J'ai rencontré l'auteur au salon du polar de Nemours en début d'année. Pourquoi avoir attendu si longtemps avant de le sortir de ma PAL. J'ai adoré, un vrai page turner. On est sur un thriller un peu différent des autres car la victime est toujours vivante. Ce qui va perturber le commissaire Somerset. On navigue dans le milieu des réseaux sociaux et des nouvelles technologies. Pas toujours évident à comprendre quand on n'est pas du milieu. C'est un thriller efficace, rythmé, certaines scènes sont difficiles et vous donnent des frissons. La fin m'a surprise, je ne m'y attendais pas. C'est un coup de coeur. Heureusement, son second roman Ego est déjà dans ma PAL.
Waouhhhh Méga coup de coeur 💓 ! J'ai littéralement dévoré ce thriller, adoré cette histoire au rythme effréné dans les domaines des nouvelles technologies que sont les GAFAM, les personnages sont croustillants et cyniques à souhait, ils m'ont un peu fait penser à Octave dans 99 Francs, livre lu, il y a une vingtaine d'années.
L'action se déroule au moment de l'élection de Trump, l'auteur s'en donne à coeur joie sur ce président dont on connaît désormais ses frasques ( le coup de l'eau de Javel sur le Covid me fait encore rire ) pour un premier livre, chapeau 🎩 car c'est la perfection !
💻 MON AVIS : J'ai acheté ce thriller aux @festivalsansnom à Mulhouse après avoir assisté à une conférence où l'auteur intervenait. Il m'a beaucoup intrigué et m'a donné envie de lire son oeuvre.
C'est pour moi, un thriller différent de ceux que j'ai déjà lu. Les nouvelles technologies et les géants de ce monde virtuel ont une grande importance. Je voulais en savoir plus.
J'avoue, au début de ma lecture, avoir été perdue, car ce monde numérique n'est pas celui dans lequel je gravite. Comme tout le monde, je connais quelques petites choses, mais ici c'est un level largement au dessus.
Et plus j'avançais dans ma lecture et plus l'auteur m'a embarqué dans ce monde, à tel point que s'e est devenu addictif. Au delà de la sphère angoissante de l'intrigue, j'ai appris pas mal de choses et c'est ce qui m'a beaucoup plu.
Néanmoins, certains passages traitant des supplices subies les victimes sont assez difficiles.
J'ai un peu échangé avec Maxime Girardeau lors du Festival sans nom, et une fois encore, à la lecture de son roman, je me demande comment une personne aussi gentille et avenante, peut écrire des choses aussi sombre !
Une très bonne découverte pour moi, et je compte bien lire le 2e roman de l'auteur !
Un peu dubitative au démarrage sur une intrigue dans un univers que je ne connais pas et qui a tendance à me « donner des boutons » 😉 : ces multinationales surpuissantes qui régissent notre monde actuel, ceux que l'on nomme les GAFAM (acronyme pour Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft)… j'ai finalement été happée dans un scénario qui monte crescendo !
Ici, pas de cadavre puisque les victimes sont maintenues « en vie »… mais dans des conditions inhumaines : elles sont comme « emmurées dans leur corps » sans possibilité d'échanges avec l'entourage… et après avoir subi de terribles mutilations…
Un thriller mené tambour battant avec des flics attachants qui s'allient à des « magiciens des nouvelles technologies »… j'avoue avoir découvert des méandres que j'ignorais et qui font froid dans le dos par les facultés à s'immiscer dans nos vies et traquer nos secrets les plus intimes !
Tiens, ça donnerait presque envie de clôturer tous nos comptes sur les réseaux sociaux… j'ai bien dit « presque » lol
Mais revenons sur ce roman.
En marketing, les « persona » matérialisent des personnages imaginaires, une sorte du caricature des vivants, indispensable pour cibler précisément ses consommateurs.
Delon la théorie de Jung, la « Persona » est l'image que l'on s'est forgée pour l'extérieur, une sorte de « masque », parfois aux antipodes de notre véritable personnalité mais dont certains finissent par se persuader eux-mêmes. « La Persona est ce que quelqu'un n'est pas en réalité, mais ce que lui-même et les autres personnes pensent qu'il est »
Pour moi, « Persona » signifie à la fois « pas un seul humain », et « UNE personne en particulier »
Lorsqu'il mutile le Cyclope, Ulysse lui laisse entendre qu'il se nomme « Personne »… ce qui ne permettra pas à ses poursuivants de l'identifier…
Ce sont toutes ces références qui ont accompagné ma découverte de ce thriller terriblement bien construit !
Comme Franck Somerset, le commissaire chargé de cette enquête, j'ai longtemps pataugé dans cette histoire en n'ayant pas la moindre piste… comme si « personne » n'avait pu s'attaquer à ces « personnes » qui étaient devenues « personne » !
Comme lui, j'ai rapidement soupçonné une vengeance mais quel machiavélisme dans la construction et l'aboutissement de cette quête de vérité !
Chapeau bas M. Maxime Girardeau… je vais de ce pas me pencher sur votre second roman (Ego), dont j'avais également fait l'acquisition au salon de Nemours 😊
A quand le prochain ?
Franck Somerset (commissaire à la criminelle) et son équipe vont découvrir des victimes torturées mais en vie. du jamais vu pour ces enquêteurs. Avec l'aide d'Elga qui travaille dans le monde du web, ils vont vite trouver des indices sur les victimes et leur entourage. Plus l'enquête avance, plus l'horreur est grande.
Trouveront-ils le coupable avant qu'il ne fasse plus de victimes ?

On découvre dès le début plusieurs personnages.
Franck, commissaire dans la police criminelle, responsable d'une équipe depuis plus de dix ans. Il a eu une enfance heureuse mais atypique.
Kahl Doe, responsable dans une grande entreprise du web, arrogant, autoritaire et détestable au possible.
Elga, travaille pour la firme Google, elle a la tête sur les épaules et aide Franck dans l'enquête.

Les chapitres sont courts, on alterne entre Franck et son équipe, Kahl Doe et le monde du web. Certains chapitres sont des passages d'un journal intime où on ne comprend le sens qu'au final de l'histoire.

On découvre dans ce thriller, les pires souffrances, des atrocités inimaginables.
On veut savoir pourquoi, tout au long du livre, on se demande ce qui pousse le tueur à commettre ces actes abominables.

La fin est incroyable, on a la réponse à toutes nos questions.
Peu de thriller termine sur cette note, un vrai page-turner !

Pour un premier roman, l'auteur maitrise parfaitement son sujet, chapeau !
Chronique de Flingueuse
L'intrigue est très adroitement ficelée, l'alternance de rythme entre actions et réflexions met le lecteur au milieu de la scène.
Un homme atrocement mutilé est retrouvé errant dans une aile désaffectée de l'hôpital Sainte-Anne à Paris. Franck Sommerset, commissaire à la brigade criminelle, est chargé de l'enquête. Il découvre plusieurs victimes du même traitement, vivantes mais comme enfermées à l'intérieur d'elles-mêmes. Toutes travaillaient pour des géants d'Internet.
La fin m'a bouleversée, j'ai ressenti beaucoup d'empathie pour un personnage que je ne nommerai pas et que les personnes qui ont lu ont deviné. Il est à la fois touchant, voir attendrissant et révoltant ou écoeurant.
Enfin, après avoir passé un excellent moment de lecture en découvrant ce premier roman qui m'a sacrément bousculée, j'ai été ravie de la dernière phrase mentionnée dans les remerciements de l'auteur. Je vous laisse le soin de tout découvrir !!!

Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Le premier livre de cet auteur que je ne connaissais pas. Un bon polar avec des meurtres bien glauque et un brin sadique dans le milieu des GAFAM.
Un enquêteur en perte de vitesse mais secondé par une pro des services sociaux et des algorithmes qui va grandement l'aider a coincer, ou pas le meurtrier.
Bref, un bon polar pour ma part
Dans un bâtiment désaffecté du centre hospitalier de Sainte-Anne un homme et retrouve atrocement mutilé.

Franck Somerset, qui est commissaire à la Crime, se voit confier l'enquête et il s'avère qu'il ne sera pas au bout de ses peines, cette enquête et vraiment très et étrange et singulière.

Parce que cette série d'homicides qui ne sont pas vraiment au sens propre du terme une série d'homicides, à laquelle il se voit confronté, car les victimes sont encore en vie, mais son torturés et enfermé en elles-mêmes.

Franck va ne pas avoir le choix d'enquête dans l'univers des nouveaux maîtres du monde, les grands du numérique qui maîtrisent nos vies immatérielles.

Pour mener l'enquête en plus de son équipe, il sera aidé par Elga cadre chez Google.

C'est ainsi que je l'ai suivi dans Paris cette ville qui l'affectionne temps, à travers sa course contre la montre pour trouver ce tueur, qui ne lui laisse aucun repos et qu'il lui cause bien des tracas.

Il en vient à se poser tout un tas de question.

Pourquoi eux ? Qu'ont-ils commis ? Pour qu'il soit retrouvé dans cet état-là ?

Tout un tas de questions qui joueront sur son moral et son état, car il ne veut pas lâcher cette enquête avant d'avoir trouvé le coupable.

Ici, on est face au plus grand de ce monde, qui travaille dans un milieu professionnel, où il se la raconte et flambe et ce croit absolument tout permis, quand selon eux, tu n'es pas comme eux, tu es déjà catalogué, ils ont un ego gros comme une pastèque et moi ce genre de personnes, c'est tout ce que je déteste.

Roman où l'auteur nous entraîne dans le marketing digital, les réseaux sociaux, le pouvoir, et ceux qui aime avoir le contrôle en tout point et ne rien laissé aux hasards.

Divers thèmes sont abordés ici : la vengeance, la quête de justice, le masque de façade, internet, manipulation, la violence et bien d'autres choses encore.

L'intrigue est prenante, et cela, jusqu'au bout, il y a beaucoup d'action et de rythme, les personnages sont attachant, j'ai beaucoup apprécié le personnage de Franck un homme qui ne lâche rien, et cela, même quand il sent qu'il va flancher.

On sent que beaucoup de grands de ce monde dans ce roman, se cache derrière le vernis des apparences et pourtant, il faudrait se méfier des apparences, car on ne sait jamais qui est en face de vous et de quoi il serait capable de faire.

Les apparences ici sont bien trompeuses et bien souvent, on se laisse totalement berner.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture pour moi, c'est une véritable surprise, l'histoire et vraiment original, et cela, jusqu'au bout, j'ai été pris au dépourvu.

J'ai le deuxième dans ma PAL, je pense que je ne vais trop pas tarder à le lire.

« L'homme est moins lui-même quand il est sincère, donnez-lui un masque et il dira la vérité. » Oscar Wilde
Un premier roman prometteur !
J ai particulièrement apprécié l univers : entre le pouvoir des GAFA (salariés, clients, utilisateurs) & l horreur des crimes ne menant pas à la mort immédiate de leurs victimes, emportant une certaine symbolique...
Les descriptions des scènes et personnages nous immergent dans la lecture, qu on accélère ou ralentit parfois pour reprendre notre souffle.
Je reste en revanche sur ma faim concernant le dénouement de l histoire : il me manque quelque chose, une évolution plus marquée dans le livre peut-être pour ne pas être trop décontenancée ?
A voir si son deuxième ouvrage conservera les mêmes stigmates...
Dans ce livre, on fait la connaissance du commissaire Franck Somerset, pas tout jeune et avec des méthodes qui peuvent surprendre. Lui habitué aux meurtres, il va devoir résoudre une enquête dont la victime a été mutilée et torturée mais qui est encore vivante…

Ce livre met en scène des personnes travaillant pour les géants du web et j'ai trouvé ça très intéressant d'en savoir davantage sur ce monde, surtout que l'auteur a travaillé pour l'une des boîtes des GAFAM. Il y a une certaine prise de hauteur sur les réseaux sociaux et nouvelles technologies, ce qui fait réfléchir.

J'ai beaucoup aimé voir les termes de big data et machine learning dans ce livre ainsi que les explications qui en étaient faites : des termes qui me parlent énormément professionnellement 😁

Bon en revanche, la similitude professionnelle s'arrête là vu l'enquête de Somerset 😳 Certaines scènes faisaient froid dans le dos. le dénouement a pris un tournant auquel je ne m'attendais pas du tout !!

J'ai beaucoup aimé l'écriture très addictive. Ce livre se lit vraiment bien et vite. On a du mal à le poser tant qu'il n'est pas fini. Une très belle découverte. J'ai bien hâte de lire « Ego » !

Lien : https://www.instagram.com/p/..