Le Livre de Poche (15/04/2003)
3.99/5   97 notes
Quatrième de couverture - Ce livre est ma lecture de la vie de Marie Curie, telle qu'elle m'est apparue depuis que j'ai été conduite sur ses pas et qu'elle ne m'a plus lâchée, cette ensorceleuse aux yeux gris.
Femme d'orgueil, de passion et de labeur, qui fut actrice de son temps parce qu'elle eut l'ambition de ses moyens et les moyens de son ambition, actrice du nôtre enfin, puisque, entre Marie Curie-Sklodowska et la force atomique, la filiation est directe... >Voir plus
Que lire après Une femme honorableVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Une biographie que j'ai lue il y a longtemps maintenant, mais qui reste gravé dans ma mémoire. J'ai beaucoup d'admiration pour Marie Curie, cette femme qui s'est battue pour parvenir à faire des études et devenir professeur dans ce monde d'hommes, cette femme de caractère qui s'est montré persévérante tout au long de sa vie. le récit est passionnant.
Challenge ABC 2017-2018
5/26

Ne vous attendez à lire une grande biographie exhaustive de Marie Curie, la femme aux 2 prix Nobel, la découvreuse du radium, de la radiographie et de la lutte contre le cancer.
Mais lisez une biographie hommage d'une grande scientifique, qui a consacré sa vie à la recherche, contre vents et marées et ne fut pas toujours reconnue à sa juste valeur dans son pays d'adoption. qui dû attendre jusqu'à tard dans sa carrière les moyens minimum pour mener ses recherches et attendre la mort de son mari pour obtenir un poste de professeure à la Sorbonne. Comme c'est un hommage, Giroud n'est pas toujours neutre, mais comme elle est journaliste, elle évoque tout de même un peu les côtés un peu plus sombres de Curie. Elle oriente son propos dans une optique plutôt féministe, et on la comprend : je ne sais pas si Curie c'était engagée en ce sens, mais avouons que c'est un modèle. Elle n'a pas laissé sa condition de femme empiéter sur le reste, ni permit à quiconque de le faire : femme ET scientifique.
Polonium, radium, uranium, radioactivité, rayons X, Marie Sklodowska-Curie, Pierre Curie, Ernest Rutherford, Marie Mattingly Meloney... Si ces termes et ces noms vous sont inconnus, soyez sûrs que vous en découvrirez plus long à leur sujet dans cette oeuvre complète et très agréable à lire.

J'ai adoré cette lecture qui m'a beaucoup tenu à coeur dans la mesure où il s'agit d'une biographie sur l'une des figures de proue dans le domaine scientifique du XX ème siècle et une femme révolutionnaire de l'Histoire.
Cette oeuvre est intéressante et enrichissante. Elle m'a permise d'en connaître davantage sur des phénomènes physiques et chimiques ainsi que sur la vie de Marie Curie et de ses contemporains les plus célèbres.

On pourrait croire que cette biographie est le genre de lecture rébarbative comprenant de longues explications et de nombreuses dates historiques de sorte à ce que le lecteur n'y comprenne plus rien mais cela n'est pas le cas. Au contraire, l'auteur parvient à captiver le lecteur en lui donnant de nombreuses anecdotes sur des sujets scientifiques ou culturels, en insérant une correspondance épistolaire entretenu par Marie Curie et d'autres personnages et en développant le contexte historique juste comme il faut pour intéresser le lecteur. de même, la plume de Françoise Giroud est très agréable et rend la lecture aisée et parfaitement compréhensible.
Bien que certains passages abordant des aspects plus politiques ainsi que des lieux et des études de personnages célèbres du XX ème siècle soient plus longs, l'ensemble de l'oeuvre reste tout à fait captivant et passionnant.

Marie Curie est une femme tout à fait fascinante. C'est une figure féminine forte, courageuse et engagée qui lutte pour ses droits et ses convictions.
Ce'st un personnage qui suscite l'admiration et l'approbation de tous.

Cette oeuvre est un très bel hommage à cette femme au fort caractère qui a joué un rôle majeur dans L Histoire. C'est une très belle découverte d'un point de vue scientifique et culturel.
Après la fille, j'ai trouvé la biographie de la mère, rédigée comme un roman et non comme un essai documenté (bien que la bibliographie en fin d'ouvrage soit respectable).
Madame Curie était honorable, certes, parce qu'elle s'est battue très longtemps, contre la bêtise des hommes qui l'empêchait de développer ses talents, contre la matière pour lui arracher ses secrets, et même contre les horreurs de la guerre avec ses centaines de petites Curie qui ont aidé à soigner des milliers de blessés. le livre se lit bien, les commentaires de l'auteur à ses lecteurs de 1981 éclairent les préjugés et les conventions de l'époque. On sourit néanmoins face à ce qui a encore évolué depuis, notamment la remarque sur la porosité des frontières européennes, aujourd'hui bien plus importante qu'il y a trente ans (et pour longtemps j'espère...).
Rien n'est jamais à l'homme, disait Aragon, et moins encore à la femme de ces temps-là. Par son génie, mais surtout par son travail acharné, Marie Curie a ouvert bien des portes, et Françoise Giroud sait évoquer cette grande figure sans tomber dans l'hagiographie. Une lecture réjouissante.
François Giroud le dit elle-même dans les propos liminaires : sa biographie est sa vision personnelle de Marie Curie. Elle a souhaité écrite la vie de cette femme extraordinaire, cette femme honorable, sans pour autant en faire un livre académique. Elle ne prétend pas maîtriser l'ensemble des travaux de la savante, mais son parcours l'a touché en tant que femme et c'est cela qu'elle veut retranscrire.
C'est ainsi qu'elle nous expose l'histoire de la famille de Marie Curie quand elle n'était encore que Marie Sklodowska et vivait chichement avec sa famille en Pologne. Très tôt elle a souhaité s'élever, étudier et mener sa vie comme elle l'entendait. Mais le manque d'argent lui a longtemps mis des bâtons dans les roues. C'est grâce à sa soeur venue étudier à Paris la médecine qu'elle-même va parvenir à venir vivre en France avec elle et son beau-frère. le parcours de la future Marie Curie est lent, chaotique, semé d'embûches, mais tellement beau tant la jeune femme est volontaire, tenace et sur-motivée à s'en sortir. Sa rencontre avec Pierre Curie et leur mariage va produire une association de deux génies.
Françoise Giroud offre ici une biographie passionnante que l'on dévore même si – comme moi – on n'entend rien aux travaux de Marie et de Pierre Curie.

Le hasard rend témoin d'un phénomène. Tous les phénomènes ont une cause. (100)

Le hasard c'est ce qui rend témoin d'un phénomène inconnu qu'un concours de circonstances a provoqué. Mais c'est le tissu de connaissances, de curiosité, d'intuition et -pour les grandes découvertes- d'audace intellectuelle qui transforme le phénomène en objet d'observation, l'observation en effet dont on cherche la cause. (101)
Une grande victoire au féminisme. Car si la femme (Marie Curie) est admise à donner l'enseignement supérieur (chaire de physique générale à la Sorbonne) aux étudients des deux sexes, où sera désormais la prétendue supériorité de l'homme mâle.

En vérité, je vous le dis : le temps est proche où les femmes deviendront des êtres humains... (191)
"La seule personne que la gloire n'a pas corrompue", disait Einstein d'elle.

En quoi donc était-elle faite pour être incorruptible, la femme la plus illustre de notre siècle ?
En femme assurément, c'était l'explication. Un peu courte, cependant. (7)
«  Bonheur : faire ce que l’on veut et vouloir ce que l’on fait » …
...l'on peut se demander si l'humanité a avantage à connaître les secrets de la Nature, si elle est mûre pour en profiter ou si cette connaissance ne lui est pas nuisible... Je suis de ceux qui pensent, avec Nobel, que l'humanité tirera plus de bien que de mal des découvertes nouvelle. "Pierre Curie" (175)