Tout d'abord, je tenais à remercier les éditions Hachette Roman pour l'envoie de ce livre. J'étais vraiment curieuse de découvrir cette histoire mélangeant harcèlement scolaire, magie et Brocéliande. Bleuenn vient de quitter Paris pour vivre en Bretagne. Son entrée au lycée ne se passe pas comme prévue. Avec ses amies Flora et Lizig, elles trouvent un vieux grimoire magique. Elles vont s'en servir afin de se venger de leurs harceleurs.

La mise en route de ce livre est un peu longue. J'ai trouvé qu'il y avait pas mal de longueurs au début, parce qu'il a fallu du temps pour plonger dans l'histoire magique. Une fois le côté magique de l'intrigue lancé, je me suis vraiment prise dans l'ambiance. C'est le genre d'histoire qui est parfaite à lire pour Halloween. Il y a une ambiance sombre, un peu glauque, avec des sorcières et des grimoires. En plus de cela, une partie de l'histoire se déroule dans la forêt de Brocéliande avec les légendes qui vont avec. L'univers et l'ambiance du livre sont clairement ce que j'ai préféré dans ma lecture. C'est vraiment le gros point fort du livre. L'histoire de magie avec les monstres et les petits pouvoirs sont bien amenés. L'idée de ce mélange est intéressante, même si elle manque de développement.

En ce qui concerne les personnages, j'ai bien aimé Bleuenn, Flora et Lizig, qui sont des jeunes filles courageuses, traversant des épreuves difficiles. Leur amitié prend le temps de se construire et elle ne cesse de se renforcer au fil des pages. Ce qui est dommage, c'est qu'à trop vouloir cultiver le mystère, les personnages ne sont pas trop attachants. Nous n'apprenons pas grand chose sur eux, ce qui est regrettable car leur situation est censée nous toucher. Les filles sont victimes de harcèlement, mais au final, cette situation ne les rend pas touchantes. En ce qui concerne les camarades de classe des filles, j'en aurais secoué certains et claqué d'autres. Malo et Hoel sont sympas, mais ils sont lâches. Ils assistent à ce qu'il se passe sans rien faire, alors qu'ils pourraient changer la situation. En revanche, Antoine, Lucas et d'autres ont des comportements inexcusables si bien qu'ils méritent ce qui leur arrive (c'est moche, mais c'est vrai).

A travers son histoire, Sophie Gliocas met en avant le harcèlement scolaire et ses méfaits. C'est bien d'avoir des livres qui abordent ce sujet. Toutefois, j'ai trouvé que le sujet est parfois mal abordé et mal traité. Flora, Bleuenn et surtout Lizig, vivent des événements traumatisants qui sont vécus avec trop de légèreté, presque comme ce qui leur arrive arrivait n'était pas si important. J'ai été vraiment perplexe face à cela. Ce qui m'a encore plus gênée, c'est qu'elles trouvent toujours des excuses à leurs harceleurs et finissent même par les protéger ou faire des activités avec eux alors qu'ils ne sont pas amis.

Pour conclure, Les enchanteresses est un livre à la jolie couverture, qui renferme un univers avec une ambiance parfaite pour Halloween avec de la magie et une touche d'étrangeté. Les héroïnes sont sympas et nous font découvrir une belle amitié bien qu'ils restent trop mystérieux. C'est bien de voir un livre qui parle de harcèlement scolaire. C'est juste dommage que le sujet soit parfois traité d'une manière un peu bancale.
Lien : https://twogirlsandbooks.blo..
Bleuenn est lycéenne et son surnom est Bleu. Elle quitte Paris pour habiter en Bretagne près de la forêt de Brocéliande. Son père a pris un poste de médecin. Elle vit avec son père et sa petite soeur. Bleu devient copine avec Flora. Lors d'une sortie scolaire, les élèves doivent composer des équipes de trois. Bleu et Flora font équipe avec Lizig. Pendant cette sortie, elles trouvent un grimoire. C'est Flora qui le garde dans sa chambre. Au lycée, les trois filles sont moquées par les autres élèves. Bleu et Lizig sont harcelées régulièrement. Depuis qu'elles ont récupéré le grimoire, ils se passent des phénomènes étranges. Tels que des bruits inquiétants et des agressions. le trio va-t-il réussir à arrêter les agressions ?
J'ai beaucoup aimé le livre. L'écriture est fluide. J'ai bien aimé l'alliance des 3 filles qui s'intensifient au fur et à mesure de l'histoire et qui devient une forte amitié. Elles se liguent contre leurs harceleurs grâce à la magie du grimoire. Elles se vengent. Mais la vengeance n'est pas toujours bien. le livre parle de magie, d'harcelement, de vengeance et d'amitié.
Je remercie Babelio et les éditions Hachette roman pour la découverte de ce livre.
Le grimoire volé est le premier tome d'une série qui s'annonce vraiment prometteuse. C'est un roman fantastique francophone dont l'histoire se passe en France, en Bretagne, et encore plus précisément, une des principales intrigues se situe dans la mystique forêt de Brocéliande. Rien qu'en vous situant le lieu de l'action, je suis certaine que ça vous donne envie de vous emmitoufler dans votre plaid avec un thé bien chaud et quelques sucreries… Ambiance halloween et automnale assurée !

Ce premier tome des Enchanteresses est agréable à lire, on ne s'ennuie pas pendant notre lecture, notamment grâce une intrigue bien ficelée et cohérente. Par contre, j'ai eu du mal avec la narration à la troisième personne, qui me perdait parfois entre les personnages.
C'est un roman qui s'adresse principalement à un public adolescent et cela se ressent beaucoup dans l'écriture, mais aussi dans les références à la pop culture qui parsèment notre lecture et dont les ados sont généralement familiers.
L'autrice nous donne une grosse touche de féminisme, puisqu'elle évoque des problèmes que les jeunes filles affrontent durant leur adolescence. Mais également, on parle de ce que malheureusement beaucoup trop d'ados subissent, tels que le harcèlement et le racisme.
J'ai beaucoup aimé la diversité des personnages qu'on retrouve dans ce roman, que ce soit par leurs origines, par un handicap mais aussi par ces problèmes qu'ils rencontrent, l'autrice évoque notamment les contrôles de faciès que la police fait dans leurs petits villages de Bretagne et c'est un phénomène trop courant dont on ne parle pourtant pas souvent dans les fictions jeunesses.

L'autrice évoque avec justesse des sujets qui, j'imagine, lui tiennent à coeur, tout en nous donnant une histoire fantastique prenante, avec un trio d'amies attachant et une storyline prometteuse pour les prochains tomes. On peut également souligner le travail esthétique du livre, avec une couverture magnifique et une mise en page travaillée.
Bleuenn est une jeune adolescente. Elle va débuter une nouvelle année de lycée dans une nouvelle région, la Bretagne, dans laquelle elle vient d'aménager avec son père et sa petite soeur.
Avec ses deux nouvelles amies, Flora et Lizig, elles vont découvrir un vieux grimoire… et récitent une incantation…
Avoir le pouvoir de se venger des harceleurs? Cela semble plutôt une idée séduisante… mais à chaque médaille son revers…

J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman… jeunesse certes mais avec une thématique fantastique plutôt sympa. le fait d'être avec des adolescents rythme l'intrigue et apporte sa touche d'humour. L'autrice aborde également des thématiques telles que le harcèlement scolaire, les dangers des réseaux sociaux et les conflits liées aux relations filles garçons.
Les personnages ne sont pas tous sympathiques mais j'ai hâte de voir comment ils grandissent et évoluent dans les tomes suivants..

Merci à #babelio et #lesenchanteresses pour ce roman à la couverture chatoyante.
'' Échappe aux ténèbres qui te dévorent ''

Les enchanteresses est un roman qui parle d'amitié et bien évidemment de magie

C'est doux, c'est frais. Un poil juvénile pour moi, mais nous suivons des jeunes filles qui rentrent au lycée elles sont forcément encore dans cette transition, cette affirmation, propre à cet âge.

J'ai adoré la façon dont est amené le magique, c'est naturel et vraisemblable. On sent que la plume de l'auteure a encore de nombreuses choses à nous apporter dans les prochains tomes.

Je suis une grande fan de sorcellerie et je trouve que l'auteure a vraiment su apporter cette atmosphère, ce mood sombre et brumeux. Tout en préservant le jeune public et en apportant de nombreuses leçons de morale disséminées avec justesse.

D'autant plus que l'auteure est adorable, j'ai eu la chance de la croiser à une dédicace dans mon centre leclerc et donc d'acheter les deux premiers tomes (avec dédicace ).

Et que @appolinefrancebooks m'a certifié que nos héroïnes évoluaient au fil des tomes. Et vu comment elle est fan de cette saga : je ne peux que la croire. Merci à elle de m'avoir fait découvrir ce roman

Est-ce que je recommande cette lecture? Oui mais ne vous arrêtez pas sur la naïveté de ses personnages. Après tout la magie grandit en même temps qu'elles !

Connaissez-vous Les Enchanteresses ? Qu'en avez-vous pensé ? Sinon est-ce que ça pourrait vous plaire ?
Grâce #NetGalleyFrance et aux éditions Hachette, j'ai eu la chance de découvrir #LesEnchanteresses : tome 1- le grimoire volé par Sophie Gliocas

Imaginez pouvoir vous protéger de vos harceleurs. Imaginez pouvoir vous venger d'eux, sans avoir à bouger le petit doigt. Séduisant, n'est-ce pas ? C'est ce que pensaient Bleuenn, Flora et Lizig… du moins, jusqu'à ce que ça aille trop loin.
En trouvant un grimoire dans la forêt de Brocéliande, ces trois filles que tout oppose n'auraient jamais pensé que ses incantations marcheraient vraiment. Et puis, leur vie a basculé et elles sont devenues des Enchanteresses…

Mon avis :

Ce roman m'a permis de découvrir la plume de Sophie Gliocas, que j'ai trouvé fluide et rythmée. L'intrigue est bien construite, les actions s'enchaînent rapidement et c'est à la fois prenant et facile à lire. J'ai beaucoup apprécié la fin qui est pleine de surprise.
Et même, si je ne fais pas partie de la tranche d'âge que cible ce roman, il m'a vraiment plu et je l'ai dévoré en trois jours.
J'ai maintenant hâte de découvrir la suite des aventures de nos enchanteresses, Flora, Lizig et Bleuenn et de leurs camarades.
Bleuenn vient de débarquer en Bretagne et elle a du mal avec le fait d'avoir quitté la capitale... Très vite, elle se lie d'amitié avec Flora et Lizig, toutes les deux harcelées par une bande de jeunes à l'école. Elle ne tarde pas non plus à devenir leur cible... Lors d'une excursion dans la forêt de Brocéliande, elles découvrent un grimoire magique et elles deviennent des enchanteresses. La tentation de punir leurs harceleurs est de plus en plus grande mais utiliser la magie n'est jamais sans danger et les jeunes filles vont très vite le comprendre...

💫 J'ai aimé le cadre de cette histoire. Cela se passe en Bretagne, dans la forêt de Brocéliande, riche en mythes. Et ça j'adore!
💫 Dans ce roman, on aborde le harcèlement mais aussi le harcèlement sur les réseaux et sexuel. En effet, des photos de Lizig nue tournent et elle subit en permanence des moqueries... de plus les 3 jeunes filles se font constamment insulter par une bande d'ados.
💫 Par contre, j'ai eu du mal avec les 3 héroïnes, dans leurs réactions. Elles détestent leurs harceleurs mais passent quand même du temps avec eux... Puis, à un moment elles s'écrasent, à un autre elles répondent, c'est difficile à suivre...

Sinon c'est quand même un chouette roman si vous aimez la magie, les légendes 😊
j'ai tout de même apprécié ma lecture, au sens où c'est un roman qui se lit bien, qui est fluide, mais qui est sans saveur aussi car beaucoup trop cliché, avec des personnages pas assez travaillés, trop stéréotypés. L'histoire en elle-même est prévisible et l'on peut s'y ennuyer, il manque de suspens et de la tension. La partie harcèlement scolaire est superficielle, et c'est ce qu'on retrouve chez les personnages. Toutefois, je dois reconnaître que l'ensemble fonctionne à partir du moment où l'on a accepté à la fois les clichés et le fait que l'histoire serait prévisible. On peut tout de même passer un bon moment avec ce titre. Je le conseille donc au plus jeunes, tout en sachant que le roman ne fait pas peur, et qu'il n'a rien d'original sur la magie.
Lien : https://lasorcieredesmots.wo..
Merci à Babelio et à Hachette pour l'envoi de ce roman qui me donnait envie rien qu'avec la couverture.

Il s'agit ici d'un roman jeunesse/ado sur le thème de la magie. Bleuenn se retrouve à quitter la capitale pour suivre son père qui reprend un cabinet médical en Bretagne. La maman est absente et on sent bien que le sujet est délicat. Bleuenn accompagnée de deux copines se retrouvent en possession d'un grimoire. Elles prennent ça plutôt à la rigolade et tentent une formule pour se venger... sauf qu'elles vont déclencher une véritable catastrophe.

J'ai été franchement entraînée par cette histoire. Bien que le thème principal soit celui de la magie, ce roman en aborde de nombreux. Que ce soit le harcèlement, le handicap et le racisme... il balaye de nombreux problèmes sociétaux même si je trouve qu'ils ne sont pas assez approfondis mais je soupçonne l'auteure Sophie Glocias de garder ces thèmes pour les prochains tomes.
J'ai trouvé les personnages attachants et plutôt réalistes (oui même les ados s'appelant par leur nom de famille). Bon par contre, il va falloir que Bleuenn ne calme avec Louann. On ne voit que le côté négatif/méchant de sa relation avec elle alors qu'elle a l'air toute choupinette.
Je dois dire que la fin nous laisse sur notre faim... notamment sur le fait que Bleuenn nous ait caché sa mère tout au long du roman ! Ca appelle de vraies questions. Et donc j'attends la suite des aventures de nos trois apprenties sorcières pour me libérer de ces interrogations !!
Bleuenn, adolescente de 15 ans, quitte Paris pour emménager en Bretagne avec son père et sa petite soeur. Dans son nouveau collège, elle rencontre Flora, considérée comme l' « intello » et la « geek » de la classe et seule personne racisée de l'établissement, et Lizig, qui a été mise au ban du groupe de personnes populaires suite à la diffusion de photos dénudées par son ex petit ami.
Un jour, le trio tombe sur un vieux grimoire dans la forêt de Brocéliande, qui leur offre l'opportunité de se venger de leurs harceleurs. Les jeunes filles sont ravies, jusqu'à ce que la situation dégénère. Devenues enchanteresses, elles découvriront que la vengeance est à double tranchant.
Harcèlement scolaire et harcèlement sexuel, discrimination, humiliations, masculinité toxique, rivalités féminines… Ce roman fantastique dépeint la dureté de ce que vivent les ados, en particulier les filles. Il développe une réflexion sur les différents traitements destinés aux filles et aux garçons. En devenant des enchanteresses, des sorcière modernes, les héroïnes peuvent enfin changer la donne.
Potions magiques, incantations, pouvoir des pierres, druidesses… Sophie Gliocas fait écho au nouvel engouement pour l'ésotérisme et la sorcellerie, cette dernière étant synonyme d'empowerment pour de nombreuses féministes.
La dimension fantastique, tout en s'inscrivant dans les légendes bretonnes, apparaît comme une métaphore de la vengeance, qui peut prendre des proportions inattendues. Une colère légitime peut ainsi devenir néfaste et autodestructrice.
Ce livre au suspense haletant se lit rapidement tant les événements s'enchaînent avec fluidité. le rythme est excellent. J'ai passé un bon moment, malgré l'immaturité parfois agaçante du personnage principal. En outre, il faut noter que ce roman est avant tout destiné à un public adolescent.