C'est la suite de Quand souffle le vent du nord.
Cette partie est plus plate. Il ne s'y passe pas grand chose, mis à part au début du livre. La fin est prévisible. Cela manque d'intrigues, de rebondissements...
L'auteur aurait pu en faire qu'un seul livre...
Un deuxième tome dans la même lignée que le premier.

On retrouve Emma et Léo quelques mois après leur rencontre incongrue et surtout quelques mois après leur véritable rencontre en chair et en os.

L'histoire est toujours agréable à lire et fluide. Les pages se tournent presque toute seule.

Après l'histoire est un peu redondante. Il n'y a pas trop d'avancée par rapport au premier tome. L'histoire et la relation entre les deux protagonistes tourne un peu en rond.

Ce livre reste tout de même plaisant à lire et on passe un joli moment en compagnie d'Emma et Léo.
Il y a quelques semaines j'ai lu « Quand souffle le vent du Nord » suite à un conseil reçu ici. J'avais apprécié ma lecture (voir chronique) et j'ai donc décidé de me lancer dans la lecture de la suite avec « la septième vague ».

On retrouve Leo et Emmi qui reprennent leur correspondance électronique après quelques mois d'interruption. Cette reprise de correspondance correspond aussi au retour de Leo en France.  Leurs sentiments seront-ils toujours les mêmes, leurs situations respectives ont évolué, quel impact cela aura-t 'il sur leur relation ? Respecteront-ils encore longtemps leur règle de ne pas se voir ? C'est tout cela que l'on découvre dans le deuxième volume.

Le début de ma lecture à été un peu laborieux car j'avais l'impression que l'auteur n'apportai pas de nouveauté par rapport au premier roman et qu'il tirait un peu trop sur le fil de l'histoire mais j'ai bien fait de poursuivre ma lecture car il y a finalement eu des éléments nouveaux apportés à l'intrigue.

Ma lecture fut agréable mais j'ai tout de même preféré  Quand souffle le vent du nord à cette seconde partie.
Le livre à une particularité , il est écrit sous forme de mails échanger entre deux êtres. Les personnages principale sont Emmi et Léo entre eux c'est tisser ce petit jeux d'échange de mails avec une légère tension sous forme d'attirance pourtant ils se sont jamais vu. Et la, la questions se pose, arrêter cette relation un peu douteuse et chaqu'un continuer leur vie où céder et passer a la réalité?
Ce livre contient que 280 pages et encore si on enlève tout les phrases du style 50 secondes plus tard, le jours suivant ect, on perdrait encore la moitié du livre. Certes l'écriture en reste comme même assez fluide et poétique. Je doit avouer que j'ai fini le livre mais que je n'ai pas été séduite, il y a beaucoup trop de moments de vide pour ma part et les quelques passages un peu plus intense ne sont pas assez nombreux pour que je rentre a fond dans cette histoire.
On ne se méfiera jamais assez des suites! Leo et Emmi,  le retour! J'y allais à la confiance, ces deux-là ne pouvaient pas me décevoir!

Eh bien pourtant, si...

Toujours les mêmes jeux d'esquive et d'allumage épistolaires, avec, en prime, quelques rapprochements physiques, voyages lointains, partenaires nouveaux, et autres épices destinés à pimenter ce deuxième round.

L'auteur  a toujours ces mêmes coups de griffe, ces jolis traits de plume, et les personnages usent et abusent de ces verres de whisky ou de vin qui  dérangent le self control de l'un ou bousculent l'émotivité de l'autre.. .

Mais le lecteur désormais connaît la musique,  et après quelques gammes qui le remettent, ravi, en pays connu, il fredonne lui-même la chanson et bientôt. ..il trouve le temps long.

Je n 'en dirai pas plus pour ménager les enthousiasmes de quelques aficionadas de mes amies ...

Quant à moi, je n'ai pas retrouvé mon coeur d' ado quelque peu prolongée :  pas de breloque pas de chamade, pas de coupables palpitations!  Voilà la triste vérité : j'ai vieilli, point trait.
La septième vague est la suite de "Quand souffle le vent du nord", présenté précédemment et à la lecture duquel j'avais pris beaucoup de plaisir. Que dire de cet opus ? C'est bien, mais c'est une suite. Il n'y a plus le plaisir de la découverte, de la surprise, et de fait, je l'ai trouvé moins passionnant. Mais ça reste agréable à lire, et de toutes façons, à la fin du précédent, il n'était pas question pour moi d'en rester là !!!
« Quand souffle le vent du nord », premier tome de cette biologie a été presque un coup de coeur et cette suite n'est clairement pas à la hauteur du reste de l'histoire. Ça tourne en rond, les choix ne se font pas, les décisions ne se décident pas, les mails coulent, mais dans le fond, l'intrigue n'avance pas. C'est une romance épistolaire, les messages entre les personnages peuvent être parfois profonds et souvent complexes. D'ailleurs, l'écriture de Daniel Glattauer semble partir un peu dans tous les sens, tout n'est pas clair dans ce deuxième volume. Pourtant, je me suis réellement attachée à Leo et Emmi ; le lien entre eux est très touchant, tout comme leur vie personnelle, leurs maux et mots.

Leo revient de Boston, après des mois de silence auprès d'Emmi. Son voyage là-bas lui a permis de trouver un équilibre dans sa vie, malgré tout nous ne savons pas s'il est heureux. Tout ce qu'on imagine de sa part, c'est de la mélancolie, des envies muettes. Un personnage peut-être plein d'espoir, mais ne pouvant mettre des phrases sur ce qu'il ressent. Dans ce tome, il est un peu plus en retrait ; comme un oiseau s'envolant de ses propres ailes. Ne tenant plus à dépendre des messages de cette femme pourtant inconnue à ses yeux.

Emmi est toujours la même, elle n'a pas vraiment changé au cours des mois écoulés. L'absence de réponse de Leo ne la laisse pas indifférente, sauf qu'elle le cache derrière un humour parfois agaçant. Elle est un peu comme lui, elle ne sait pas se confier sur ses sentiments. Beaucoup plus présente dans cette suite, elle ne m'a pas fait grande impression. Pour une femme mature, elle met du temps à réfléchir. Elle n'est pas touchante, mais je l'ai bien aimé, du moins suffisamment pour me sentir « proche d'elle ».

Cette synopsis est une romance, mais c'est avant tout des échanges de mails. Donc une histoire d'amour pour ainsi dire épistolaire. Mais en dehors de ça, la seule intrigue se pose dans nos interrogations : Vont-ils finir par se comprendre ? Vont-ils réussir à se rencontrer ? Vont-ils terminer heureux ensemble ou séparer ? C'est là tout le récit de ce roman se basant de A à Z sur des messages, et parfois on s'y perd dans les conversations. Il n'y a pas forcément de mystère sur le dénouement, malgré toutes les manipulations de l'auteur pour nous induire en erreur. L'émotion ne fait pas partie de ce deuxième tome, c'est mignon et très certainement naïf. C'est ennuyeux, sans réelle utilité de lecture, toutefois on passe un bon moment en compagnie des personnages et de ce qu'ils essayent de nous faire ressentir.

Daniel Glattauer est un auteur que je découvre avec cette seule biologie, un « presque » coup de coeur pour « Quand souffle le vent du nord », une déception manifeste pour « La septième vague » que je trouve répétitive. Pourtant l'un et l'autre se complètent, mais je pense que le premier se suffit à lui-même. Particulièrement à cause de l'écriture qui n'est pas agréable dans cet opus-là. C'est moins profond, avec des phrases partant dans toutes les directions.

Bref, j'ai apprécié ma lecture pour Emmi et Leo ; le reste n'est pas à la hauteur pour moi. Déjà, le suspense est de trop, du moins ce besoin d'en donner. Ce n'est pas « utile » à l'histoire, sauf à lasser un lecteur. le fond n'y est pas, c'est juste des messages souvent sans queue ni tête. le dénouement est bel et bien-là, mais pourquoi faire deux livres pour « ça » ? En dehors de ça, c'est une belle histoire d'amour et je vais en garder un bon souvenir grâce au premier tome, contenant une bonne dose d'émotion et une très belle plume — cette suite n'est pas conseillée.
Lien : https://lesfaceslitteraires...
J'avais beaucoup aimé le premier livre de l'auteur, où Leo et Emmi se rencontraient virtuellement uniquement, et échangeaient des mails de plus en plus personnels . Celui-ci est pour moi l'exemple type d'une suite qui aurait pu être évitée.

L'effet de surprise du premier roman ne joue plus, et j'ai eu l'impression de relire la même chose, de me heurter encore et toujours aux mêmes hésitations. Peut-être n'aurais-je pas du relire le premier juste avant.. Je n'ai pas retrouvé ce qui m'avait charmée dans "Quand souffle le vent du nord" et la lecture a fini par me lasser.
Joli roman épistolaire plein de finesse et d'esprit. Toute la délicatesse d'une relation purement intellectuelle, qui parvient à donner du charme au vilain "mail".
"La septième vague" est la suite, un peu laborieuse et bien moins intéressante, de "Quand vient le vent du nord". L'auteur surfe sur le succès du premier roman pour nous proposer une suite qui se lit facilement mais surprend moins que le précédent. C'est sans surprise, plutôt prévisible, parfois carrément ennuyant, et globalement sans vraiment de saveur. Un bon divertissement, sans plus.