AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le jour où on a retrouvé le soldat Botillon (15)

Mon moral n'existe plus depuis des jours, sans nouvelles des miens, sans savoir ce que je fais là. Je m'endors de cette seule certitude que je ne suis plus rien. L'avantage de ne plus avoir d'espoir, c'est que ça protège des désillusions.
Commenter  J’apprécie          00
C'est un volcan de boue, de débris humains, de métal et de pierres qui éructe et puis s'affaisse. C'est la terre après le règne des hommes. Tout est noir et cette fois, ça y est, ça devait bien finir par arriver. Il était écrit qu'on allait tous y passer.
Commenter  J’apprécie          00
Si le simple fait d'avoir survécu au combat est déjà une blessure, le reste des dégâts les a convaincus qu'il valait mieux rester coupés du monde à tout jamais, se taire et attendre la mort. La vraie mort.
Commenter  J’apprécie          00
La guerre, ça éloigne les ennemis, mais ça fonde les fratries, ça crée de nouvelles émotions et les sentiments sont plus vrais. A se demander si l'homme n'a pas été crée pour se battre, pour se mettre sur la gueule et vivre intensément plutôt que de vivoter chichement à faire ses courses au carrefour market tous les samedis avant de laver sa bagnole et regarder la télé le soir.
Commenter  J’apprécie          00
Fossoyeur, je travaille la nuit à préparer les tombes, à m'occuper des cimetières; je vis au milieu des cercueils et des corps sans vie, les seuls que je supporte, dans cet espace à mi-chemin du ciel et de la terre, dans l'entre-deux, au point de fusion de la vie et de la mort, un no man's land boueux de plus. La journée, je me terre, la nuit j'enterre.
Commenter  J’apprécie          00
La guerre est une cicatrice ouverte. La guerre est terminée maintenant pour lui et pour nous. La plaie est refermée, mais il reste la cicatrice.
Commenter  J’apprécie          10
En quittant le cimetière, mon père me décoiffe d'une main passée dans mes cheveux. Il me dit que j'ai bonne mine. Et voilà comment ça se termine la guerre, une bonne mine qui fait tout sauter.
Commenter  J’apprécie          10
Je passe la journée assis, ainsi, grelottant, somnolent, concentrant mes pensées sur le futur, Eglantine, le retour, la fin de ce cauchemar, la vie qui reprend ses droits et s'écoule tendrement, calmement, sans violence, sans bruit sinon celui des roses qui éclosent.
Commenter  J’apprécie          00
On doit tuer ceux d'en face et ceux d'en face doivent nous tuer en prétextant qu'on veut les tuer. C'est une fête foireuse, un joyeux hasard mortel.
Commenter  J’apprécie          00
Pendant des années et des années, toutes les annéees qui ont suivi la guerre, j'ai toujours eu l'impression que quelqu'un me regardait sans se montrer. Du plus loin que je m'en souvienne, j'appelais ça l'ombre. Je percevais une présence indicible.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (74) Voir plus



    Quiz Voir plus

    "Ça me file le bourdon" de Hervé Giraud

    Comment s'appellent les deux amis du héros ?

    Alexis et François
    Eyup et Joseph
    Robert et Jean
    Pauline et Charlotte

    10 questions
    4 lecteurs ont répondu
    Thème : Ça me file le bourdon de Hervé GiraudCréer un quiz sur ce livre

    {* *}