Librinova (21/03/2022)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Depuis l’âge de dix ans, Thomas a passé une grande partie de son enfance dans le studio de danse classique du conservatoire de son quartier, face à la barre, répétant inlassablement les mêmes variations, tombant et se relevant sans cesse, étouffant ses sanglots. Après avoir eu un parcours normal dans le corps de ballet, il est sacré étoile un soir où il interprète le rôle titre du ballet Roméo et Juliette.

Malgré la solitude de cette vie de sacerdoce,... >Voir plus
✍Mon avis🤔 :
📓Le titre :
Très succin et très clair, pleinement en lien avec le sujet du livre

📓L'histoire :
Au travers du destin de plusieurs personnes, nous découvrons le milieu de la danse classique 🩰.
Avec Thomas, Inès, et Lise ; des danseurs/danseuses passionné(es)
Avec Lucia ou Arturo ; professeurs de danse) : ex danseur/danseuse
Avec Mahed, le pianiste des cours.

Ce livre nous fait découvrir cette discipline faite de travail, rigueur, exigence, sacrifice mais aussi de beauté et passion.

🤔J'ai beaucoup aimé la découverte de chaque personnage et leurs rôles différents, leurs ressentis, leurs joies et peines en lien avec la danse.
L'auteur sait faire transparaitre ce que la danse classique à haut niveau implique au quotidien.
Sa plume est facile à lire, il sait aisément nous faire plonger dans l'univers de la danse classique. Son métier de journaliste et auteur depuis plus de trente ans dans la presse écrite (notamment dans le domaine des arts) aide et on ressent qu'il a dû travailler son sujet 😉.
Ce livre est la première partie d'une trilogie ou l'on a découvert chacun des personnages (principalement comment ils en sont venus à choisir ce milieu artistique en particulier) et leur lien à la danse, les 2 prochains tomes iront sans doute plus loin.
C'est une jolie découverte du milieu que j'ai beaucoup apprécié, ayant moi-même ma fille de 10 ans qui fait de la danse classique depuis quelques années, le sujet ne pouvait que m'intéresser.

Mais cet écrit peut être bien sûr être lu par toutes/tous pour découvrir cet art.
Connaissez-vous ce livre ? Son thème vous intéresse ?🩰