprécie          210
Nos institutions doivent être l'aboutissement d'un lent processus de sécularisation qui ne fait qu'un avec une espèce de "rationalisation" et de "fonctionnalisation". Il y a longtemps que la recherche moderne aurait repéré leur véritable genèse si elle n'était pas handicapée par son hostilité irrationnelle, au fond, pour le religieux.
Commenter  J’apprécie          50
« Entre Dionysos et Jésus, il n'y a « pas de différence quant au martyr », autrement dit les récits de la Passion racontent le même type de drame que les mythes, c'est le « sens » qui est différent. Tandis que Dionysos approuve le lynchage de la victime unique, Jésus et les Évangiles le désapprouvent. Les mythes reposent sur une persécution unanime. Le judaïsme et le christianisme détruisent cette unanimité pour défendre les victimes injustement condamnées, pour condamner les bourreaux injustement légitimés. Cette constatation simple mais fondamentale, si incroyable que cela paraisse, personne ne l'avait faite avant Nietzsche, pas un chrétien ne l'avait faite ! Sur ce point précis, par conséquent, il faut rendre à Nietzsche l'hommage qu'il mérite. Au-delà de ce point hélas, il ne fait que délirer. (…) »
Commenter  J’apprécie          30
L'unanimité dans les groupes humains est rarement porteuse de vérité, elle n'est le plus souvent qu'un phénomène mimétique, tyrannique. Elle ressemble aux élections unanimes des pays totalitaires.
Commenter  J’apprécie          30
Une fois que l'on appréhende la critique des emballements mimétiques et de leurs résulats, d'un bout à l'autre de la bible, on comprend ce qu'a de profondément biblique le principe souvent cité par Emmanuel Lévinas : "Si tout le monde est d'accord pour condamner un prévenu, relâchez-le, il doit être innocent." L'unanimité dans les groupes humains est rarement porteuse de vérité, elle n'est le plus souvent qu'un phénomène mimétique, tyrannique. elle ressemble aux élections unanimes des pays totalitaires.
Commenter  J’apprécie          30




    Lecteurs (148) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Philo pour tous

    Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

    Les Mystères de la patience
    Le Monde de Sophie
    Maya
    Vita brevis

    10 questions
    440 lecteurs ont répondu
    Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}