Si il y a bien une catégorie a laquelle je ne voudrais pas appartenir c'est celle de la noblesse et de la famille royale d'Angleterre. Trop de.contraintes. Les funérailles du duc d'Édimbourg hier me l'a encore confirmé. Ces protocoles, cette vie qui n'en est pas une, soumise aux dictats et a la bienséance.

Mais j'aime bien lire et regarder par ci par là leurs aventures.
D'ailleurs un roman comme celui-ci remet un peu les choses à leur place. Ce n'est pas parce que l'on a un statut de privilégiés que la vie nous épargne. Enfants malades, drogués, mort jeunes, etc... Rien ne leur est épargné. Ils ont peut être juste l'avantage d'avoir le bras long pour avoir quelques passes droits. Mais dans l'ensemble rien ne leur est épargné... Et puis c'est sans oublier les paparazzis qui sont juste là pour en rajouter un couche.
Bref je ne les envie pas.

Mais un roman comme celui-ci remet les choses à leur place comme je disais plus haut. Il permet aussi de rendre ces personnages publics un peu plus humain a nos yeux. La princesse Margareth avait un côté bien sympathique au final, elle aimait rire, avait de l'humour était compréhensive.

J'ai bien aimer m'immerger dans le vie de cette femme d'honneur. Une belle façon de voir la famille royale sous un autre angle.
Anne Glenconner livre ici ses mémoires de l'aristocratie anglaise. Elle fait partie de la génération de la reine d'Angleterre et de sa soeur Margaret, dont elle a été pendant des années dame d'honneur.
On entre de façon assez folle dans cet univers où sont mélangés excentricité et rigidité.
Anne va se marier assez jeune à Colin, un homme fascinant mais borderline. Il va acheter une île sauvage, l'île Moustique, dont il réussira à faire un vrai paradis pour stars et gens fortunés. Peu présents auprès de leurs enfants, c'était l'époque qui voulait cela, ils connaitront bien des revers avec leurs aînés et des chagrins. C'est peut-être ce qui m'a semblé le plus étrange dans ce livre, la distance prise avec la maternité.
Ceux qui ont vu The Crown adoreront ce livre sans aucun doute et s'en délecteront !
Merci aux Editions Les Escales et à Netgalley pour cette lecture !
Une biographie digne d'un roman ... Comment une vie peut être aussi trépidante, passionnante, déconcertante même que celle d'Anne Glennconner, qui comme le titre du livre l'indique a été dame d'honneur pendant vingt ans de la princesse Margaret, soeur de la reine d'Angleterre. Il est vrai que c'est sa naissance qui lui a permis d'être si proche de la famille royale mais tout ce qu'elle a vécu avec son mari, ses 5 enfants et les aléas de la vie, son implication auprès de l'île Moustique qu'elle et son époux ont littéralement développée. Les aventures que l'on vit en parcourant son livre font écho à tout ce que l'on peut connaître de la famille royale. les anecdotes sont nombreuses ... Elles sont le reflet de la vie : tantôt heureuses, tantôt malheureuses. Toutefois, on ressent très vite cette sorte de retenue digne du charme Britannique, qui permet toujours en toutes circonstances de garder une certaine distance par rapport aux autres, par rapport à la souffrance aussi .
C'est un véritable personnage de roman que l'on suit tout au long de ce récit ... et elle même finira d'ailleurs par écrire des romans et cette autobiographie, qui saura vous passionner comme je l'ai été. Ce que je regrette un peu, c'est ce sentiment de lire toute une série d'aventures juxtaposées les unes aux autres comme s'il n'y avait pas de lien réel si ce n'est peut être le temps qui passe !
En tous les cas mille mercis aux éditions les Escales pour la découverte de ce personnage haut en couleurs qu'est Anne Glennconner et merci à elle pour son investissement constant à la couronne.
Plongez dans la vie aristocratique anglaise, au plus proche de la famille royale, avec Anne Glenconner, dame d'honneur de la princesse Margaret.

Dans ce récit, Anne Glenconner nous dévoile sa vie. Elle débute par sa naissance : la grande déception. En tant que femme, elle ne peut hériter du domaine familial et perpétrer le nom.
Anne Coke connaît une enfance heureuse malgré la pension et l'amour distant d'un père. Elle côtoie la famille royale, passe du temps avec la princesse Margaret (soeur de l'actuelle reine d'Angleterre) et monte des plans pour tuer Hitler et mettre fin à la guerre.

La gestion d'un domaine coûte cher. Anne s'essaie au commerce avec sa soeur et sa mère, dont elle est très proche. Jusqu'au bal des débutantes, aux promesses de mariage bafouées et... à son mariage avec un tumultueux lord : lord Glenconner.

Après sa vie d'enfant, elle nous raconte sa vie de femme. Une vie qui n'a pas été de tout repos pour plusieurs raisons : un mari excentrique et difficile à gérer, des difficultés avec certains de ses enfants, la perte et le deuil.
Sa vie se déroule en Angleterre ou à Moustique, une île achetée par son mari, devenue un repère pour aristocrates. Là-bas, ils peuvent respirer. C'est d'ailleurs un endroit que la princesse Margaret appréciait beaucoup.
Une vie dévouée à sa famille et avant tout à son mari. Avant qu'elle ne devienne femme d'honneur de la princesse Margaret.

J'avais aimé l'idée de découvrir cet univers à travers le témoignage d'une personne l'ayant vécu. J'ai donc beaucoup aimé la partie sur son enfance. Une fois mariée et mère de famille, le livre s'éloigne de l'aspect historique que j'aimais bien. Nous le retrouvons par la suite avec la princesse Margaret.
L'autrice partage des photos personnelles qui illustrent l'histoire. Et c'est un gros point fort de ce livre. Elles sont les seconds témoins de son histoire.

Ce n'est pas très british de le dire ainsi, mais Anne Glenconner a eu une vie complètement dingue. Que ce soit dans ses rencontres, ses voyages, ses missions, ses combats... Une femme de son temps et de son groupe social (A-t-elle eu une vie dingue comparée à celle de ses pairs ?) Elle nous raconte tout cela avec une énorme bienveillance qui donne une note agréable à son récit.
Je ne sais pas vous, mais je trouve que ces dernières années, avec le mariage de Harry et Meghan, la série The Crown, les scandales qui touchent la royauté britannique, il y a une sorte de fascination qui gravite autour de la famille royale. On a envie de percer quelques-uns de ses mystères, d'assiéger la forteresse dressée autour de cette famille, pour saisir la substance des êtres qui s'animent en son sein.

J'aime les récits autobiographiques de temps en temps, qui, s'ils sont écrits par des personnes influentes et intéressantes, peuvent être extrêmement riches et ouvrir de nouvelles portes de compréhension à la fois historiques et factuelles, mais aussi de vrais questionnements grâce au regard rétrospectif de celui qui écrit. Dame d'honneur ne déroge pas à la règle.

Ce livre relate les mémoires de Lady Anne Glenconner, aînée du richissime comte de Leicester, une aristocrate qui a grandi tout proche de la famille royale et qui fut amie intime du Prince Charles et de la Princesse Margaret, la soeur de l'actuelle Reine d'Angleterre. Elle sera d'ailleurs Dame d'honneur de Margaret pendant plusieurs années.

Commencera alors une vie très mouvementée, aux côtés de cette dernière avec qui elle va parcourir le monde pour représenter la Couronne britannique. Elle nous dressera le portrait de cette Princesse devenue véritable amie, et dont je ne connaissais pas l'histoire, mais nous parlera aussi et surtout de sa vie, son enfance, son mariage, ses devoirs dans ce rôle honorable de Dame d'honneur, mais aussi de ses enfants et des terribles tragédies qui l'ont touchée, car Anne, a vécut une vie émotionnellement chargée.

En tant qu'épouse tout d'abord, avec un mari dont elle est tombée follement amoureuse mais qui révélera par la suite un tempérament extrêmement colérique et ingérable. Un homme qui, à sa mort, ne laissera en héritage à sa famille, que le spectre de sa personnalité fantasque et incontrôlable, léguant toute sa fortune à l'un de ses employés...

Sa vie de maman ensuite, traversées par des tragédies qui toucheront ses enfants : toxicomanie, sida, grave accident de moto.

Cette femme et sa capacité à mener de front son rôle de Dame d'honneur, son mariage qui bat de l'aile, et les difficultés de ses enfants est impressionnant, et ce malgré tous les privilèges auxquels elle a pu prétendre.

Son style est vraiment agréable, ponctué de touches d'humour british vraiment délicieux, et ne souffre pas d'un côté prétentieux comme j'aurai pu le redouter, bien au contraire. Il est loin d'être aussi rigide que le bon vieux flegme britannique. Riche en émotions, ce livre nous offre le portrait d'une femme courageuse, qui a appris la résilience face aux épreuves de la vie tout en nous dévoilant la décadence de la vie des aristocrates anglais et les coulisse de la royauté britannique.

Une lecture divertissante pour changer de registre et qui m'a fait passer un très bon moment.
Lien : https://www.myfabulousreadin..
J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce livre ! Les mémoires de Lady Glenconner sont riches, émouvantes, fantaisistes, horrifiantes, mais surtout passionnantes !

Je ne m'attendais pas à trouver une telle richesse dans ce livre ! Une richesse d'émotions, la vie d'Anne étant marquée à la fois par de multiples joies mais surtout des deuils, dont celui de ses deux fils aînés. Une richesse historique, dans la manière dont elle nous décrit la Seconde Guerre Mondiale, l'évolution du monde et de la culture britannique et familiale au fil des décennies. Mais surtout, une richesse de renseignements sur la manière dont est construit le monde aristocratique britannique, et que je ne connaissais pas du tout ! Je suis au fait de l'organisation de la Cour française au XVIIème siècle, mais pas du tout de la classe aristocratique actuelle au Royaume-Uni, je l'avoue ! Et j'ai trouvé le tout passionnant !

J'ai beaucoup apprécié la personnalité de Lady Anne, et la manière dont elle a réussi à construire son récit, à prendre du recul sur les événements qui se sont produits dans sa vie. Au-delà du recul, c'est même un sentiment d'acceptation et de paix qui rythme le récit, et qui apporte beaucoup de richesse dans la réflexion que l'on peut en tirer. Elle décrit certaines situations ahurissantes avec beaucoup de calme dans sa plume, et sans pour autant banaliser ce qu'elle a pu vivre, elle a accepté tout cela, ce qui donne un sentiment très apaisant pendant la lecture.

Il faut dire qu'elle a dû prendre beaucoup de recul pour écrire ses mémoires, tellement sa vie fut folle. Follement agréable parfois, follement tragique à d'autres moments. Entre son mari absolument horrible, l'héritage familial dont elle n'a pu bénéficier du fait de son genre, la Guerre, les deuils, et le monde sans pitié dans lequel elle évolue, elle n'a pas été épargnée. Malgré tout, le récit est ponctué de douce fantaisie, de soirées folles, de fous rires avec la Princesse Margaret, de doux moments avec ses enfants. Ce ne sera pas tant les détails sur la Princesse que je retiendrai, même s'il est appréciable de voir une image un peu plus positive et humaine de la Princesse Margaret; c'est surtout le destin d'une femme, qui n'est pas une héroïne ou une forte personnalité, ses rencontres, son évolution, ses souvenirs.

J'ai dévoré les mémoires d'Anne Glenconner en quelques jours. le tourbillon de vie qu'elle nous partage est à la fois fascinant et terrifiant, et ne peux que vous les conseiller !
Lien : https://matoutepetiteculture..
Comme je le dis souvent il y a des personnes qui ont une vie digne d un roman c est vraiment le cas d anne Glenconner
J ai ete attirée par la couverture et le titre
Ce livre ne fait pas beaucoup parlé de lui et je trouve cela bien dommage
Je me le suis procuré grâce au conseil de mon libraire
Une superbe page d histoire qui m a fait découvrir les fastes de la cour d Angleterre
Un livre d actualité après le décès du prince Philippe
Un livre romanesque dans lequel une dame de la très haute société du Royaume Uni nous décrit sa vie. Si parfois, j'ai été un peu agacée par ses contraintes qui ne sont pas les miennes, j'ai trouvé parfois son histoire profondément humaine et parfois très triste ( deux enfants décédées , l'autre victime d'un très grave accident de moto). J'ai trouvé cette femme très courageuse, tiraillée entre ses devoirs de dame de la haute société et ses combats de mère et de femme.
De temps en temps, il m'arrive (avec bonheur !) de me plonger dans des récits autobiographiques. Parce que je souhaite en savoir plus sur des personnalités historiques que je trouve fascinantes (comme Sissi, Sarah Bernhardt…), mais aussi parfois parce que c'est tout un contexte qui me tend les bras. Voyager dans l'Angleterre rurale du XIXe siècle en compagnie des soeurs Brontë, faire le tour du monde (car c'était une vraie globe-trotteuse) au bras de ma chère Agatha Christie : de sacrées expériences ! Lorsque l'on sait que tout ce qui concerne l'aristocratie anglaise m'intéresse (je pense à la série Downton Abbey, aux romans Son espionne royale, et bien sûr à toute l'actualité concernant la famille royale anglaise), nul doute que ce récit autobiographique me faisait de l'oeil. Anne Glenconner fut l'amie intime, tout en remplissant la fonction de dame d'honneur, de la princesse Margaret (soeur d'Elizabeth II). Agrémentée de photographies (officielles et parfois plus familiales), j'ai beaucoup apprécié me plonger dans cette autobiographie.

Fille du comte de Leicester, Anne Glenconner (née en 1932) évoque de nombreux aspects de son vécu : son enfance à l'aube de la seconde guerre mondiale ; son mariage tumultueux avec le séduisant mais aussi colérique et instable Colin Tennant (futur Lord Glenconner) ; ses voyages diplomatiques aux quatre coins du monde.

Ce récit remet quelque peu les choses à leur place. Issue d'un milieu aisé, la vie n'a pas toujours été tendre avec Lady Anne Glenconner. Son mariage n'est pas heureux, mais elle perdra également ses deux fils aînés (le premier d'une hépatite en lien avec une consommation excessive d'héroïne, le second du sida alors que même que cette maladie était quasiment inconnue à l'époque et faisait terriblement peur).

En parallèle, nous suivons son quotidien en assistant à des fêtes somptueuses sur l'île Moustique (propriété de son époux). Ce lieu fut aussi un véritable refuge pour la princesse Margaret, alors à l'abri des paparazzis. Anne Glenconner se livre avec une réelle franchise, et parfois une pointe d'humour british. Les photos personnelles qui illustrent ses propos sont un vrai point fort. Elles se font le second témoin de tout ce qu'elle a pu vivre.

J'ai passé un bon moment en compagnie de ce livre. Anne Glenconner se livre sans fard. Son ton reste toujours bienveillant, ce que j'ai apprécié. J'ai aimé la laisser nous décrire son univers, car c'était finalement différent de ce à quoi je m'attendais.
Lien : https://labibliothequedebene..
Avec Dame d'honneur, Lady Anne raconte les missions diplomatiques aux quatre coins du monde, aux côtés de la princesse Margaret dont elle fut dame d'honneur et l'amie intime pendant trois décennies.

Elle décrit les fêtes somptueuses et décadentes sur l'île Moustique, propriété de son époux, refuge de la princesse fuyant les paparazzis et paradis pour célébrités comme David Bowie ou Mick Jagger.

Mais aussi l'annulation de ses premières fiançailles due à son « mauvais sang » avec celui qui allait devenir le père de Lady Di, et son mariage tumultueux avec le fantasque Lord Glenconner, capable de toutes les excentricité et dont les colères étaient légendaires…

Intime de la famille royale, elle grandit aux côtés de la future reine d'Angleterre et de sa soeur Margaret et se raconte ici avec humour, finesse et sincérité. Tout au long de son autobiographie, Lady Anne partage ses souvenirs avec franchise dans ce récit intime et pétillant qui se lit comme un roman délicieusement british.

Sa vie est émaillée de bonheurs, de richesses, de faste et de luxe mais aussi de drames personnels. Son mariage n'est pas heureux, son époux la trompera pendant des décennies, elle ne s'épanouit pas dans sa maternité et perdra ses deux fils aînés d'une hépatite pour l'un, suite à son addiction à l'héroïne, du SIDA pour l'autre à une époque où cette maladie est encore tabou et fait terriblement peur.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..