Ce recueil est composé de 11 nouvelles très courtes sur le thème de l'amour.
J'ai bien aimé la première "La fin de l'histoire" que j'ai trouvée assez juste. Celle sur "Les veuves" m'a amusée avec son ironie grinçante mais les autres nouvelles ne m'ont pas émue. le parti pris du titre est bien illustré et c'est sans doute ce qui ne m'a pas enthousiasmée. L'écriture non plus ne m'a pas happée.
Désolée, le seul point positif : les 92 pages se lisent très rapidement.
Petit livre très déprimant sur l'amour qui finit, souvent mal. Je l'ai trouvé, hélas, sans grand intérêt. Lu en une soirée.
Dans ce petit livre composé de 11 monologues, Brigitte Giraud démontre la perte de l'amour tel que la rupture, le deuil...
Des petites nouvelles avec des phrases courtes remplies de sentiments. Brigitte Giraud a une très jolie écriture, simple, touchante, juste. Il est court mais remplit d'émotions. Cependant, ce n'est pas un coup de coeur.
C'est un roman qui se lit très vite. de petits chapitres scandés en phrases courtes. 11 nouvelles distinctes.
Ce que j'ai trouvé interessant c'est qu'on ne comprend pas tout de suite que c'est une narratrice différente dans chaque histoire. Même si ces histoires ne se succèdent pas, elles ont une cohérence entre elles. On y retrouve les thèmes habituels tels que la rupture, la routine, les remises en questions...Tout y est décrit avec sobriété !

Petit bémol, je n'ai pas réussi à pénetrer dans cet univers même si je reconnais que c'est très bien écrit.
Certes, le thème rupture est tiraillé dans tous les sens possibles.
Cependant, il règne une certaine redondance et surtout n trop grand pessimisme qui m'ont donc poussée à mettre une note si légère à ce recueil de nouvelles...
La fin de l'amour auscultée, disséquée au fil de ces nouvelles plutôt bien écrites.
Le drame concernant Bertrand Cantat n'était pas indispensable à mon avis
Un petit livre bien triste et désabusé, mais totalement dans l'air du temps...