AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Introduction à une poétique du divers (16)

C'est bien là l'idée du rhizome, qui porte à savoir que l'identité n'est plus toute dans la racine, mais aussi dans la Relation. C'est que la pensée de l'errance est aussi bien pensée du relatif, qui est le relayé mais aussi le relaté. La pensée de l'errance est une poétique, et qui sous-entend qu'à un moment elle se dit. Le dit de l'errance est celui de la Relation.
Commenter  J’apprécie          60
Dans le panorama actuel du monde, une grande question est celle-ci : comment être soi sans se fermer à l’autre, et comment s’ouvrir à l’autre sans se perdre soi-même ?
Commenter  J’apprécie          20
La trace ne répète pas la sente inachevée où l'on trébuche, ni l'allée ouvragée qui ferme sur une territoire, sur le grand domaine. C'est une manière opaque d'apprendre la branceh et le vent, être soi dérivé à l'autre, le sable en vrai désordre de l'utopie, l'insondé, l'obscur du courant dans la rivière dételée. Les paysages antillais enjoignent les autres au loin, et chaque conte y sinue sa trace singulière, de rivières en fleuves, établissant corrélation ; courent, fragiles, et s'obstinent ces branchées de langages s'interpellant. Mornes et fonds dévalent en récit, concassent l'inexpliqué du monde.
Commenter  J’apprécie          10
J’appelle cette pensée une pensée « archipélique », c’est-à-dire une pensée non systématique, inductive, explorant l’imprévu de la totalité–monde et accordant l’écriture à l’oralité et l’oralité à l’écriture. Ce que je vois aujourd’hui, c’est que les continents « s’archipélisent », du moins du point de vue d’un regard extérieur.
Commenter  J’apprécie          10
Aujourd’hui, cette pensée de système que j’appelle volontiers « pensée continentale » a failli à prendre en compte le non-système généralisé des cultures du monde.
Commenter  J’apprécie          10
Et pourquoi la créolisation est pas le métissage ? Parce que la créolisation est imprévisible alors que l’on pourrait calculer les effets d’un métissage.
Commenter  J’apprécie          10
Je dis toujours que la mer Caraïbes se différencie de la Méditerranée en ceci que c’est une mère ouverte, une mère qui diffracte, là où la Méditerranée est une mère qui concentre. Si les civilisations et les grandes religions monothéistes sont nées autour du bassin méditerranéen, c’est à cause de la puissance de cette mer à incliner, même à travers des drames, des guerres et les conflits, la pensée de l’homme vers une pensée de l’Un et de l’unité. Tendit que la mer Caraïbes est une mère qui diffracte et qui porte à l’émoi de la diversité. Non seulement est-ce une mer de transit et de passages, c’est aussi une mer de rencontre et d’implications.
Commenter  J’apprécie          10
"Le "Tout-monde" ce serait ce désir de connaître, de s'approcher de la totalité du monde ?"

- C'est la totalité du monde telle qu'elle existe dans son réel et telle qu'elle existe dans notre désir.
Commenter  J’apprécie          00
L'errance et la dérive, disons que c'est l'appétit du monde.
Commenter  J’apprécie          00
Les éditeurs appellent ça un roman ; donc je pense que le public peut le considérer comme tel.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (21) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Expressions populaires (1).

    Les ... sont cuit(e)s.

    patates
    choux
    pommes
    carottes

    10 questions
    700 lecteurs ont répondu
    Thèmes : expressions , maximes , Maximes françaisesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}