AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Journal d'une parisienne, tome 1 (22)

Mardi 5 janvier - Il ne peut y avoir aucune raison objective à la dévaluation du franc. Il ne peut y avoir qu'une raison mécanique. Elle est fabriquée par le trio Pasqua, Madelin, Séguin, soutenu par des groupes d'intérêts divers, qui préconisent haut et fort cette dévaluation. (...) Ces gens de la droite, irresponsables, qui jouent contre la monnaie de leur propre pays, comment faut-il les appeler ? De Gaulle aurait dit : douze balles dans la peau.

1111 - [Points n° 168, p. 14]
Commenter  J’apprécie          130
Mercredi 3 février : Déjeuner avec une charmante jeune femme italienne secrétaire générale de Gallimard, Teresa Cremisi. Vive, gaie, parlait bien se don métier d'éditeur... Elle me raconte quelque chose d'étrange. Depuis que les écrivains, quelques un en tout cas, se servent d'un ordinateur, leurs manuscrits sont sensiblement plus longs. Explication : ils n'hésitent plus à revenir en arrière pour faire des rajouts, injecter deux paragraphes ici, un développement là, remanier un chapitre, insérer un dialogue...
Comment donc les écrivains d'autrefois faisaient-ils leurs corrections ? Tolstoï collait des rubans de papier sur on manuscrit. Et sa femme recopiait indéfiniment le tout. Mais ceux qui n'avaient pas d'épouse esclave ? On rêve en pensant à ce que Balzac eût fait de La Comédie humaine avec un ordinateur. Dix volumes en plus.

1190 - [Points n° 168, p. 59-60]
Commenter  J’apprécie          100
Lundi 1er février : Au diable la sagesse. Je ne suis que trop sage. Seules les folies entretiennent le goût de vivre...

1181 - [Points n° 168, p. 56]
Commenter  J’apprécie          60
Dimanche 14 mars - Vu L'Œil de Vichy, de Claude Chabrol, qui soulève des polémiques. On en sort barbouillé. Son parti pris : montrer, en utilisant exclusivement des actualités d'époque, l'idéologie collaborationniste de Vichy. C'est en somme une immense bande de propagande, telle qu'elle fut assénée pendant cinq ans aux Français. On en a la nausée. L'ennui est que, présentée sans contrepoint, sans commentaire ou presque, cette propagande n'est pas inoffensive, elle laisse des traces. Pour la décrypter, pour la regarder au seconde degré, il faut avoir en mémoire les réalités de cette époque.
Chabrol se dit certains que les spectateurs sauront déchiffrer son film et en déduire que les Français, abusés par le propagande de Vichy, ont été non pas des salauds mais des « couillons ». C'est en tout cas le propos de ce documentaire ambigu malgré lui, en quelque sorte. Il ne paraît pas évident que ce propos sera compris.

1376 – [Points n° 168, p. 112]
Commenter  J’apprécie          50
Dimanche 31 janvier : Pour son colloque sur la culture, le RPR a réuni du beau monde. Ceux qui ont spontanément le cœur à droite, comme François Nourissier et Yves Berger. Ou encore Philippe Solers, qui se déclare cependant « de gauche », devant les caméras.

1168 - [Points n° 168, p. 52]
Commenter  J’apprécie          50
Mercredi 27 janvier : Réveillée à l'aube par Europe 1, qui veut une réaction sur l'intervention de J.-J. S.-S., hier soir, au journal de TF1. Je ne l'ai pas vu, je dors, je fulmine. Qu'est-ce qu'il a encore inventé, celui-là ?
Renseignements pris, il a fait état d'une petite scène qu'il raconte dans son nouveau livre, « Les Fossoyeurs », où Chirac, s'invitant à diner chez lui en 1981, lui aurait dit : « Vous êtes d'accord avec moi : nous ne pouvons pas laisser Giscard être réélu. Il a trop mal géré son septennat... Peut-être serez-vous étonné que je laisse ou fasse élire Mitterrand. Mais c'est le seul moyen de se débarrasser de Giscard. »
Petit tumulte dans les monde médiatico-politique. Chirac l'a dit, naturellement. Nul n'en doute. Mais il dément, naturellement. N'importe.

1157 - [Points n° 168, p. 46-47]
Commenter  J’apprécie          52
Vendredi 5 février - Jean Moulin était-il un agent des services secrets soviétiques ? C'est ce qui a été froidement affirmé, dans une émission réputée sérieuse, La Marche du siècle, avec une surprenante légèreté. Les archives soviétiques commencent à livrer leurs secrets. En y fouillant, un journaliste spécialiste du KGB, Thierry Wolton, a pêché, parmi d'autres, les noms de trois français qui auraient été des agents de renseignement au service des Soviets... Parmi eux, Jean Moulin. Jean Moulin ! La preuve ? Son nom apparaît une fois dans un rapport d'interrogatoire ? C'est tout ? C'est tout. C'est assez pour que Wolton soit formel. Daniel Cordier, qui fut le secrétaire particulier de Jean Moulin, manque de s'étrangler. Il essaye d'expliquer pourquoi ce témoignage est suspect. Il dispose de trente secondes. Il faut rendre l'antenne, n'est-ce pas. « Vous reviendrez une autre fois, monsieur Cordier », lance Cavada, magnanime.

1195 - [Points n° 168, p. 62]
Commenter  J’apprécie          30
Mardi 2 février : L'économie n'est pas une science, c'est une observation des résultats à partir de laquelle chacun élabore sa théorie. Théories généralement contradictoires.

1185 - [Points n° 168, p. 56-57]
Commenter  J’apprécie          30
Jeudi 28 janvier - Après les jeux vidéo, les téléphones sans fil... Les ondes qu'ils émettent seraient responsables de tumeurs au cerveau. Les actions de la compagnie qui les fabrique sont tombées en flèche à Wall Street. Enquête ouverte.
Ces téléphones, qui ne cessent de se répandre, m'ont toujours paru le comble du ridicule quand ils sont employés par des gens qu'aucune urgence ne sollicite, c'est-à-dire le plus grand nombre. Mais les utilisateurs en tirent un sentiment d'importance, qui explique leur vogue.

1160 - [Points n° 168, p. 48]
Commenter  J’apprécie          30
... il y a un livre dédicacé que je rêve de posséder : l'exemplaire des « Fleurs du mal » qui porte sur sa page de garde : « à Victor Hugo, Charles Baudelaire »

1396 - [Points n° 168, p. 120]
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (65) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Françoise Giroud, une figure française du féminisme

    Elle a travaillé très jeune. Dans les années 30, elle a été engagée, dans le cinéma, comme :

    Jeune première
    Scripte
    Réalisatrice

    10 questions
    51 lecteurs ont répondu
    Thème : Françoise GiroudCréer un quiz sur ce livre

    {* *}