Citations sur La Guerre de Troie n'aura pas lieu (175)

Un seul être vous manque et tout est repeuplé.
Le visage d'un roi que pince un crabe n'a jamais exprimé la béatitude.
Voyons, Hector, tu connais les femmes aussi bien que moi. elles ne consentent qu'à la contrainte. Mais alors avec que enthousiasme.
PRIAM
Mon cher fils, regarde seulement cette foule, et tu comprendra ce qu’est Hélène. Elle prouve à tous ces vieillards que tu vois là au guet et qui ont mis des cheveux blancs au fronton de la ville, à celui-là qui a volé, à celui-là qui trafiquait des femmes, à celui-là qui manqua sa vie, qu’ils avaient au fond d’eux-même une revendication secrète, qui était la beauté. Si la beauté avait été près d’eux, aussi près qu’Hélène l’est aujourd’hui, ils n’auraient pas dévalisé leurs amis, ni vendu leurs filles, ni bu leur héritage. Hélène est leur pardon, et leur revanche, et leur avenir.
Oui, tu as bien raisons, l'amour comporte des moments vraiment exaltants, ce sont les ruptures ... Aussi me séparerai-je jamais d'Hélène, car avec elle j'ai l'impression d'avoir rompu avec toutes les autres femmes.
L’eau sur le canard marque mieux que la souillure sur la femme.
Les poètes s’agitent souvent sans raison. C’est ce qu’ils appellent leurs transes. Il va nous en sortir notre chant national.
L’homme qui découvre la faiblesse dans une femme, c’est le chasseur à midi qui découvre une source. Il s’en abreuve
Ce sont les braves qui meurent à la guerre
Il n’est qu’une humiliation pour la femme, l’injustice