Citations sur La Guerre de Troie n'aura pas lieu (159)

DEMOKOS
[…] Je la connais, la guerre. Tant qu’elle n’est pas là, tant que ses portes sont fermées, libre à chacun de l’insulter et de la honnir. Elle dédaigne les affronts du temps de paix. Mais, dès qu’elle est présente, son orgueil est à vif, on ne gagne pas sa faveur, on ne la gagne que si on la complimente et la caresse. C’est alors la mission de ceux qui savent parler et écrire, de louer la guerre, de l’aduler à chaque heure du jour, de la flatter sans arrêt aux places claires ou équivoques de son énorme corps, sinon on se l’aliène. Voyez les officiers : Braves devant l’ennemi, lâches devant la guerre, c’est la devise des vrais généraux.
PÂRIS
Écoute parler nos vierges !… Tu sais parfaitement ce que je veux dire. J’ai assez des femmes asiatiques. Leurs étreintes sont de la glu, leurs baisers des effractions, leur paroles de la déglutition. À mesure qu’elles se déshabillent, elles ont l’air de revêtir un vêtement plus chamarré que tous les autres, la nudité, et aussi, avec leurs fards, de vouloir se décalquer sur nous. Et elles se décalquent. Bref, on est terriblement avec elles… Même au milieu de mes bras, Hélène est loin de moi.
L'anéantissement d'une nation ne modifie en rien l'avantage de sa position morale internationale.
A mesure que les hommes vieillissent, ils nous parent de toutes les perfections. Il n'est pas un souillon accolé derrière un mur qui ne se transforme dans nos souvenirs en créature d'amour.
Je dis "parfait" parce que tu n'as rien commis d'irrémédiable. En somme, puisqu'elle était déshabillée, pas un seul des vêtements d'Hélène, pas un de ses objets n'a été insulté. Le corps seul a été souillé. C'est négligeable.
La vie de deux époux qui s’aiment, c’est une perte de sang-froid perpétuel
C’est vraiment pénible de constater que les femmes sont les dernières à savoir ce qu’est la femme.
PÂRIS : Le visage d’un roi que pince un crabe n’a jamais exprimé la béatitude.
ANDROMAQUE. La guerre de Troie n'aura pas lieu, Cassandre !
CASSANDRE. Je te tiens un pari, Andromaque [...] On ne lui rendra pas Hélène. Et la guerre de Troie aura lieu [...]
L'humanité doit autant à ses vedettes qu'à ses martyrs.