Ce livre est parfait pour l'automne pour plusieurs raisons. L'écriture est fluide donc ce roman est rapide et facile à lire. le côté fantastique, frissons, était pour moi très bien dosé, il ne m'en fallait ni plus ni moins ! (Il ne fait pas peur mais on est mis dans l'ambiance d'Halloween, des monstres et des sorcières.)
L'autrice a réussi à parler du harcèlement et du racisme sérieusement mais tout de même sans que cela devienne barbant. C'est vraiment génial d'avoir un livre traitant de sujets importants tout en restant divertissant en laissant une part de magie. Il est génial pour les ados, je m'y suis bien retrouvée. L'amitié qui lie les 3 jeunes filles est atypique et en même temps incroyable !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai beaucoup aimé le début, mais ensuite j'ai eu du mal à avancer. La lecture a un peu traîné en longueur, on a parfois des elipses de plusieurs semaines qui rendent le rythme un peu bancal.
Mais c'était quand même une bonne lecture pour ados. Les personnages sont forts, chacun a ses qualités et défauts. Je ne sais pas si je lirai la suite, en revanche.
Les Enchanteresses est le premier ouvrage d'une série dont j'attendais la sortie avec impatience. Je suis le travail de l'autrice, Sophie Gliocas, depuis de nombreuses années et je suis familière de sa plume que j'ai connu grâce à ses fanfictions. Autant avouer qu'il me tardait de lire son premier roman et que je ne suis pas déçue ! Je remercie les éditions Hachette et Netgalley pour cette découverte.

Nous faisons la rencontre du personnage de Bleuenn, jeune adolescente dont la famille déménage à Brocéliande, village de Bretagne, après avoir vécu à Paris. Elle n'est pas du tout contente à cette perspective puisqu'elle aimait vivre à Paris. Elle se retrouve donc seule dans un village où elle ne connaît personne avec sa petite soeur et son père après des événements familiaux qui l'ont marquée. Bleuenn est une adolescente imparfaite et c'est ce que j'ai beaucoup apprécié dans son personnage. C'est une jeune fille de 15 ans avec des réactions typiques d'adolescente donc même avec mes yeux d'adulte de 23 ans, je me suis attachée à elle. Il est vrai que j'aurais apprécié qu'on s'attarde plus sur ses pensées et ses sentiments dans certaines situations (je pense notamment à la réaction de Bleuenn au cours d'une soirée que je n'ai pas compris) mais ce n'est pas quelque chose qui m'a bloquée dans ma lecture. C'est ainsi qu'on se familiarise avec le paysage de Brocéliande en même temps que Bleuenn, à ses habitants et ses histoires …

Grâce à la plume addictive de Sophie Gliocas, je me suis rapidement impliquée dans cette histoire intrigante. Une fois commencée, je n'ai pas pu arrêter ma lecture tant je voulais connaître la suite des événements. L'autrice dissémine des zones d'ombre au cours de son récit dont on veut connaître les tenants et aboutissants. Si bien que l'intérêt du lecteur se maintient jusqu'à la dernière page. On s'attache aux personnages de Bleuenn, sa famille, et les amies qu'elle finit par se faire, Flora et Lizig. On découvre son quotidien dans son nouveau lycée et ses camarades de classe. L'autrice parvient suffisamment à caractériser ses personnages secondaires pour qu'on puisse les identifier facilement. Certains d'entre eux peuvent se rattacher à des modèles de personnages qu'on a tous déjà croisés au fil de nos lectures (la brute, la peste, l'intello, …), mais ce n'est pas gênant. On devine que l'autrice prévoit de développer et de creuser ses personnages, tant principaux que secondaires, dans les prochains volumes. Néanmoins, j'aurais apprécié que l'amitié des trois personnages principaux soit davantage explorée dans ce tome et qu'on découvre plus de moments entre elles pour explorer leurs individualités. le premier tome se lit vite et je pense qu'ajouter quelques pages pour explorer plus encore les personnages et l'univers n'aurait pas été de refus.

Il y a un élément que j'ai particulièrement adoré. C'est le fait que Sophie préfère consacrer ce tome à l'amitié entre Bleuenn, Flora et Lizig plutôt que sur les intrigues amoureuses. Il y en a mais aucune ne prend le pas sur l'intrigue et l'amitié et j'ai sincèrement adoré cet aspect du récit. L'amitié est un aspect trop souvent éclipsé dans les romans adolescents et c'est quelque chose que je regrette. J'espère vraiment que l'autrice gardera cet équilibre tout au long de la série. de manière générale, l'autrice aborde des sujets qui sont importants à retrouver dans un roman destiné aux adolescents. Il est question de revenge porn, de harcèlement, d'agression sexuelle, de sexisme, de racisme … Tous les sujets ne sont pas développés mais c'est important que l'autrice n'ait pas fait l'impasse sur certains éléments liés à la vie des personnages (notamment sur le racisme que vit Flora et son meilleur ami). Dans certains cas, cela peut s'expliquer (le tome se concentre sur la vie de Bleuenn et leur quête de vengeance et non pas le point de vue de Flora). Je suis également ravie de retrouver une palette de personnages aussi variée. On a un personnage principal noir, un personnage principal bisexuel, un personnage secondaire sourd d'une oreille et arabe, … C'est important de lire un récit contenant autant de diversité dans ses personnages et j'ai adoré ce point. Cela apporte de la crédibilité au récit. On peut en dire autant des archétypes de personnages. Même s'ils ne sont pas développés, on a tous connu des personnes qui ressemblent à ces personnages et c'est ce qui rend le récit si réaliste. Il s'agit d'un premier tome qui nous introduit non seulement des personnages, mais aussi un univers et une mythologie propre, donc les personnages seront davantage approfondis par la suite.

En parlant d'univers et de mythologie, j'ai apprécié le fait qu'on découvre un monde qui s'inspire du folklore de la Bretagne. Encore une fois, je regrette que l'autrice n'ait pas eu le temps de développer plus son univers dans son premier tome. Celui-ci aurait vraiment gagné en qualité. Toutefois, ce manque de développement n'a pas entaché mon sentiment de lecture. le premier tome se lit vite, le récit est addictif, les personnages attachants. On veut savoir la suite et on est impliqué dans cette histoire de vengeance au même titre que nos héroïnes. Contrairement à ce que j'ai pu lire, je n'ai pas trouvé que l'autrice glamourise la vengeance, au contraire. Les agissements des héroïnes sont remis en cause et leurs actes ne manquent pas de conséquences. A titre personnel, j'ai beaucoup apprécié suivre cette intrigue, bien qu'il n'y ait pas de grande surprise. On se retrouve dans une ambiance très halloweenesque et, en tant que personne qui n'aime pas l'été, j'étais plus qu'heureuse de lire un ouvrage avec une telle atmosphère. L'autrice a dévoilé que l'histoire allait s'assombrir de tome en tome et je suis réellement curieuse de connaître la suite et ce que nous réserve Sophie. L'histoire a vraiment du potentiel et l'univers promet de belles choses. Une fois arrivé à la dernière page, on veut continuer à suivre ces personnages. La décision de Lizig à la fin est importante. J'espère que ce qu'a vécu Bleuenn par la même personne sera également dévoilé aux autorités compétentes, mais aussi que le comportement d'Antoine sera dénoncé à sa juste mesure.

En définitive, c'est une histoire que j'ai adoré découvrir et qu'il me tarde de connaître la suite. Les personnages sont plaisants à suivre, l'histoire est intrigante et prenante, la plume facilite l'immersion dans l'univers et les thématiques sont intéressantes. Je conseillerais volontiers ce premier tome aux adolescents et aux adolescentes.
Lien : https://le-blog-d-eleanara.b..
Une très belle histoire que les adolescentes devraient lire !

Si vous aimez la magie, les mystères et la forêt de Brocéliande, ce roman est fait pour vous!
Nous suivons Bleuenn, jeune lycéenne qui déménage en Bretagne, après avoir quitté Paris. Il lui faut un peu de temps avant de s'acclimater à sa nouvelle vie. Et, qui dit nouvelle vie, dit nouveau lycée ! Tout de suite, l'ambiance des salles de classe est détestable, et pour cause ! Des élèves s'amusent à harceler les autres. J'aurais aimé que les professeurs fassent plus concernant le sujet (peut-être parce que je suis moi-même prof ?!) mais si tel était le cas, l'intrigue de l'histoire tomberait à l'eau. Bleuenn se lie peu à peu d'amitié avec Flora, la "nerd" de la classe, mise à l'écart par ses camarades. de même, elles se retrouvent à fréquenter Lizig, jeune fille "outcast" suite à des envois de nudes... J'ai véritablement apprécié le fait que l'auteure parle de ce sujet, véritable fléau au coeur des salles de classe. On a beau le répéter sans cesse aux élèves, les parents peuvent aussi y ajouter leur grain de sel, le fait que d'autres moyens relaient le même message (ici, la littérature), est très important. Non ce n'est pas honteux, c'est les partager sans le consentement de la personne et dans le but de se moquer qui est inacceptable et qui doit être puni ! Cependant, certains aspects concernant le harcèlement m'ont paru un peu bancals. Oui, les jeunes filles veulent être intégrées, mais d'ici à faire des activités avec leurs harceleurs... Même si tous ne sont pas au même niveau ni ne tolère les actions d'Antoine et de Lucas, j'aurais aimé que Bleuenn soit plus modérée dans ses réactions et se pose peut-être plus de questions.

Justement, en parlant de punition: nos trois protagonistes trouvent un grimoire dans la forêt et se demande si elles ne pourraient pas se servir de leurs pouvoirs pour donner une bonne leçon à leurs agresseurs! Qui n'a jamais rêvé de se venger ? Cette problématique mérite amplement réflexion. J'ai apprécié le fait que les jeunes filles s'interrogent, oscillent entre le oui et le non, que les remords et la culpabilité s'en mêlent. Leurs émotions étaient très intéressantes à lire. Si j'ai détesté les personnages d'Antoine et de Lucas, ceux d'Hoel et de Malo ont, à mon avis, un beau potentiel de développement. L'auteure a déposé des cailloux sur la route, à voir jusqu'où ils vont mener.

Mon seul point négatif concerne la fin de l'histoire qui, à mon avis, va beaucoup trop vite et embrouille le lecteur. Je sais que les enchanteresses sont perdues et ne savent pas ce qu'elles font, mais là, c'était un peu tiré par les cheveux et bien trop facile. Dommage.

Cependant, ce premier opus est une belle découverte, la moralité de l'histoire est très pertinente et il me tarde de lire la suite des aventures des enchanteresses!
3 ados, un grimoire mystérieux trouvé au beau milieu de la forêt de Brocéliande, une histoire de vengeance... de quoi me donner très envie de lire ce roman ado.

Les trois héroïnes se prénomment Bleuenn, Flora et Lizig. La première, nous la rencontrons dès son déménagement en Bretagne. Elle est loin d'être motivée à l'idée d'y vivre, de s'éloigner de ses amis parisiens pour aller vivre dans un "trou paumé" avec son père et sa petite soeur. La rentrée ne se passe pas au mieux pour elle, mais elle se lie d'amitié avec Flora, l'élève "studieuse" de la classe. La 3e du trio, c'est Lizig, jeune fille à la réputation sulfureuse, avec qui elles vont former un groupe pour une chasse au trésor dans la forêt de Brocéliande. En fait de trésor, les 3 jeunes filles vont découvrir un mystérieux grimoire ancien... La solution à tous leurs problèmes ?

Un roman ado assez classique dans l'intrigue, très intéressant pour les thèmes évoqués : la dénonciation du harcèlement (et cela va loin) la vengeance et ses conséquences. On s'immerge dans le quotidien de ces adolescentes, et leurs problèmes. On aborde la découverte de la magie, leurs balbutiements et essais en tant qu'Enchanteresses, et les responsabilités qui en découlent. J'ai beaucoup aimé cette idée que leur nouveau pouvoir s'accompagnait de nouvelles responsabilités, et que chaque action entraîne des conséquences.

Il se lit tout seul, par contre j'ai eu un peu de mal au début avec les personnages. Il m'a fallu une bonne centaine de pages pour commencer à les comprendre. Leur caractère et leur complexité sont développées au fil de l'histoire, on découvre leurs faiblesses en même temps que leur passé. Ce n'est qu'esquissé, ce qui donne envie de lire le tome suivant pour en apprendre plus. Parmi les personnages secondaires, j'ai apprécié Malo et sa mère.

C'était une bonne lecture, mais pas un coup de coeur. Un premier tome qui met tout en place, qui aborde des idées qui ne demandent qu'à être développées dans le tome suivant. J'ai hâte de voir ce que vont devenir ces Enchanteresses dans le tome suivant, et quelle direction elles vont prendre.
Ha, voilà un roman qui me faisait de l'oeil. Je connais son autrice depuis plusieurs années, ayant suivi son blog et sa chaine youtube avec beaucoup d'intérêt, et connaissant son positionnement et ses questionnement politique, féministe, et antiraciste, j'étais très curieux de voir comment cela allait transparaitre dans son oeuvre de fiction.

Bleuenn, tout juste 15 ans arrive en Bretagne avec son père et sa soeur et l'adaptation s'annonce compliquée. Passer de Paris à un petit village située dans le pays de Brocéliande n'est pas simple, et quand en plus on rajoute une entrée en seconde dans un nouveau lycée où tout le monde semble déjà se connaitre, ça en rajoute une couche.

Heureusement, Bleu va faire la connaissance de Flora, une jeune fille noire du style 1ere de la classe et totalement geek ainsi que de Lizig, une jeune fille harcelée pour avoir eue la malchance de placer sa confiance entre les mains d'un mec bien connard comme il faut qui n'a pas hésité à laisser des photos intimes de Lizig...

Bref entre les cons, les harceleurs, un nouvel environnement à apprivoiser, l'année s'annonce compliquée, et encore plus quand on y rajoute la découverte fortuite d'un grimoire poussiéreux et moisi qui semble contenir de la vrai magie !

* * *

On passe un excellent moment avec ce premier roman de Sophie Gliocas. Ces personnages adolescent sont très bien écrits, leurs doutes, leurs rires, leurs questionnement, leurs colères, tout est tangible, a tel point qu'on a parfois envie de les secouer pour leur apprendre la mesure. Mais l'adolescence est une période de démesure, de bouleversement intense et ici, on y croit.

Nos 3 héroïnes sont variés, et c'est agréable de trouver ce genre de casting dans un roman adolescent. Bleuenn est fille de médecin, Lizig vient d'un milieux populaire, est bisexuelle, Flora la seule jeune fille noire du coin subit échappe au cliché en étant la 1ere de la classe fan de Star Wars, de super héros, de lectures et d'univers geek. Leurs différences sont grandes, mais elles se lient, apprennent à se connaitre et on ressent au fil de l'avancement, une amitié profonde et durable qui se tisse, un esprit de sororité bienvenu.

Côté personnages secondaire, notamment dans le casting masculin, c'est un peu la foire aux connards. Ce sont des mecs, absolument élevés dans le système patriarcale et l'autrice sait très bien ce qu'elle fait en les écrivant comme ça. Entre le gros harceleur viriliste et le petit bourgeois prétentieux, on trouve tout de même Malo et Hoel vaguement à sauver, mais qui malgré leur caractère agréable et leur bon fond n'échappe pas à cette satanée solidarité masculine de merde et laissent faire leurs potes harceleur.

Tout de même, on aura la joie de voir ce petit monde évoluer, grandir un peu avec les épreuves et les circonstances... particulières qu'iels vont vivre et finir par, parfois, faire les bons choix et se dresser contre l'oppresseur

La magie est au centre du roman, puisqu'une grosse partie de l'intrigue repose sur la découverte de ce fameux grimoire et toute la mythologie et l'univers crée par l'autrice est vraiment sympathique et on est curieux de voir évoluer cette partie dans les prochains tomes.

* * *

Sinon, deux petites notes plus personnelles concernant le roman.

L'alcool. Ces ado picolent beaucoup trop à mon goût et j'ai personnellement du mal avec ces scènes et surtout la normalité avec lesquels elles sont traités. Peut-être parce que je n'étais pas ainsi au même âge, mais ça me rend ouf globalement la gestion de l'alcool dans la fiction.

Le Harceleur. Je déteste tellement ces personnes que j'ai eu beaucoup de mal à développer de l'empathie pour ce qui lui arrive. Évidemment, il ne "mérite pas" forcément de subir tout ça, mais j'ai ressenti une joie franchement malsaine et zéro remords. C'est un problème j'imagine, mais les comportements de ces personnes peuvent faire tellement de dégâts que j'ai ressentit un soulagement très cathartique à le voir morfler.

En tout cas, ce premier volume est un très bon roman d'adolescence, sincère et tangible, qui aborde de nombreux sujets d'actualités, harcèlement, agressions sexuelles, racisme, etc.
On s'attache aux personnages, même s'iels nous énervent parfois beaucoup, mais l'adolescence est une période propice aux tumultes émotionnels, et c'est très bien rendu.
Le côté fantastique qui nous fait plonger dans Brocéliande est bien réussi et l'on passe un très bon moment. Je serais très curieux de lire les suites !
Lien : https://imaginelec.blogspot...
Quand Bleuenn doit aller vivre en Bretagne, cette nouvelle ne l'enchante vraiment mais vraiment pas. Nouvelle dans le lycée, elle va se retrouver avec Flora et devenir une rapidement une impopulaire au même titre que Lizig, une autre de ses camarades. Après une sortie scolaire à Brocéliande, les trois filles trouvent un vieux grimoire et finissent par obtenir des pouvoirs sans s'en rendre compte au début. C'est le moment pour elles de décider de se protéger de ceux qui les harcèlent et de leur donner une leçon une bonne fois pour toute… mais tout cela part rapidement trop loin. Comment faire avant qu'il n'arrive un grand malheur et protéger les personnes qu'elles aiment ?

J'ai vu passer beaucoup de chroniques avant de me plonger dedans et si je savais d'avance que ce livre était un young adult comme j'aime. J'ai surtout vu beaucoup de reproches sur le caractère trop adolescents des trois enchanteresses. Soit, le synopsis me plaît quand même alors je fonce. Et c'est une belle découverte pour ce premier tome de la saga.

Les personnages principaux sont attachantes bien que souvent aussi exaspérantes avec des réflexions très immatures (et croyez moi, quand on travaille en collège, on sait de quoi on parle : j'ai eu l'impression de voir les réflexions de mes élèves à certains moments alors que les personnages sont plus âgées), toutefois, étant prévenues, je ne m'y suis pas attardée plus que ça.

J'ai beaucoup aimé le côté féministe du livre, détesté comme nos héroïnes certains personnages de par leur comportement. J'ai adoré l'idée de voir se dérouler l'action en Bretagne, près de Brocéliande et non dans une grande ville. le livre se lit bien et je le conseillerai avec grand plaisir à mes élèves car certains messages véhiculés comme l'amitié, la famille et le fait de régler les conflits par la parole et non la violence étaient selon moins important pour un livre comme celui-ci.

Maintenant, je sais aussi ce que je ne veux pas dans le tome 2 : du cliché en veux-tu en voilà. Non à l'ado star du lycée qui est un imbécile. Non à ces ados qui ne cherchent pas l'aide de l'adulte ou à résoudre sans faire mal. J'attends aussi plus de pratique de la magie : que peuvent-elles en faire au lieu de se venger, que va-t-il arriver dans le prochain tome ?
J'ai eu envie de le lire dès que mon représentant m'en a parlé et j'ai pu le découvrir grave à Netgalley que je remercie.
J'ai apprécié me plonger dans ce premier tome des aventure de Lizig, Flora et Bleuenn. Même si je l'ai trouvé un peu lent au début (c'est normal il faut poser l'ambiance et l'histoire pour la suite) j'ai t très envie de découvrir la suite de leurs aventures !
L'ambiance magique est plutôt sympathique et les personnages attachants !
J'ai aimé cet ancrage fort dans la réalité avec des problématiques très fortes, notamment les agressions sexuelle ou l'humiliation à l'école.
C'était une bonne lecture !
J'ai trouvé ce roman d'occasion et comme j'en avais un peu entendu parler j'ai voulu tenter ! ^^ Malheureusement il est resté un petit moment dans ma PAL ^^ ! Je me suis enfin lancée et je peux vous dire que j'ai beaucoup aimé ! L'intrigue était chouette et j'ai tout de suite apprécié les personnages. Bien sûr j'ai adoré Bleuenn, Flora et Lizig (malgré certaines décisions douteuses 😅) mais aussi des personnages plus secondaires tels que Malo, petit coup de coeur pour lui (je suis sûre qu'il réserve encore de nombreuses surprises). Et il y a des personnages également super exécrables que j'ai détesté. L'histoire parle aussi de harcèlement et je suis assez sensible à ça. Il y a eu des passages que j'ai vraiment détesté lire 😅 même si c'était très bien écrit. J'ai aimé les rebondissements de ce roman. de plus, j'ai toujours un petit faible pour les histoires d'amitié donc trop hâte de tous les retrouver et de les voir évoluer dans un univers magique dont ils ne soupçonnaient pas l'existence ! C'est super rapide à lire, peut-être un peu trop rapide d'ailleurs, avec un manque de profondeur par moments, donc je reste légèrement sur ma faim. Ainsi, j'ai vraiment hâte de savoir ce que réserve la suite aussi bien pour l'intrigue que pour retrouver les personnages qui sont vraiment attachants.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un début de saga prometteur

La saga s'adresse aux adolescents avec pertinence. Elle aborde le feminisme, le racisme, le harcelement, les changements dans une vie d'adolescent. Bref cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman ado de cette qualité.

Un petit bemol cependant pour la langue qui reste relativement pauvre et peu complexe. Il faudrait arreter de prendre les ados pour des idiots et leur donner un peu de pain à manger 😉