Effectivement, ce livre parle de l'horreur, une enfant de huit ans est blessée par les agissements terrifiants de ses propres parents ( mais pas seulement!). mais le récit reste pudique, sobre, décrit honnêtement par la mère d' accueil de l'enfant.
Un livre dérangeant notamment lorsqu'on sait qu'il relate une histoire vraie. Effarant de voir que certaines personnes ne mettent au monde des enfants que pour les détruire. Bien écrit, terrible, on se demande à quel moment les sordides révélations vont s'arrêter et que va devenir Jodie.
La question que je me suis surtout posée vis-à-vis de Violentée est de savoir si c'était la place de Cathy Glass de raconter une histoire qui n'était pas vraiment la sienne. Évidemment, tous les éléments susceptibles d'être reconnus ont été modifiés. Évidemment aussi, l'auteur ne parle que de son point de vue et d'après son expérience. Je veux bien parier sur les bonnes intentions, sur les seuls buts de sensibiliser à la maltraitance infantile et dénoncer le fonctionnement absurde et compliqué de l'institution.
Cependant, et comme je suis cynique de nature, je suis toujours septique face aux démarches altruistes.

Consulter l'article complet sur :
Lien : http://touchepasamesbouquins..