AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,29

sur 14 notes
5
7 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Amandine Berthet est une vieille dame qui, au crépuscule de sa vie, décide de fuir la maison de retraite genevoise dans laquelle son fils l'a installée.
Afin d'échapper à son morne quotidien au sein de cet établissement, Amandine s'invente une vie qu'elle raconte aux autres résidents de la maison de retraite.
Malheureusement je ne suis pas certaine d'avoir tout bien compris car je me suis perdue entre le réel et l'imaginaire, entre Amandine et Amanda, et la chronologie un peu anarchique ne m'a pas aidée à me repérer dans le cheminement proposé par l'auteur.
Trop de choses m'ont échappées pour que je puisse écrire une chronique constructive.
J'avais pourtant très envie de lire ce livre. Il faudra certainement que je le relise une autre fois.
Commenter  J’apprécie          10
Un roman délicat et doux sur la vieillesse, les difficulté de la vie, les relations parents-enfants, les liens affectifs, les différences de classe sociale.

Amandine, afin de surmonter une vie très dure et pauvre, s'invente un double Amanda, à travers des histoires en Amérique du Sud. de sa maison de retraite, elle la conteuse des résidents mais à un rêve : voir la mer. C'est ce rêve, sa mise en place et sa réalisation que nous suivons et sa réalisation que nous suivons, tout au long de cette touchante histoire.

Les rencontres, les difficultés et les voyages extérieurs et intérieurs que cela amène. Amandine, avec son caractère fort, sa douceur de mère et de grand-mère, résiste à la brutalité et la violence de son mari, épousé par contrainte et pour fuir la pauvreté.

La résistance à ce mauvais mariage, se fera à travers les lectures cachées, l'amour porté à son fils, et sa capacité à s'évader intérieurement pour vivre et résister.

C'est bien écrit, on ressent les sentiments d'Amandine, , sa soif d''amour et de tendresse, face aux hommes de sa vie, orgueilleux, fiers, arrogants, avares, méprisants.

Ainsi, ce sera la réalisation de son rêve, voir la mer qui lui ,apportera bonheur recherché.

Une douce lecture qui fait réfléchir sur la vieillesse, la peur qu'elle peut procurer aux jeunes générations , ainsi que la place que l'on a dans la société.
Lien : https://carnetslecturesophie..
Commenter  J’apprécie          11
Avec Par la fenêtre, Nicole Giraud, dont c'est le second roman après L'envol du sari, nous propose une histoire bouleversante sur la vie et les regrets, sur les rêves enfouis et ceux que l'on réalise.

Amandine a connu une vie conjugale malheureuse, battue et harcelée par son mari. Une fois celui-ci décédé, elle a pensé être enfin libre mais il n'en a rien été, elle est obligée d'obéir à son fils qui a fini par la placer dans un EMS (établissement médico-social) en suisse. Un établissement propret et de standing, idéal pour ce grand bourgeois.

Elle sera mieux ici lui assure Jean, ce fils chéri auquel elle a tout sacrifié, en compagnie des autres pensionnaires, avec des activités soi disant pensées pour elle. Amandine est loin d'en être convaincue mais plutôt que de glisser vers la tristesse et le renoncement, elle décide de raconter des histoires dans lesquelles elle met en scène son double Amanda, qui vivait en Amazonie.

Comme Amandine l'avait déjà fait dans son couple en s'évadant grâce aux livres qu'une voisine lui prêtaient en cachette, elle va s'évader dans son EMS, ses mots sont plus que jamais sa liberté d'être, de penser, de parler. Plusieurs fois par semaine, elle raconte sa vie rêvée, celle d'Amanda, son double fantasmé. Ses amis l'écoutent subjugués, captivés par ses histoires, en redemandent même.

Si les premiers chapitres, je me suis sentie un peu perdue entre les vies multiples qu'invente Amandine, une fois bien coulée dans l'histoire, j'ai été moi aussi captivée par les récits de notre héroïne, portée par la plume délicate de Nicole Giroud.

J'ai trouvé ce roman magnifique et réellement bouleversant, je l'ai même refermé, les yeux bien humides tant j'ai été émue par Amandine. L'autrice évoque avec beaucoup de justesse, de subtilité et de pudeur la vieillesse, la famille, les violences conjugales, les enfants qui abandonnent leurs parents dans des endroits en se disant qu'ils y seront bien et les y oublie tout à fait, le quotidien bien morne et terriblement cadré de nos aînés.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          02


Lecteurs (51) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
562 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}