AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Studer et l'affaire du chinois (15)

Vous n’avez pas idée, Studer, de l’influence que le milieu peut avoir. Dix buveurs de schnaps fainéants peuvent rendre cent hommes mauvais. Et la malédiction c’est justement que nous avons dix buveurs de schnaps paresseux. J’ai essayé de faire comprendre aux autorités qu’il fallait se débarrasser de ces éléments… En vain ! Voilà ce qu’on me donne comme réponse : ces gens n’ont rien fait de mal, ils ont sombré innocemment dans le malheur, les autorités en charge des pauvres ont le devoir d’aider ces malheureux.
Commenter  J’apprécie          40
L’antidote du paupérisme, c’est le travail, le travail, le travail. Celui qui ne travaille pas ne doit pas manger non plus. Même pour le plus vieux, même pour le plus faible se trouve toujours une tâche qu’il est capable d’effectuer… Ainsi, il ne se sent pas inutile et a l’impression de mériter son repas, de gagner son argent de poche comme un salaire et non pas comme une aumône…
Commenter  J’apprécie          30
Studer connaissait les hommes de ce genre, qui quand ils sont soûls aiment bien battre leur femme ; il devait y avoir derrière cela un besoin particulier de puissance, car d’ordinaire ces tyrans sont aussi de pauvres bougres. Écrasés par leurs supérieurs, quoi d’étonnant à ce qu’ils battent leur femme pour leur montrer combien ils sont forts ?
Commenter  J’apprécie          30
Mais un homme reste un homme et ne se laisse pas abattre par le sort. L’intendant assume sa lourde tâche comme il l’a toujours fait, il fait en sorte que les pensionnaires fassent un travail utile, il transforme des existences gâchées en forces de travail qui servent à la société ; un homme comme lui peut servir d’exemple à la nouvelle génération : par l’accomplissement de sa tâche, il montre comment l’on peut réprimer une douleur personnelle.
Commenter  J’apprécie          20
Vous ne pouvez même pas arriver à mener une vie réglée – une vie réglée financièrement, j’entends –, tout semble se briser sous vos doigts, vous ne pouvez garder aucun emploi et quand par hasard vous héritez de vos parents, alors vous perdez cet argent et même pas par votre faute… Par un krach boursier, par la malhonnêteté d’un notaire.
Commenter  J’apprécie          20
« Mensonges… » Tout ne serait pas si mal si on ne mentait pas autant...
Commenter  J’apprécie          10
La propreté est notre meilleur remède contre le paupérisme, la propreté et une nourriture saine.
Commenter  J’apprécie          10
La liberté… De nos jours on ne sait plus et que c’est que la liberté…
Commenter  J’apprécie          10
Il dit au notaire de ne pas faire trop de bruit, qu’il y avait dans l’autre lit un brave garçon qui avait beaucoup travaillé aujourd’hui et avait bien mérité son sommeil… Certes, il ronflait, mais finalement personne n’était parfait !
Commenter  J’apprécie          10
Rien n’est plus déplaisant que quelqu’un qui prend des notes de façon pédante ; quand on fait cela on ne peut pas lever les yeux et on perd complètement le contact avec les gens que l’on écoute…
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (15) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

    Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

    seul
    profond
    terrible
    intense

    20 questions
    2867 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}