Ce roman nous transporte à Brocéliande avec Bleuenn, Flora et Lizig, trois adolescentes qui, après la découverte d'un grimoire, se retrouvent impliquées dans des événements mystérieux mêlant magie et réalité.
Le récit explore, à travers ces aventures magiques et mystiques, l'amitié grandissante entre ces jeunes filles, mais aussi des sujets qui parleront particulièrement aux ados tels que la lutte contre les difficultés du lycée, le racisme, ou le harcèlement.
L'univers créé par l'autrice est riche et l'histoire prenante ! Les références magiques sont nombreuses et en font un roman parfait à lire pour le Samain ou Halloween 😉

On a attaqué directement la suite et d'ici que cette chronique soit postée , le tome 2 sera peut-être déjà terminé voire le tome 3 entamé 😅

Ce roman est le premier tome d'une saga de fantasy young adult. On va y suivre Bleunn une adolescente qui déménage en Bretagne avec son père et sa petite soeur. Il lui faut un petit moment avant de s'acclimater, mais lors d'une course d'orientation elle devient amie avec Flora et Lizig. Ces trois adolescentes font la découverte d'un grimoire rempli de runes dans la foret de Brocéliande. Elles decident de le garder et de l'utiliser le soir d'Halloween contre l'ex petit ami de Lizig qui lui mène la vie dure. A ce moment là elle ne pensait pas qu'un simple grimoire perdu aurait autant de conséquences sur leur vie et celles des autres...

J'aime beaucoup les romans de fantasy avec des sorcieres et autres facultés magiques, il se lit facilement et l'histoire est prenante. Chacune des trois filles a un caractère bien différents ce qui apporte une excellente dynamique à l'histoire. Au delà de l'histoire de fantasy de base, c'est une lecture impactante de part les thématiques abordées. En effet, de nombreux sujets que peuvent rencontrer les ados ( et pas que ) sont intégrés au roman avec justesse, comme le racisme, le harcèlement, les agressions sexuelles, etc.
Bleuenn quitte Paris avec son père et sa petite soeur pour venir s'installer en Bretagne.
Alors qu'elle participe à un cross en forêt de Broceliande avec sa classe, elle va découvrir un mystérieux grimoire....
Entourée de ses nouvelles amies Lizig et Flora, la jeune fille va s'amuser à lancer un sort.
Et si ce grimoire était plus dangereux qu'il n'y paraît....

Une sortie que j'attendais avec impatience puisque j'étais déjà ultra hypée par cette magnifique couverture et le pitch du roman.
Je n'ai pas été déçue, ici on retrouve les codes bien connus de la littérature young adult avec les amourettes et les chamailleries de jeunes lycéens mais on pousse aussi plus loin en intégrant des notions de sororité et en pointant du doigt des soucis de harcèlement, slut shaming ou encore de racisme.
La magie est présente tout le long du roman mais plus comme un fil conducteur pour rapprocher les personnages entre eux et les aider à régler leurs soucis.
Ce tome 01 nous permet de vraiment nous attacher aux filles, coup de coeur ultime pour Lizig soit dit en passant, et d'introduire leur rôle face au grimoire.

J'ai passé un excellent moment de lecture avec "Les Enchanteresses" et j'ai hâte de connaître la suite et de retrouver toute la petite bande d'ados.
C'est avec curiosité que je me suis lancée dans la lecture du premier roman de Sophie Gliocas. Je ne savais pas à quoi m'attendre et je dois avouer que ce fut une belle surprise. L'ouvrage est une réussite, l'histoire est prenante, bien écrite, son style est fluide et agréable à lire.
Il s'agit de trois héroïnes : Bleuenn, Flora et Lizig qui trouvent un grimoire dans la forêt de Brocéliande lors d'une sortie avec leur lycée. Un nouvel univers s'offre à elles, celui de la magie, du folklore celte, des mythes et croyances, le tout saupoudré de danger. Les enchanteresses feront face à des problématiques bien loin des préoccupations habituelles d'adolescents tout en ayant à gérer les difficultés qui incombent à cet âge.
Inclusive, féministe, Sophie Gliocas a réussi avec brio à intégrer des sujets de société actuels (racisme, féminisme, harcèlement, cyberharcèlement, etc).
Les quelques clins d'oeil potterhead m'ont fait sourire.
Je vous recommande grandement cet ouvrage et je remercie NetGalley
et les éditions Hachette Romans pour cette lecture.
Lien : https://leblogdethebookgirl...