AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,32

sur 150 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Parler d'amour… C'est tellement simple et compliqué à la fois. Un « Je t'aime » est-il suffisant pour l'autre ? Ces mots sont-ils sincères ? Veulent-ils dire la même chose pour l'un et l'autre ? Cette main qui l'on pose sur la cuisse de l'élu(e) est-elle une caresse ou une prison que l'on érige peu à peu pour l'empêcher de s'échapper, de respirer ? Il y a tellement de mots cachés derrière cette déclaration qui fait vibrer plus d'un coeur, « à toi pour l'éternité ».

Tant de questions finalement autour de l'amour, autour de ce qui est dit, autour des actes… Et c'est ainsi que se construit le roman de Daniel Glattauer, en nous plongeant au coeur de la relation de Hannes et Judith.

Tout est tellement beau, de la rencontre aux premiers émois, et puis doucement, l'on glisse vers cette descente aux enfers de l'intime, ce questionnement… Qui est-il ? Est-il sincère ?

Et la surprise, la chute… Malgré le malaise grandissant, lié à l'amour, je ne m'attendais pas à cela. L'écriture ne tombe pas dans la mièvrerie, et est d'une efficacité redoutable, des dialogues insérés dans le récit du début, au billet final. Ce n'est pas une histoire d'amour classique. Les héros ne sont pas les personnages, c'est l'amour, mais pas dans sa forme habituelle.

Peu de mots pour cette chronique, mais je ne veux rien vous dévoiler.

Pensez juste que derrière ces mots, derrière ce « Je t'aime », derrière ce « A toi pour l'éternité », il y a beaucoup d'autres mots, de pensées, de situations, et que ce roman, psychologique, introspectif, d'une intelligence aigüe, qui explore les confins de l'amour, m'a donné envie de plonger encore plus dans l'univers de Daniel Glattauer.
Lien : http://lelivrevie.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          70
Malgré cette couverture très décevante, je pense que je peux l'annoncer haut et fort, j'aime Daniel Glattauer !

Ce roman qui par ce titre annonce une romance merveilleuse, cache une histoire d'amour très désagréable et limite malsaine.

Le personnage de Judith est très ambiguë, tout comme celui d'Hànnes... si bien que tout au long du livre, on ne sait pas vraiment vers qui notre coeur balance. Et c'est là le talent de Daniel Glattauer ! Nous sommes baladés entre le personnage de Judith, perdue, à la fois amoureuse mais aussi détachée, et celui d'Hànnes qui lui est suspect, dingue de Judith, complètement accro mais il nous met vraiment mal à l'aise...

J'avais beaucoup aimé "Quand souffle le vent du Nord" et la suite "La Septième Vague", et je pensais retomber dans ce côté doux, amoureux, "cocon" de ces romans. Et là au départ je suis touchée par ce couple, cette rencontre hors du comun... et plus on avance dans ce livre, plus on tombe dans un roman limite thriller psychologique et on ne sait pas où tout cela va nous amener.

La fin est bluffante, le livre est vraiment très bien écrit et cette lecture m'a totalement conquise !

C'est un roman pour adultes qui ravira aussi bien les amateurs de romances que ceux qui aime les thrillers !
Lien : http://lecturesetgourmandise..
Commenter  J’apprécie          40
en ouvrant ce livre,je m'attendais à une histoire d'amour ressemblant a jes 7 vagues et quand souffle le vent du nord.
l'auteur nous transporte dans une histoire de persécution,d'un homme manipulateur et qui emprisonne les femmes....en les faisant passer pour des folles et elle meme frisant la folie

ce livre traitre du réelle aussi..combien de liaison se retrouve proche de la folie?ou l'un se fait martyrisait..et se trouve seul face a un grand manipulateur ou personne ne lui tend la main,puisqu'elle est fautive...
que le pervers narcissique éloigne sa proie aussi de ses proches,par ruses,mensonge et manipulation
Commenter  J’apprécie          40
Un très bon roman qui manie tout aussi bien les relations amoureuses que "Quand souffle le vent du nord". C'est incontestable, Daniel Glattauer est un auteur de génie. J'ai adoré le dénouement qui vient retourner complètement votre ressenti final sur le livre.
Je me suis facilement identifiée à Judith et tout au long du livre j'ai pensé que c'était elle qui avait un problème avec la gent masculine. Que c'est bon de se tromper.
Comme quoi plaire à tout le monde c'est plaire à n'importe qui !
Commenter  J’apprécie          40
Je vois que beaucoup ont étés déçus de ce livre, et j'en suis très surprise...

Pour ma part, j'ai acheté ce livre, suite également à mes autres lectures de cet auteur, que j'avais adoré. A la vue du résumé, j'ai d'ailleurs vraiment cru que j'allais lire un livre uniquement basé sur des sentiments et une histoire entre les deux personnages, comme dans "Quand souffle le vent du nord". Alors, j'ai été agréablement surprise de voir l'histoire tournée au cauchemar pour Judith...

Il m'a rappelé énormément le livre "Robe de Marié" de Pierre Lemaitre, que j'ai lu il y a quelques semaines. (si vous avez aimer ce livre, prenez Robe de Marié !)
Commenter  J’apprécie          20
Dans un supermarché, Judith rencontre Hannes. Elle ne cesse de le voir partout, est-ce un hasard ? Ils commencent à avoir une relatio, mais Judith ne s'investit pas comme Hames le fait. Il devient envahissant. Les amis et la famille de Judith ne voient que par lui. Judith décide de mettre un terme à cette relation. Mais Hames continue de l'appeler,de lui faire parvenir des sms, tant et tant qu'elle prend peur. Jusqu'où ira t-il ? Judith va se retrouver isolée de sa famille qui ne comprend qu'elle ait quitté un homme si formidable. Elle finira en séjour psychiatrique et jusqu'à ce que .... Au début un livre difficile à lire du fait du manque total de dialogue, mais l'histoire est si prenante et si surprenante qu'on revient pas de la fin finale.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai eu un immense plaisir à retrouver la plume de l'auteur, j'adore sa façon d'analyser les choses, de décortiquer les phrases comme il le fait en leur donnant un autre sens ou une autre interprétation. Au départ je me disais « pauvre Judith elle se prend bien la tête pour rien » et puis je me suis rappelée que j'avais déjà vu ça dans ses précédents romans, c'est ce qui fait son style si particulier que j'aime tant. Cependant avec ce roman il m'a beaucoup surprise, je ne m'attendais pas du tout à ça comme genre d'histoire, plutôt à une belle histoire d'amour bien compliquée. Effectivement elle fut compliquée, pour ça j'ai été servie, mais elle n'était pas très belle. Je ne souhaite à personne de vivre ce que Judith a vécu, il a mis tellement de force dans ses écrits que je suis parvenue à en avoir mal au ventre pour elle. Ce qui est sûr c'est que l'auteur fait partie de mes chouchous ! de ceux qui vous savez, savent vous toucher et retenir votre attention un long moment. Son style est très visuel et on a vraiment l'impression de vivre l'histoire. Et là c'est une histoire que je ne suis pas prête d'oublier et une chose est sûre je relirai bien volontiers ce livre ! En tout cas je vous le recommande chaudement ! J'ai donc été une fois de plus conquise et j'ai passé un très agréable moment avec cette histoire hallucinante qui fut un gros coup de coeur !
Lien : http://sook-book.over-blog.n..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai adoré A toi pour l'éternité. J'ai été littéralement subjugué par ce style inimitable, les dialogues dans le texte, court, concis, incisif, ce sens du détail, ces descriptions brèves. Ce roman qui se lit comme un thriller.
Dès le début, on sent que quelque chose cloche entre Judith et Hannes, dont elle n'arrive pas à tomber amoureuse alors que lui est fou amoureux d'elle. Elle n'y arrive pas, elle le trouve trop empressé, il s'immisce trop dans sa vie qu'elle vivait simplement avant de le rencontrer. Et moins elle y arrive, plus il s'accroche. Et c'est cette histoire que Daniel Glattauer raconte, cette descente aux enfers, pourrait-on dire, puisque tout le monde adore Hannes depuis sa famille jusqu'à ses amis, sauf Judith, qui finit par se demander si elle n'est pas complètement atteinte de folie. Vous avez aimé Robe de mariée de Pierre Lemaître, vous adorerez A toi pour l'éternité. Se méfier de l'amour, surtout quand il paraît sans tâche et si pur.
Un bonheur.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (306) Voir plus



Quiz Voir plus

Quand souffle le vent du nord

Qui est l'auteur de ce livre ?

Stéphanie Meyer
Alyson Noel
Victor Hugo
Daniel Glattauer

9 questions
315 lecteurs ont répondu
Thème : Quand souffle le vent du nord de Daniel GlattauerCréer un quiz sur ce livre

{* *}