Plus belle la vie ! à Procida ? Les feux de l'amour dans le sud de l'Italie ?
Gabrielle est avec Nino. Elle est super jolie mais elle a pas de chance car lui n'est pas du tout gentil avec elle. Alba est plus âgée, elle vient de donner naissance à une jolie Emma et son couple est à un tournant avec Valentin...
Moi j'ai acheté le livre pour le titre, le lieu de l'intrigue, une sorte d'envie d'Italie en somme.
Mais la lecture du livre ( rapide, c'est un point à mettre à son actif ) m'a fait rapidement déchanter. Un empilement de clichés, un côté scolaire touchant mais également gênant. Pour faire vite disons qu'une partie des phrases sont d'une triste banalité, d'autres sont plus recherchées, mais problématiques. Les citer ces phrases serait peu charitable. Car tout cela finit par déboucher sur un conseil du genre Biba ou Femme actuelle : notez dans un carnet les choses positives de votre couple, pour voir le verre à moitié plein ! Ne me remerciez pas mais je viens quand même de vous éviter la lecture du livre.
Bon, marketing oblige, le livre cite en dernière de couverture deux critiques élogieuses. Je me suis rendu compte un peu tard qu'elles émanaient du Courier Picard et de Corse-Matin. Bad Luck !
Quand à la dimension féministe du livre, c'est un peu limite, tant les personnages féminins sont inintéressants au possible. Faites que Serena Giuliano ne croise jamais la route d'Annie Ernaux !
Une lecture qui me plonge donc dans un abîme de perplexité. Sans doute ne suis-je pas fais pour ce genre de livre...
En ce début de mois de mai ensoleillé l'idée de partir pour le sud de l'Italie pour quelques jours de vacances m'a convaincue. Direction Naples puis embarquement pour l'île de Procida. Quel bonheur de voir l'île colorée s'approcher. Découvrir le port, la maison de famille d'Alba, l'une des héroïnes et s'installer pour des vacances de rêve bercée par les chansons d'amour italiennes.
Beau programme!
Hélas, trois fois hélas comme je m'ennuie avec Alba, Gabrielle, Nino, Vincent et Giovani. Des apéros en terrasse, aux repas sous la Pergola, d'une finale de coupe d'Europe de foot à une excursion sur l'île d'Ischia que de banalités. J'ai l'impression d'être dans le courrier du coeur d'une mauvaise revue. Trop de clichés: la grossesse, la maternité, la crise du couple, le rapport au corps, le désir... tout est stéréotypé, superficiel. Les personnages sont sans profondeur, sans épaisseur. Tout est fade hormis le paysage.
Je retournerai passer l'été à Procida c'est sûr, mais sans Serena Giulano.

J'ai précédemment lu « Ciao bella », que j'avais apprécié : le ton léger, l'humour…
Mais là, j'ai craqué : j'ai vraiment eu l'impression de lire Voici Gala, la vie des people en direct : aucune intrigue, aucun intérêt dans la vie de ces quatre personnages.
Il y a d'ailleurs un passage sur ce que l'on nomme « les réseaux sociaux », et en particulier sur Snapchat, qui dévoile la vie des vedettes, sauf que là, il s'agit de quatre péquins
Quatre péquins en vacances à Procida, c'est nettement moins attractif que Brad Pitt et Angelina Jolie (en phase de réconciliation, bien sûr !) dans leur domaine dans le Var ; j'ai donc eu du mal à m'intéresser à ces pantins inintéressants
L'autrice a beau écrire : « mon bas ventre est en feu », pour ma part l'excitation est vite retombée, et j'ai stoppé là ma lecture, pour aller écouter la chanson.
Reste que c'est toujours bien écrit…
Non, non, non et non.

Ce livre est peut être arrivé au mauvais moment mais entendre parler en détail de bébé et surtout d'allaitement et de ses complications...non je ne peux pas.

Ça, plus toutes les mentions au covid et le côté un peu niais, je n'ai pas pu. Ça se lit facilement mais non je ne peux pas. Un abandon pour moi.
Les romans de Serena Giuliano m'apportent toujours une bonne dose de bonheur ! « Sarà perché ti amo » n'échappe à la règle.
Cette histoire est douce et remplie d'humour. L'auteure nous fait découvrir l'Italie dans chacun de ses ouvrages. A chaque fois, elle me donne d'aller visiter ce beau pays.
Nous sommes à Procida, une île du sud de l'Italie. Alba, son mari Valentin et leur bébé profitent de leurs vacances avec Nino et Gabrielle.
Alba peine à se retrouver depuis la naissance de sa fille. Gabrielle croit avoir trouvé le grand amour. Mais, ces vacances vont apporter leur lot de surprises et de bouleversements.
Quel plaisir de retrouver la plume de Serena Giuliano. Dans ce roman, elle aborde des sujets importants comme la dépression post-partum, l'acceptation de soi ou le droit des femmes. Dans ce romain, les voix d'Alba et Gabrielle se font écho pour mieux s'écouter et s'aider.
Un livre qui fait du bien… et qui se lit d'une traite !!!
Effet Titanic... Flop, plouf...

Chacun ses goûts, mais pour un livre bien côté sur Babelio, j'ai été très déçue...
Plume trop légère, histoire banale, un peu d'humour mais pas de sujet approfondi, pas de personnage attachant pour moi, à la limite, ils m'ont tous énervés, incapables de communiquer et de prendre des décisions essentielles pour leur vie...

Quelques saveurs d'Italie agréables et basta 👇