Doucement renaît le jour, de Delphine Giraud, c'est une couverture magnifique, un titre plein de douceur et une quatrième de couverture qui nous donne très envie de lire ce roman.
Paru aux Éditions Fleuve le mois dernier, il a très vite rejoint ma pile à lire prioritaire, celle qui contient les services presse que je reçois de la part des maisons d'édition. Ce sont très souvent des livres que je choisis et donc que j'ai très envie de découvrir.
J'étais très impatiente de lire ce second roman de Delphine Giraud et de découvrir sa plume par la même occasion.

Connie est une jeune femme qui sait ce qu'elle veut et se donne les moyens de l'obtenir. Elle est fleuriste, a sa propre boutique et les affaires marchent très bien.
Sa vie sentimentale ? C'est le cadet de ses soucis ! Des enfants ? Elle n'en veut pas.
Tout va plutôt bien pour elle jusqu'au jour où,s'essayant au jogging en forêt, elle manque de se faire renverser par un cycliste.
Cet incident réveille quelque chose en elle et fait remonter ses souvenirs d'enfance.
Elle cherche alors dans les photos que gardait sa mère et en trouve une où elle est avec un petit gardon qui lui ressemble beaucoup : elle qui se croyait fille unique a, en fait, un frère.
Elle apprendra, par son père, qu'il est encore vivant et tétraplégique.
Elle cherchera alors à rattraper le temps perdu auprès de lui et cherchera surtout à comprendre pourquoi ses parents lui ont caché l'existence de ce frère dont elle avait tout oublié.

Mon instinct m'a poussé vers ce roman et j'ai bien fait de l'écouter. J'avais le sentiment que cette lecture serait magnifique et c'est allé au-delà de mes espérances.
Lorsque j'ai refermé le livre, je me suis retrouvée sans voix. J'avais besoin d'assimiler ce que j'ai lu et de gérer les émotions qu'il a provoqué en moi.
Ce roman évoque la dépression, le handicap, le mensonge, des sujets plutôt difficiles donc, mais ils se trouvent radoucis grâce à des personnages attendrissants, aimants, touchants et vivants.

Cette lecture m'a énormément touchée et je suis ravie d'avoir eu la chance de rencontrer Connie, Phil, Mat et tous les autres personnages. Ils m'ont fait rire, pleurer et m'ont mise en colère. Ils m'ont fait me sentir vivante moi et m'ont rappelé qu'il faut savoir profiter des petits bonheurs que nous offre la vie.
Delphine Giraud fait désormais partie des auteures que je vais suivre de très près et je compte bien rattraper mon retard en lisant très bientôt, je l'espère, son tout premier roman, Six ans à t'attendre.

Vous l'aurez compris, je vous conseille ce merveilleux roman qui conviendra à toutes sortes de lecteurs. Je n'ai pas envie de le faire rentrer dans une case car il peut en cocher plusieurs et plaire à un grand nombre de personnes aux goûts littéraires variés
Lien : https://instagram.com/lisez_..
Je ne connaissais pas du tout cet auteure et ça à été une très belle découverte. J'avais beaucoup aimé le résumé et je me suis laissé tenter par ce roman. Ça à été une vraie claque. On rencontre Connie, une jeune femme qui est vraiment très gentille. le fait qu'elle retrouve une photo d'elle et de ce petit garçon qui n'est autre que son frère va être un sacré chamboulement dans sa vie.

J'avais peur que ça soit un roman tire larme à cause de la tétraplégie mais pas du tout. C'est parfois triste mais ce n'est pas triste juste pour faire pleurer les gens. Il y a une très belle histoire derrière tout ça et malgré les craintes qu'elle ait pu avoir envers son frère elles s'avèrent toutes fausse.

Le Merveilleux David l'a beaucoup aidé dans son parcours et sûrement que sans lui l'histoire n'aurait pas eu le même goût. Il pousse Connie et Mat à profiter de la vie à fond et leur permet de passer de merveilleux moments ensemble malgré le handicap de Mat.

J'avais un peu peur de retomber dans le même genre d'histoire que "Avant toi" car ça aborde le même sujet, d'ailleurs il y a une référence au livre, mais ça se finit vraiment mieux pour ceux qui ont lu "Avant toi" !

En gros j'ai passé un très bon moment de lecture et la fin m'a vraiment surprise car je ne pensais pas que ça pouvait être ça la vérité, même si parfois il y avait quelques moments un peu louche.

Je vous conseil vivement ce roman, normalement il ne vous fera pas pleurer, sauf si vous êtes encore plus sensible que moi (et croyez moi, je pleure souvent devant les histoires triste ou même devant des animaux 😅)
J'ai retrouvé la plume de Delphine Giraud pour mon plus grand plaisir. Son roman « Six ans à t'attendre » avait été un véritable coup de coeur.
J'ai pu découvrir son nouveau roman qui sortira le 14 janvier 2021.

Nous retrouvons Connie, une jeune femme épanouie dans sa vie professionnelle de fleuriste.
Elle est douce, spontanée et d'une grande sensibilité. C'est un personnage très attachant.

Un accident en forêt évité de justesse va déclencher son inconscient et la mener vers son passé d'enfant.

Elle va découvrir de nombreux secrets de famille, cela lui permettra notamment de retrouver son frère handicapé vivant dans un centre après plus de 25 ans de séparation.

Entre culpabilité, découvertes et le bonheur d'avoir retrouvé une partie d'elle, elle fourmillera d'idées pour sortir son frère de son enfermement physique et psychique.

Connie va vivre avec son frère, de belles aventures.

Ce roman traite du handicap et de la dépression post partum avec bienveillance et douceur, de l'amour fraternel et des secrets de famille entrainant non dits et culpabilité.

Je vous invite à lire cette petite nouveauté dés qu'elle sortira en librairie, c'est une très belle découverte pour moi.
Doucement renait le jour - Delphine Giraud
Aux éditions Fleuve éditions (14/01/2021)
Thèmes abordés : Handicap - Souvenirs - Famille

Connie, jeune femme au caractère bien trempé, a réalisé son rêve de devenir fleuriste et gère sa boutique d'une main de maître. Mais le jour où elle découvre une ancienne photo d'elle à côté d'un petit garçon, toutes ses certitudes s'effondrent. Qui est cet enfant ? Acculé, son père lui avoue qu'il s'agit de Mat, son petit frère. Victime d'un accident à l'âge de deux ans, il est resté tétraplégique et communique peu avec le monde extérieur. Connie l'a effacé de sa mémoire. Emportée par son désir de connaître son frère et de rattraper le temps perdu, elle oublie alors une question essentielle : pourquoi ses parents ont-ils préféré lui cacher la destinée de Mat pendant si longtemps ? Elle ignore encore ce qu'il en coûte de remuer le passé…

Merci à Netgalley et aux éditions Fleuve de m'avoir permis de découvrir cette pépite.

Très beau roman, très belle histoire. Ce livre est touchant et très émouvant.
On suit Connie qui est fleuriste et va faire la connaissance de son frère Mat qui est handicapé.

On fait des va-et-vient entre le présent et le passé. Les chapitres alternent la douceur de partager des moments doux et chaleureux avec son frère dans le présent et les souvenirs pesants du passé. On sent dès les premiers chapitres du passé, qu'il se cache un secret enfoui et lourd.

J'apprécie énormément la plume de l'auteur qui dévoile petit à petit le passé qui nous permet de découvrir l'histoire qui ronge l'héroïne.

Les personnages sont dans un premier temps distants, fermés, puis ils évoluent jusqu'à devenir ouverts, aimants, cordiaux à la fin. Au fur et à mesure, ils ont appris à se connaître, à voir le bien que chacun pouvait apporter aux autres pour devenir une famille.

Ce livre est une poussée d'oxygène, une once de positivité. Malgré le malheur de la vie, il a toujours une pointe de bonheur à l'horizon.

En bref, bien que les thèmes abordés soient des sujets forts et tristes, le roman frôle le coup de coeur pour moi. J'ai passé un agréable moment rempli d'amour et d'espérance.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
L'autrice nous offre ici un très beau roman. Si les sujets sont forts, la plume est douce et le style sensible. La construction du roman le rend addictif et les personnages sont très attachants. Un vrai grand plaisir de lecture!
#doucementrenaitlejour #netgalleyfrance
*lecture terminée*

Je remercie infiniment @netgalleyfrance et les @fleuve_editions pour l'envoi de cet ebook, doucement renaît le jour de @delphinegiraudauteur.

On suit Connie, une jeune femme fleuriste, propriétaire de sa boutique.
Un jour en cherchant des photos, elle découvre une photo d'elle petite avec un petit garçon à côté d'elle. Elle demande donc à son père qui est ce petit garçon et son père lui avoue que c'est son petit frère Mat. Il a été victime d'un accident à l'âge de 2ans et a fini tétraplégique. le choc lui avait fait effacé les souvenirs de son petit frère, elle décide donc de rattraper le temps perdu. Au fil des jours elle se demande comment cet accident à eu lieu, mais avec ses souvenirs qui reviennent, elle a très peur de la vérité...

C'est un magnifique livre que je conseille à tout le monde. Il est plein d'amour, d'espoir, d'amitié mais on va également parler de la dépression post partum, des handicaps, de secrets de familles...
Il est tellement bien écrit, avec beaucoup de poésie. On rentre tout de suite dans l'histoire grâce à la plume légère et fluide de l'auteure.
Les chapitres sont assez cours et on alterne le présent et le passé de Connie pour bien comprendre comment l'accident a pu avoir lieu.
Dans ce livre on parle de 2sujets très intéressants, j'ai adoré découvrir le monde des fleuristes et on va également découvrir le monde de l'handicap. Rien est facile mais grâce aux aidants et aux amis, ils peuvent "profiter* de la vie et ne sont pas enfermés dans leur bulle.
J'ai beaucoup aimé le fait que Connie considère son frère comme un homme à part entière et qu'elle fasse tout pour lui changer les idées même si sa référente n'était pas du tout de cet avis!
C'est vraiment une histoire magnifique avec plein de résilience et d'émotions.

Vous l'aurez compris je recommande vivement ce livre!
Il sort le 14janvier en librairie! N'hésitez pas à vous le procurer à sa sortie!
Doucement renaît le jour est un concentré d'amour. Nous suivons Connie, jeune femme dans la trentaine, découvrant par hasard qu'une grande partie de son enfance a été bâtie sur un mensonge. Un mensonge devenu avec le temps un lourd secret, dont elle apprend à dénouer les liens alors qu'elle laisse ses souvenirs enfouis remonter à la surface. La rencontre avec son frère longtemps caché est extrêmement touchante, ces personnages sont si attachants. Ils nous rappellent l'importance et la force de la bienveillance, de l'amour fraternel et filial, du pardon. La lecture est très fluide et il s'agit là d'un véritable page-turner, impossible de lâcher cette histoire avant d'en connaître le dénouement, auquel on ne s'attend pas en entamant la lecture !

Delphine Giraud nous livre dans ce roman une merveilleuse histoire familiale, remplie d'amour, de bonheur et de positivité.
Elle y aborde des thèmes aussi diversifiés que touchants ; le handicap est très présent et pourtant traité avec beaucoup de retenue et de délicatesse. Un véritable coup de coeur, à mettre dans toutes les mains !