Aurélie Castex (Autre)
Seuil Jeunesse (14/04/2023)
3.79/5   19 notes
Émile est en vacances au bord de la mer avec toute sa famille : il y a des oncles, des tantes, des cousins, une ribambelle d’amis... Ils sont si nombreux qu’un jour, les adultes ont mis des heures à se rendre compte qu’en rentrant de la plage, ils avaient ramassé un enfant qu’ils ne connaissaient même pas !

D’aventures en aventures, ces vacances ne ressembleront à aucunes autres et Emile en sortira grandi. Il comprendra par exemple qu’on peut se perdr... >Voir plus
Que lire après Presque perduVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Voici mon retour de lecture sur Presque perdu, roman jeunesse illustré faisant partie de la collection « le Grand Bain » qui aborde le quotidien des 8-10 ans avec humour.
Émile est en vacances au bord de la mer avec toute sa famille : il y a des oncles, des tantes, des cousins, une ribambelle d'amis..
Ils sont si nombreux qu'un jour les adultes ont mis des heures à se rendre compte qu'ils avaient ramassé en rentrant de la plage un enfant qu'ils ne connaissaient même pas.
D'aventures en aventures, ces vacances ne ressembleront à aucunes autres et Émile en sortira grandi..
Presque perdu est un joli roman qui interroge sur la question de la perte.
Ce sont les vacances, familles et amis se retrouvent dans un joyeux foutoir. Les enfants des uns et des autres sont là, plus personne ne sait qui est à qui..
Quand un enfant se retrouve en plus dans la famille, ce qui évidemment n'était pas prévu, Emile est amusé. Les adultes et la police le sont moins surtout quand l'enfant est recherché depuis plusieurs heures !
Quand à son tour Emile se retrouve perdu, il est moins amusé..
Mais heureusement, tout va bien se terminer :)
Ce jeune garçon est mignon comme tout et très attachant. J'ai aimé que ce soit lui le narrateur, c'est sympathique et il y a beaucoup d'humour.
Emile va comprendre de nombreuses choses lors de cet été, par exemple qu'on peut se perdre mais que ce n'est pas forcément définitif. Il va aussi comprendre ce qu'est le deuil et que la vie peut continuer à être belle malgré tout grâce à ceux qu'on aime.
Presque perdu est un très joli roman jeunesse qui m'a charmé, je vous invite à le découvrir et pourquoi pas, à l'offrir.
Ma note : cinq étoiles bien méritées :)
Un roman bourré d'humour pour les enfants de 8 à 10 ans (et leurs parents). Je n'avais pas autant ri depuis le Hollandais sans peine de Marie-Aude Murail.
Emile nous raconte ses vacances à la mer, entouré de toute sa tribu. Ça grouille d'adultes et d'enfants de tout âge dans une ambiance joyeuse et détendue… jusqu'à ce qu'un enfant perdu sur la plage soit recueilli par mégarde. Alors les choses changent, le temps et les relations entre les adultes virent à l'orage et l'ambiance n'est plus à la rigolade. Comme le beau temps arrive toujours après la pluie, les choses finiront par rentrer rapidement dans l'ordre.
Un roman rempli d'humour et de tendresse, qui décrit à la perfection l'ambiance des vacances : une ambiance de liberté pour les petits comme pour les grands, dans une apparente désorganisation.
La quinzaine d'illustrations complète très bien le texte aux moments clés de l'histoire, avec de très belles double-pages.
Un bon moment de lecture à partager, dans l'attente des vacances d'été.
Merci à #NetGalleyFrance et à #SeuilJeunesse de m'avoir permis de découvrir ce livre.
Un roman jeunesse pile dans l'air du temps, le temps des vacances ! Emile, du haut de ses 9 ans nous raconte ses vacances en famille, au bord de la mer. Une famille composée d'oncles, tantes, cousins, amis de passage bref beaucoup de monde. Alors un enfant de plus ou de moins, parfois il faut du temps avant de se rendre compte qu'il en manque un à l'appel ou qu'il y a un enfant de trop... A travers son regard, le lecteur découvre ce qu'est la perte... parfois définitive mais pas toujours. Tour à tour naïf, tendre et drôle, ce roman met aussi en avant la relation particulière entre Émile et son grand-père. Tout cela accompagné de jolies illustrations et un poster ! Un roman touchant. #Presqueperdu #NetGalleyFrance
✨ UNE PÉPITE DE TENDRESSE ✨

Emile est en vacances à la mer avec la famille, les amis et une telle ribambelle d'enfants qu'il n'est pas sûr de savoir qui est qui. D'ailleurs, il y a un jour où il faut des heures aux adultes – et une alerte enlèvement – pour se rendre compte qu'en rentrant de la plage, ils avaient embarqué un gosse de plus… Et un autre jour, c'est Emile lui-même qui est perdu, oublié par les autres sous la flotte lors d'une balade en forêt… 🌧️

De la naïveté, de l'humour et une formidable tendresse, ce sont les ingrédients de ce superbe petit roman d'Hervé Giraud sur la perte (dans tous les sens du terme). Dans ces aventures à hauteur d'enfant qui vont faire grandir notre pauvre Emile, c'est un maelström d'émotions qui nous attend à chaque page, avec en point d'orgue cette très belle relation entre Emile et son grand-père, Tintin, en deuil et un peu dépassé par toute cette désorganisation, mais le seul adulte capable de savoir ce qui est important pour les enfants. Et ça, c'est pas donné à tous les adultes, parents compris. 🍨

Bref, un petit livre au charme fou, et des illustrations d'Aurélie Castex absolument parfaites. C'est dans la collection « le Grand Bain » et il y a donc la jaquette qui se déplie en poster, pour sentir le goût des vacances toute l'année ! ☀️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Pour les enfants, l'aventure promise est au rendez-vous ! C'est l'été et les parents d'Emile ont loué une grande maison au bord de la mer. Viennent les retrouver, le grand-père et beaucoup d'amis ayant des enfants. C'est une organisation pour se rendre à la plage avec une telle tribu de chérubins ! le grand-père fait ce qu'il peut mais lorsqu'il faut renter, il prend par mégarde un petit garçon qui était perdu. le temps de s'en apercevoir il est déjà tard et l'alerte enlèvement a été déclenchée…

Le thème central de ce court roman est la perte (se perdre et perdre quelqu'un de cher).
A titre personnel, je n'ai pas happée par l'histoire : les parents sont trop dépassés par les évènements, allant jusqu'à oublier leur fils unique… le grand-père et Emile sont cependant attachants !
Je n'ai pas non plus été séduite par les illustrations

critiques presse (1)
OuestFrance
24 avril 2023
Des enfants partout, un grand-père au cœur lourd : dans ce récit drôle et poétique, une tendre émotion affleure à chaque page.